Interview : Lilye (Modèle Cosplay)

Le monde du cosplay n’a plus vraiment de secret pour chacun d’entre nous avec toute la hype que cela englobe depuis quelques années. Mais connaissez-vous des modèles cosplay? Non? C’est l’occasion de vous présenter Lilye, une modèle cosplay qui n’en fini plus de nous étonner par ses costumes toujours plus incroyables les uns que les autres…

Bonjour Lilye, et grand merci à toi de répondre à cette interview.

Tu t’es fait découvrir en tant que cosplayeuse sur les réseaux sociaux. Comment as-tu décidée un jour de te lancer dans ce domaine et de mettre en place ton tout premier cosplay? D’ailleurs, c’était un cosplay de quel personnage?

Depuis toute petite j’ai toujours aimé me « déguiser » donc ce n’est pas surprenant que je me suis finalement lancée dans le cosplay.

En 2016, j’étais à une convention à Blackpool en Angleterre, la « Starfury ». J’y ai rencontré plein de cosplayers ! Beaucoup d’Harley Quinn vu que c’était l’année de sortie du premier Suicide Squad. Du coup, j’ai eu envie de faire pareil et c’est comme ça que je me suis lancée dans le cosplay… avec Harley Quinn, forcément !

Aujourd’hui, tu fais des cosplays extrêmement bien réussi! Misa (Death Note), Resident Evil Village, Scarlet Witch, et j’en passe! On peut dire que tu es très pointilleuse dans le détail de tes costumes. En général, combien de temps passes-tu sur un cosplay?

Merci ! Alors il faut savoir que je suis plutôt « modèle cosplay ». C’est-à-dire que je ne réalise pas 100% de mes costumes. Par manque de temps et de compétences surtout ! Parfois je travaille sur quelques détails et ça me prend déjà BEAUCOUP de temps ! Par exemple, le temps passé sur le costume de Pennywise se compte clairement en jour ahah. C’est également pour ça que je préfère acheter chez des particuliers comme sur Etsy… Au final, tout le monde y gagne et c’est mieux comme ça 🙂

Pour chacun des cosplays que l’on a pu voir jusqu’à maintenant, tu as une série de photos shooting qui est réalisée derrière. Est-ce que tu mets tout en place toi-même à ce niveau-là ou tu as ton propre photographe attitré qui te suit dans ce domaine?

Je ne travaille pas tout le temps avec le même photographe. J’aime varier les « styles » et apprendre, et puis ça dépend du personnage. Chaque photographe a son style et tous les styles ne vont pas forcément avec tous les personnages.


Concernant l’organisation du shooting, j’ai tendance à choisir les lieux et le style recherché. Bien évidemment, on discute beaucoup avec le photographe, histoire de trouver un terrain d’entente.

Souvent, les cosplayers participent à des concours lors de conventions ou d’assemblées. Est-ce que c’était ton cas avant toute cette crise sanitaire? Si oui, est-ce que tu vas bientôt reprendre la compétition ou tu ne te sens pas encore prête à affronter la foule de nouveau pour l’instant?

Je ne crée pas 100% de mes cosplays, donc non, pas de concours pour ma part… Même si j’adore me rendre à des conventions 🙂

Les cosplays sont pour la plupart inspirés de la culture geek : cinéma, jeux vidéos, mangas et animés. Actuellement, quelle est ta plus grande source d’inspiration dans ce milieu?

C’est vrai ! Je marche au coup de cœur en général. Si un personnage m’attire, j’essaye d’en faire un cosplay, et ce peu importe l’univers. En ce moment, j’ai le Harley et Cruella mood ahah !

Est-ce que tu joues beaucoup en dehors de tes cosplays? Si oui, quels sont tes types de jeux favoris de manière générale?

J’ai toujours été une grande gameuse : Dofus, Halo, Minecraft, Battlefield et j’en passe… Malheureusement, en ce moment je n’ai plus trop le temps… Si ce n’est quelques parties de DBD et Among Us avec les potes 🙂

J’ai pu constater également que tu t’étais laissée tenter par l’écriture, avec une histoire que tu as mise en place sur It. Tu avais déjà des notions d’écriture avant de rédiger cela ou ça t’es venu d’un coup par amour du livre de Stephen King?

L’écriture c’est un peu comme le dessin… de la création pure et j’adore ça. Pour autant, je n’aime pas du tout lire ahah

Question un peu plus personnel à présent. Suite à la situation sanitaire que nous vivons, la vie essaie tout doucement de reprendre son rythme passé. Est-ce que, d’une manière ou d’une autre, tu t’es sentie fortement impactée par cette situation que nous vivons depuis seize mois?

Évidemment, comme tout le monde je pense ! Professionnel, cosplay et relationnel… cette situation a changé beaucoup de choses dans ma vie.

Enfin, et l’interview se terminera sur cette ultime question. Si tu étais un personnage de la culture geek, qui serais-tu et pourquoi?

Mmmmmh… Harley ! Pour son côté téméraire, solitaire et prête à tout pour ses proches… avec la petite touche de folie qui va avec, évidemment 🙂

Encore un grand merci à toi Lilye d’avoir répondu à cette interview. Toute l’équipe de Récits De Geek te souhaite de prendre soin de toi, et amuse toi bien dans ce domaine qui est le tien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :