Chronique: Le donjon de Naheulbeuk – La couette de l’oubli

Alors que la saga cultissime débarque sur nos consoles de salon cet été, c’est dans nos librairies que Le Donjon de Naheulbeuk a fait son retour avec l’arrivée de la saison 3: La Couette de l’Oubli éditée par Pygmalion. Il est donc temps de retrouver nos aventuriers favoris pour une nouvelle aventure!

Les origines de la saga!

Devenu un véritable phénomène culturel au fil du temps, c’est en 2001 qu’a débutée la saga Naheulbeuk. Née de l’imagination de John Lang, un rôliste également connu sous le nom de Pen of Chaos. Nos aventuriers font leurs premiers pas sur internet, via la diffusion gratuite de trois premiers sketches comiques. Les mésaventures de cette bande d’anti-héros ont immédiatement rassemblées des hordes de passionnés, impatients de connaître la suite de l’histoire. 

Depuis, l’oeuvre a été adaptée sur différents supports (mp3, bd,…) et le succès est toujours au rendez-vous!

John Lang, créateur du Donjon de Naheulbeuk

A propos de l’ouvrage!

Comme vous avez pu le constater, il s’agit ici de la troisième saison de la saga humoristique. Sachez avant d’aller plus loin que ce nouveau tome reprend là ou nous avions laissé nos compagnons d’infortune (le nain braillard, l’elfe à forte poitrine, l’ogre affamé,…) dans le précédent. Si vous n’avez pas lu ce dernier, je vous recommande vivement de foncer vers la librairie la plus proche afin de l’acquérir et de revenir une fois la lecture achevée…

 Si les héros du Donjon de Naheulbeuk avaient bien rempli leur contrat auprès de leur commanditaire, le sorcier Gontran Théogal, en lui rapportant la douzième statuette de Gladeulfeurha, ils ont, à leur insu, rendu un grand service à Dlul, le dieu du sommeil et de l’ennui. Ce dernier menace à présent d’engloutir le monde dans la Grande Couette de l’Oubli Eternel. Qui d’autre que nos héros pour sauver le monde ? Mais entre les guerres de religion qui agitent les terres de Fangh, les objectifs incertains des Oracles et le déplorable humour nain, ça s’annonce compliqué ! 

Présentation du roman par l’éditeur

Mon avis

J’avais déjà remarqué à la lecture du tome précédent que le roman marquait une certaine « rupture » avec le format audio. Même si l’on retrouve l’humour décapant de John Lang dans ce nouvelle opus, on retrouvera avec une approche différente de l’effet « succession de gags » initial. En effet, le format littéraire aborde l’histoire sous un angle plus sérieux. Il y a beaucoup de descriptions (de la part d’un narrateur au langage parfois très soutenu) et moins de dialogues. Cela ne m’a en rien gêné mais pourra perturber les puristes.

Mais on peut une fois de plus souligner la qualité du livre. L’esprit Naheulbeuk est toujours au rendez-vous, nos héros sont toujours aussi pitoyables et on peut un fois de plus se demander s’ils parviendront ou pas à atteindre leur but. Petit pont positif qui réjouira les amateurs d’aventure: la présence d’un histoire alternative. Cette dernière se concentre sur des guerriers qui s’apparentent plus à des spartiates qu’à nos amis et eux aussi bien décidés à arrêter Théogal.

Références cultissimes une fois de plus, les fans devraient être ravis!

Conclusion!

C’est après avoir dévoré la saga des Les Annales du Disque-monde (que je vous recommande vivement) que j’avis rejoint les terres de Naheulbeuk. J’avais hâte de découvrir ce second tome et en toute franchise je n’ai pas été déçu. On retrouve une fois de plus tout ce qui fait le charme de la saga et il me tarde déjà de retourner au combat. Que vous soyez fans de la saga ou tout simplement à la recherche d’une agréable lecture durant la période estivale, il ne vous reste qu’à choisir votre héros avant de partir à l’aventure.

Le donjon de Naheulbeuk – La Couette de l’Oubli – Saison 3 est disponible sur le site de l’éditeur et auprès de vos libraires habituels.

*Article réalisé à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie une fois de plus.

Un commentaire sur “Chronique: Le donjon de Naheulbeuk – La couette de l’oubli

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :