Lecture : Resident Evil – De l’autre côté du mouroir

Grand fan de Resident Evil depuis la première heure, j’ai pu lire tout un tas de livres liés à cet univers. Entre les différents romans ou encore les différents bouquins parlant de cette saga devenus culte (chez Third Editions et Omake Books en l’occurrence), je me devais de vous présenter ce tout nouvel ouvrage qui, une fois n’est pas coutume, vient nous exposer la licence qui a fait hurler de peur plus d’une génération…

Prise en main et premier contact

Second livre que nous vous présentons aux éditions Pix’n Love, Resident Evil – De l’autre côté du mouroir se présente comme un livre très bien travaillé déjà en apparence extérieur. Pour ma part, c’est la version standard qui m’a été proposée, et je dois dire que ça me convient parfaitement bien, car l’une des scènes qui m’a le plus marqué dans ce jeu, comme beaucoup de monde, c’est la scène du zombie qui se retourne vers vous en pleine dégustation.


Cette image est gravée dans ma mémoire de gamer à tout jamais, pour me rappeler qu’à huit ans (oui j’étais très jeune), on pouvait être marqué et choqué par des images incroyablement effrayantes, et c’est cette même image qui a été mise en avant sur le livre, celle de ce zombie qui ne vous lâche pas du regard, comme pour dire « mesdames et messieurs les lecteurs, ce livre restera dans votre mémoire comme ce jeu a pu le faire par le passé ».


C’est une idée de génie, admettons-le comme il se doit, car jamais un autre jeu que Resident Evil ne pourra être mentionné comme représentant ultime du Survival Horror à notre époque, et ceux pendant encore de nombreuses années.


Comme pour le livre que nous avions pu recevoir chez Récits De Geek qui était un homme à l’histoire de Metroid, ce livre a du relief sur sa couverture, ce qui est très appréciable au toucher, et les pages, comme à l’habitude de Pix’n Love, sont d’une qualité exceptionnelle. J’apprécie beaucoup leurs livres qui ont une reliure faite pour durer, qui ne va pas s’arracher si on tourne la page trop brusquement, et qui peut résister à d’autres péripéties.
Maintenant que nous avons parlé de l’approche extérieure du livre, passons à son contenu.

De quoi parle-t-il exactement?

Contrairement à de nombreux livres que l’on peut trouver dans le commerce à ce jour, on peut vraiment dire que son auteur, Alex Aniel, s’est surpassé et a décidé de nous offrir un contenu riche et de pure qualité. Et c’est d’autant plus facile à comprendre, car ce dernier est parti à la rencontre des pionniers de la licence, et a obtenu de ceux-ci des entretiens totalement exclusifs pour échanger sur la licence.


Entre autre, on y retrouve les paroles de Shinji Mikami que l’on ne présente plus bien évidemment, Tokuro Fujiwara, ou encore Yoshiki Okamoto, pour ne parler que d’eux bien évidemment. Les différents termes abordés tout au long du livre nous relate l’histoire de cette licence emblématique, et qui fait aujourd’hui parti, à juste titre, des sagas phares de la société Capcom.


Vous découvrirez, en feuilletant cet ouvrage, comment la société Capcom, qui traversé une période relativement difficile à la fin des années 90, a pu remonter la pente en partie grâce à l’arrivée propice de Resident Evil, qui a vu différents rebondissements dans son histoire, entre la parution du premier tome et jusqu’à la sortie du troisième, mais aussi en embrayant sur un quatrième volet qui change totalement la donne de la licence.

En résumé

Un livre vraiment inhabituel comparé à ce que l’on peut lire en général, on arrive à retrouver une ambiance, un univers décrit par les personnes qui l’on vu naître et qui l’on toujours projeté pour en faire la licence qu’elle est devenue maintenant. Découvrez l’envers de Resident Evil, ce que contient réellement l’autre côté du mouroir…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :