Lecture : L’histoire de la Wii

Lorsque l’on aborde la sujet de la Wii, énormément de souvenirs me viennent en tête. Les nombreuses parties entre amis autour de Mario Party, de Smash Bros ou autre Mario Kart, son système révolutionnaire de manette, mais également son lot de méfait, comme les manettes qui détruisaient les écrans. C’est tout ça à la fois la Wii, et aujourd’hui, Thomas Pillon délivre ce qu’il a retenu de mieux concernant cette console incroyable dans ce nouvel ouvrage que je vais vous présenter…

Une histoire de Nintendo

Rappelez-vous, il y a maintenant seize ans déjà, nous apprenions en provenance du Japon qu’une nouvelle console de salon révolutionnaire allait voir le jour du côté de chez Nintendo, et le mot est faible je trouve lorsque l’on parle de révolution, car à mes yeux, il s’agit d’une très grande console qui est arrivé sur le marché. De son nom de Wii, l’appellation sonne bien, facile à retenir, et sa présentation est plus qu’originale. Jamais une console n’avait été présentée de la sorte, et va permettre à des milliers de joueurs d’arpenter leurs jeux préférés sur cette console qui n’en fini plus de faire parler d’elle, même aujourd’hui encore.


Pour cet ouvrage qui reprendra l’histoire de cette console devenue la cinquième plus grande vente en terme de console mise sur le marché, prenez un peu de temps, car ce sera donc 219 pages qui vous attendrons et que vous pourrez arpenter pour en découvrir toujours davantage. Thomas Pillon, l’auteur de cet ouvrage, n’a pas hésité à mettre en avantage des sujets qui ont fait les beaux jours, comme les mauvais, de la société Nintendo face à ce phénomène qui a principalement touché les familles avant de toucher les hardcore gamers.


Lors de l’étude de cet ouvrage, vous verrez que de nombreuses étapes ont permit d’en arriver jusque là du côté de chez Nintendo, et comment la « révolution » a vu le jour, car soyons tout à fait honnête, jamais nous n’aurions imaginé qu’une console pareille puisse un jour pointer le bout de son nez, et qu’autant de jeu y serait adapté malgré leur jouabilité. Car oui, Nintendo a su s’imposer avec cette console grâce à un système de joystick incroyable, qui a eu tout un lot d’accessoire permettant l’adaptation, comme des volants, une manette pouvait accueillir la télécommande Wii, les guitares pour jouer à Guitar Hero ou la platine de DJ Hero, le Nintendo Wii Zapper pour Link’s Crossbow Training, mais également des variables comme le Wii Fit.


Autant d’accessoires que de coups gagnants du côté du pays du soleil levant, dont nous fait part l’auteur, mais celui-ci revient également rapidement sur des défauts et du plombage qui a valu a la Wii quelques désagréments. La revue de la dragonne qui a value de nombreux cas de destruction dans des logements, ou de personnes touchées par les « manettes volantes », l’import et le piratage de la console qui a invité de nombreux utilisateurs a « craqué » leur console pour jouer à leurs jeux favoris gratuitement, puis l’arrivée sur le marché des PlayStation 3 et Xbox 360, qui ont été un véritable coup de maître de la part de Sony et Microsoft à l’époque. Soit, la concurrence s’est value très rude, mais le géant Nippon a quand même nettement fait ses preuves avec sa console.


Rappelons-le, tout comme Thomas l’indique lui aussi dans son live, la Wii est avant tout une console qui s’est value familiale, qui a su unir les personnes pour jouer dans une seule et même pièce, contrairement à ce qui se fait beaucoup aujourd’hui, à savoir les relations à distance. De plus, Nintendo est resté fidèle à sa ligne directrice, en intégrant des jeux de ses plus belles licences. Du Mario, du Metroid, des Zelda inoubliables, mais également du Wario Ware, des RPG de haute voltige, ou encore des jeux plus axé pour un public jeune, et souhaitant découvrir l’univers du jeu vidéo.

En Résumé

Un bel ouvrage, dont la première de couverture a été illustrement travaillée, pour nous rappeler que la console a recueilli des titres formidables, et que Nintendo a toujours une place de haut rang sur le marché du jeu vidéo, malgré une concurrence rude et qui ne cesse de prendre du galon et de toucher un public relativement vaste. Merci à Third Editions et Thomas Pillon pour cet ouvrage, qui est plus que recommandé par sa facilité de lecture, et d’apprentissage sur ce sujet qui vous comblera sans aucun doute.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :