Interview : Brioshe

Un soir où je trainais sur Twitch, je suis tombé par hasard sur Brioshe, et autant dire que j’ai tout de suite eu envie de vous présenter cette personnalité qui, j’en suis sur, vous plaira autant qu’à moi. Retour en question sur ce qui fait d’elle une personne suivie et appréciée par sa communauté…

Bonjour Brioshe, et merci à toi d’avoir répondu à l’appel pour participer à cette interview.

Nous t’avons découvert au travers de tes lives que tu présentes sur Twitch. Quand tu t’es lancée sur cette plate-forme, c’était avant tout par passion ou tu voulais voir comment ça se déroulé?

« Ça me fait très plaisir d’avoir été sollicitée pour cette interview, car j’aurais aimé ce genre de contenu quand j’ai découvert le streaming il y a un paquet d’années. Me concernant, ça fait trois ans que je stream sur Twitch. J’ai eu la chance d’avoir des amis qui gagnent leur vie grâce au streaming et qui m’ont aidée pour toutes les questions que je me posais. Du coup, en soit je savais déjà plus ou moins comment ça se déroule, le streaming sur Twitch. Et en vérité c’est quelque chose que je voulais faire depuis quelques temps mais qui me faisait peur. Je joue aux jeux vidéo depuis mon enfance et j’ai très tôt apprécié jouer devant des gens, ou même simplement en vocal, pour partager mes expériences. Alors quand j’ai découvert le streaming j’ai instantanément eu envie de faire pareil. Mais c’est venu seulement quelques années plus tard. »

En grande partie, tes lives tournent autour de jeux que tu présentes et tu aimes prendre le temps d’échanger avec ta communauté. D’ailleurs, en parlant de celle-ci, comment as-tu vu grimpée ta communauté? Est-ce que ça a été crescendo ou c’est arrivé d’un coup?

« Ma communauté est plutôt stable depuis mes débuts. Comme je l’ai dit, j’ai eu pas mal de soutien quand je me suis lancée et ainsi j’ai pu avoir une visibilité suffisante pour continuer sur la durée : j’ai eu la chance de ne pas connaître les lives à 2 ou 3 spectateurs, dont il est très difficile parfois de sortir. Après un pic assez impressionnant grâce au jeu mobile Might and Magic Elemental Guardians, j’ai pu passer partenaire Twitch. Alors, même si en fonction du créneau et du jeu, il n’y a pas toujours autant de monde sur mes lives et qu’on ne peut pas trop parler de « croissance » en ce moment, je sais que j’ai aujourd’hui un cœur de communauté qui reste malgré tout et me soutien quoi que je fasse ! Je ne les en remercie d’ailleurs jamais assez. »

Pour revenir à tes lives, comment sont sélectionnés les jeux que tu présentes? Est-ce que tu les choisis parce que ce sont des jeux que tu veux faire, ou bien tu suis des demandes que ta communauté te fait?

« Avant toutes choses, je ne joue qu’à des jeux auxquels j’ai envie de jouer. Il m’arrive de proposer des jeux à ma communauté, sur le stream, sur mon Discord ou sur Twitter, mais quand je le fais ce sont toujours des titres qui m’intéressent de base et je cherche simplement à savoir si ça intéresse les autres aussi. Parfois je ne pose même pas la question et je dis « voilà, on va jouer à ça parce que j’ai envie », et après je regarde si ça intéresse, si il y a du monde ou si au contraire les gens vont voir ailleurs. Si vraiment le jeu n’a pas l’air de plaire, ce n’est pas grave du tout : je ne le fais plus en stream et j’y joue en off ! »

Souvent, on te voit partir sur du League Of Legends, jeu que l’on ne présente plus. Est-ce que, comme moi, tu as connu Lol tôt (phase de bêta)? Ou tu es arrivée en cours de route sur ce jeu?

« Je n’arrive honnêtement pas à me souvenir en quelle année j’ai commencé à jouer à LoL, tout ce dont je me souviens de mémoire c’est que le launcher mettait Azir à l’honneur. Je crois qu’il venait de sortir à l’époque. Donc comparé à certaines personnes, je suis arrivée un peu « tard » sur le jeu. »

Qui est le personnage que tu joues le plus à ce jour?

« Je ne jure que par Morgana. Je pense que je suis la genre de personne qui a besoin d’une certaine zone de confort sur le jeu et, après avoir essayé pas mal de choses différentes, quand j’ai commencé à beaucoup jouer Morgana j’ai compris qu’on était faites l’une pour l’autre. Je joue aujourd’hui difficilement autre chose que ma sorcière bien aimée… Je trouve que le personnage est très complet, qu’il peut être joué très défensif mais aussi très agressif en fonction de la situation et de l’humeur, et puis je ne connais rien de plus satisfaisant que de mettre une cage en max range sur un ennemi qui se croyait hors de portée. »

Sur cette année 2021, pas mal de nouveaux jeux font leur apparition, et de beaux titres voient le jour. Est-ce qu’il y en a un en particulier qui t’a marqué a mi-année ou que tu attends sur la seconde partie de l’année?

« J’ai attendu la sortie officielle de Subnautica Below Zero avec l’impatience d’un enfant avant Noël. Le premier épisode m’avait énormément plu au point qu’il m’était difficile de décrocher du jeu, alors j’avais d’énormes espoirs pour Below Zero. Pour la seconde partie de l’année en revanche, je n’attends que Endwalker, la nouvelle extension de FFXIV. C’est un MMO que j’aime beaucoup, qui me permet de vraiment décrocher de mon quotidien quand j’ai besoin d’évasion et d’aventure. Il y a de belles promesses faites pour Endwalker, j’ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner ! »

Pas mal de streamers ont des partenariats, que ce soit pour jouer à des jeux ou pour du matériel. Est-ce que c’est ton cas aujourd’hui? Si oui, qui est ton plus gros partenaire à ce jour?

« Je n’ai aucun partenariat à ce jour. Aucune marque ne m’a jamais vraiment contactée en ce but, et de mon côté je ne suis pas spécialement proactive là dessus. Pas par manque d’intérêt mais plutôt parce que je ne me sens pas suffisamment « intéressante » pour d’éventuels partenariats. »

Sur les réseaux sociaux comme lorsque tu es en just chatting, on se rend compte que tu es une personne très proche de la nature et des animaux. De où te viens cette belle passion dans laquelle tu t’impliques autant?

« J’ai grandi en ville et mes parents ne sont pas spécialement proches de la nature, alors je ne sais pas trop d’où ça me vient. La faune et la flore me passionnent, et petite je passais des après-midi à regarder les émissions nature sur Arte. Il suffisait qu’on montre des animaux ou une forêt à l’écran pour captiver mon attention, et ça n’a pas changer. Aujourd’hui pour se promener avec moi, il faut être prêt à me perdre à tout moment parce que j’ai vu passer un moineau ou trouvé une fleur que je ne connais pas au bord du chemin… Je suis juste très curieuse et fascinée par la nature je crois ! »

Alors que la situation sanitaire nous a échappé il y a plus de quinze mois maintenant, la vie reprend tout doucement son cours, du moins espérons-le. Comment as-tu vécue toute cette phase de confinement/déconfinement? As-tu été impactée d’une manière ou d’une autre?

« Au départ j’étais ravie du premier confinement. Rester chez moi sans être obligée d’avoir d’interactions sociales et surtout être en télétravail, c’était l’idéal. Et puis avec le temps et le recul, les déconfinements, reconfinements, les couvre feux etc… Je me rends compte qu’au final j’ai énormément intériorisé le mal être que ça a pu générer chez moi. La solitude est au final quelque chose qui me terrifie beaucoup, et bouleverser mes habitudes me donne pas mal d’anxiété. Je pense qu’on ne réalise pas à quel point on est tous beaucoup plus impactés qu’on ne le croit, même quand on a l’impression de pas trop mal avoir digéré ces derniers mois. Il est inévitable que ce genre de situation provoque en nous des doutes, des remises en question, ou des craintes, et comme je l’ai constaté moi-même, il ne faut pas avoir peur de le reconnaître, c’est plus simple après.»

Nous terminerons ton interview sur cette dernière question. Si tu étais un personnage de la culture geek, qui serais-tu et pourquoi?

« Je pense être une sorte de Luna Lovegood : curieuse de ce qui l’entoure, et créative. Elle est un peu décalée et pas forcément comprise de tout le monde, quelque chose que je ressens souvent parce que j’ai parfois un cheminement de pensée étrange aha ! »

Encore une fois, très grand merci à toi Brioshe d’avoir joué le jeu et d’avoir répondu à cette interview. Je te souhaite le meilleur pour la suite de la part de notre équipe. Prend soin de toi.

Twitch de Brioshe : https://www.twitch.tv/brioshe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :