L’atelier du Jeu Vidéo

Nouvelle bizarrerie de Nintendo, L’atelier du jeu vidéo est un jeu dans la continuité de ce que notre big N propose dans le registre du Do It Yourself. Donc après le « Fabrique ton niveau Mario » Super Mario Maker et « Fabrique tes accessoires » Nintendo labo, notre atelier du jour nous propose de créer nos propres jeux vidéo. C’est donc après quelques dizaines d’heures dessus que je vais vous emmener dans un atelier rempli de nodons !

Un atelier surpeuplé de … nodons ?!?

Donc, c’est le moment ou vous allez me demander « Créer des jeux vidéos? Mais je n’ai aucune idée de quoi et comment faire !! », et c’est sans doute vrai pour beaucoup d’entre vous. Malgré ceci, notre atelier a été pensé par Nintendo. Au début de notre atelier, nous sommes convié par Bob, que j’appellerai presque « Navi », pour nous familiariser avec l’interface de création de jeu. Bob nous invitera donc a nous apprendre le fonctionnement des « nodons », qui sont simplement des objets de programmation capable de réaliser une action spécifique. Vous l’aurez compris, il suffira de relier ces nodons pour créer nos jeux vidéos.

« Relier des nodons pour créer un jeu, OK, mais pour faire quoi ?? »

Hop-là, calmons nous pour le moment. Même si le jeu est fait pour créer des jeux vidéos, ne vous lancez pas trop vite. Tout d’abord, le jeu vous invitera à créer quelques jeux différents les uns des autres, afin d’exposer les capacités de l’atelier, ainsi que de donner quelques idées pour préparer de bons jeux.

Le tutoriel vous enverra donc sur plusieurs styles de jeux, comme un jeu de balancier, jouable avec l’accéléromètre de la console, un shoot’em up en scrolling horizontal, un escape-game 3d, un jeu de voiture, et autres platformers.

Grace a ceci, vous serez guidés de A à Z par Bob, qui vous expliquera chaque étape, les erreurs communes, ainsi que l’utilité des nodons. Vous aurez affaire après chaque jeu à quelques « énigmes » permettant de valider ce que vous avez appris.

Une plateforme communautaire

Une fois votre premier jeu créé, on nous laisse un nouveau menu à disposition, qui permet de rejouer à nos jeux, de les modifier mais également de pouvoir envoyer et recevoir des jeux d’autres personnes sur internet. Les créations seront sauvegardées sur internet à la publication et seront impossible à modifier par la suite, mais on pourra toujours cloner son jeu pour le modifier et proposer une V2. Les créations publiées sur internet resteront 1 an après le dernier téléchargement, suite à quoi, l’effacement du jeu se fera automatiquement.

Le hic, c’est que l’on parle ici uniquement de partager ses jeux via des codes. Pas de recherche sur le jeu directement, il faudra chercher les créateurs via un PC/mobile sur des sites communautaires ou réseaux sociaux, et rentrer le code à 12 caractères à la main ! C’est extrêmement dommage, car Nintendo, qui a eu l’idée de faire un système de recherches et de mots clefs sur Super mario maker 2, a totalement oublié cette fonctionnalité ici. L’avantage, par contre, c’est de pouvoir, avec seulement le code d’un jeu, voir toutes les créations envoyées par cet auteur, un rattrapage in-extremis qui ne suffira pas à mon sens à palier à cet énorme défaut.

Bilan

Beaucoup de choses positives ressortent du soft, notamment un tutoriel guidé et original, ainsi que de magnifiques idées pour les créateurs. Par contre, les purs joueurs qui ne recherchent pas la création seront un peu mis de coté, car il sera difficile pour eux de trouver et de noter les jeux d’autres personnes. Jeu en demi teinte donc, que je recommande pour ceux qui souhaitent fabriquer des petits jeux rigolos, les autres ne trouveront malheureusement pas ou difficilement leur bonheur.

Points positifs
Tuto simple et dirigé …
Simple d’accès
Compréhensible par un débutant en programmation
Points négatifs
… mais peut-être un peu trop?
Pas de navigateur de jeux partagé sur internet
Demande de l’imagination
Pas d’import de musique et d’images

Note finale : 12/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :