Test : Mass Effect Legendary Edition

Comment parler de Mass Effect sans avoir un frisson qui nous parcours l’échine? Le space opéra dont nous allons parler aujourd’hui a laissé une marque à l’encre de chine indélébile dans la mémoire de tout joueur ayant eu la licence entre les mains. Mais lorsque l’on parle de remastered, on attend quelque chose de puissant, surtout en 2021. Qu’en est-il pour ce titre à ce jour?

On prend les même et on recommence (à peu de chose près)

Mass Effect, c’est avant tout une histoire qui a démarrée en 2007. Fraichement débarqué sur nos consoles de salon et sur PC, la licence inspirée d’un roman de science fiction comme on les aime a toute suite su ravir le public et la critique.


Riche en rebondissement, par sa jouabilité à choix multiple façon Star Wars The Old Republic, et sa profondeur scénaristique, le jeu a tout d’un grand, et permet d’envoyer le joueur dans un univers quasi inconnu jusqu’à présent dans le monde du jeu vidéo.


Dès lors de l’annonce d’une Legendary Edition, reprenant les trois volets de la saga pour en pondre une version retravaillée, autant dire que la hype était réellement au rendez-vous et que nous attendions impatiemment de pouvoir en tirer partie pour l’exploiter dans les meilleures conditions.


Du framerate en 60 images par seconde, la possibilité de jouer au jeu en 4K, voilà enfin ce que l’on attendait pour jubiler au mieux de cette licence incroyable. Cela dit, même si ces annonces et ce ressenti se ressentent rapidement lors du lancement des jeux, quelques défauts sont présents rapidement.


Pour ma part, le défaut qui m’a le plus retenu dans la jouabilité, c’est surtout de voir des personnages encore trop rigides à mon goût, comme la sensation de déplacer un coton tige, dommage à notre époque et surtout avec la possibilité actuelle au niveau des améliorations rapportables.

Voyons le positif avant tout (et un peu de négatif)

Bon, malgré le point noir dont j’ai pu vous faire part précédemment, autant dire les choses comme elles sont, on est sur un jeu quand même rafraichit à souhait. N’oublions pas que l’on parle quand même ici d’une compilation de trois jeux qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo, et que cette Legendary Edition permet de les obtenir avec une grosse partie des DLC qui y sont additionnés.


Lorsque l’on met ceci bout à bout, on en a pour une bonne centaine d’heure de jeu à tout terminer, et ça, c’est tout de même incroyable. Et encore, je suis gentil en parlant d’une centaine d’heure, car les plus acharnés pousseront le jeu dans ses moindres recoins.


Là où l’on ressent vraiment la différence en jouant, c’est bien évidemment en prenant en main le premier volet, qui pour le coup retrouve une seconde jeunesse avec cette refonte, on a vraiment le sentiment de lancer un nouveau jeu, et ça, ça fait vraiment un bien fou.


J’ai quand même retrouvé une coquille de taille pour certains joueurs, qui m’a personnellement beaucoup dérangé dans la simulation sur ce jeu, et je pense ne pas être le seul à l’avoir ressenti : le temps de chargement entre deux points. Autant, le jeu est relativement fluide, autant se déplacer entre deux lieux peut parfois paraître extrêmement long…

Conclusion

Toujours un plaisir à jouer et de retrouver une licence aussi culte, Mass Effect Legendary Edition permet de (re)découvrir un triplé de jeu qui continuera de propulser son nom au-delà de la galaxie.

Bien que l’on ressente quelques petits défauts ici et là, le paquet a été mis pour nous permettre une jouabilité beaucoup plus poussée qu’elle ne l’était déjà, dans la résolution graphique comme sur beaucoup d’autre points. Sur PC, la différence est sidérante.

Ma Note : 16/20

J’ai aimé Je n’ai pas aimé
Retrouver la saga.Les chargements trop longs.
Le travail effectué pour remettre au goût du jour les trois titres, surtout le premier.Des personnages encore trop rétros dans leurs déplacements et expressions.
La durée de vie entre les trois titres et les DLC.
Les FPS par seconde et la version 4K.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :