Lecture : Décrypter les jeux The Last Of Us : Que reste-t-il de l’humanité?

Alors que l’été passe et que les sorties de jeux vidéos se comptent sur le bout des doigts, un peu de lecture s’impose. Au programme d’aujourd’hui, c’est donc le livre Décrypter les jeux The Last Of Us : Que reste-t-il de l’humanité? Que je vous propose de découvrir à présent…

Et si on parlait The Last Of Us?

Avant toute chose, sache une chose jeune aventurier, si tu n’es pas adepte de la licence The Last Of Us, ce livre peut te paraître lourd à digérer. Inversons à présent la vapeur, si la licence est pour toi un hors d’œuvre, tu vas clairement te sentir dans ton univers.


Autant dire que l’auteur, Nicolas Deneschau, a eu toute la confiance pour s’exprimer sur cette magnifique licence qui a su embraser le monde du jeu vidéo à l’été 2013. En l’espace de deux jeux et des DLC qui s’y associent, c’est tout un univers qui s’est vu naître et qui grouille de rebondissement.


Vous le savez aussi bien que moi, The Last Of Us, ça ne se joue pas, ça se vit. Pire qu’une bonne série ou d’un film de grande envergure, prendre la place de Joel et Ellie est plus qu’excitant, et bien des joueurs ont été contaminé par cet univers mis à disposition par Naughty Dog en faisant atterrir cet ovni sur la planète Terre.


Si j’ai un conseil ultime à vous donner avant de vous lancer réellement dans la lecture de cet ouvrage, prenez le temps de vous enfiler les deux jeux avant, vous risqueriez de vous sentir parfois perdu.

Mais comment décrypter les jeux The Last Of Us?

Si je vous recommande d’avoir joué au moins aux jeux The Last Of Us, c’est bien parce que l’auteur vous racontera exactement tout ce qu’il sait sur la licence au travers de cet ouvrage.


Découpé en différents chapitres, vous apprendrez bien évidemment à (re)découvrir l’histoire d’une licence qui casse aujourd’hui les codes du jeu post-apocalypte et qui a su le révolutionner au travers d’une formule magique, qui se fait tellement attendre que ça en devient totalement dingue, chaque sortie de DLC ou de nouveau jeu est toujours d’une attente insoutenable.


Au-delà bien évidemment de cette introspection dans les coulisses d’une story-board aux aspects hollywoodiens, vous découvrirez également comment la société Naughty Dog a prit une telle direction après avoir pu sortir tout ce qui se faisait déjà dans le jeu de plate-forme ou d’aventure (Crash Bandicoot, Jak And Daxter, Uncharted…), et comment la société a su rebondir au fil des années pour faire face à la concurrence.


Ce livre n’est pas simplement celui de la description d’une licence exceptionnelle, mais surtout et avant tout celui d’une équipe de gagnant et de battant, qui, sur le marché du jeu vidéo, a toujours su faire la différence.

Objectif : PlayStation 3

Alors que la console apparait comme une véritable révolution, au point de vue technologique comme graphique, pouvant accueillir des jeux poussés, Naughty Dog va d’abord lancer en scène Nathan Drake, pour ouvrir la porte à Joel et Ellie.


Juin 2013, The Last Of Us débarque enfin sur la console de Sony, et autant dire que c’est un succès total. Mais qu’est-ce qui fait vraiment la richesse de cette licence? C’est ce que le livre invite à vous faire découvrir.


De l’intensité dans les dialogues et l’action abordée, la possibilité de voyager dans un paysage évoluant au fil des saisons, le livre nous explique comment arborer un monde post-apocalypte ou la nature reprend vie, et surtout ce qui nous donne envie d’en découvrir toujours plus.


Entre la noirceur de certains protagonistes, la douceur d’autre, la rencontre d’animaux improbable au détour d’un building, vous en apprendrez plus qu’il n’en faut pour comprendre comment Naughty Dog arrive à nous toucher au plus profond de nous-même.

Conclusion

Nicolas Deneschau n’a clairement pas chômé sur le travail empilé dans cet ouvrage. Fort en richesse tellement méconnues d’un public toujours friand de nouvelles informations, je me suis régalé de cet ouvrage. Grand merci à Third Editions pour ce nouvel ouvrage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :