Capcom Arcade Stadium – Retour vers le passé

Après le retour fracassant d’Arthur avec le remake de Ghosts’n Goblins en début d’année, Capcom nous invite à (re)découvrir les grands titres qui ont marqués l’histoire du studio sur pas moins de 30 ans. Du cultissime Street Fighter II en passant par , il est temps de s’offrir un petit retour vers le passé et de retrouver l’ambiance des salles d’arcade qui ont fait vibrer les coeur des passionnés que nous sommes…

Welcome to the 80’s!

Le jeu joue la carte de la nostalgie de A à Z, on peut dire que les développeurs n’ont pas hésités à mettre les petits plats dans les grands pour l’occasion. Dès le départ, j’ai retrouvé avec une certaine émotion l’ambiance des salles désormais rétro ou je pouvais jouer des heures durant avec une simple pièce de monnaie. Un concept qui faisait fureur à l’époque mais qui de nos jours à laissé place aux consoles de salon et au cloud gaming. Bond en avant que je ne regrette pas mais qui est synonyme de grands changements pour l’industrie du jeu vidéo telle que nous la connaissons maintenant…

Il est donc temps de partir à l’aventure et de vous lancer sur l’un des 31 titres proposés pour l’occasion. A savoir que ces derniers sont vendus sous forme de packs (vendus 14,99 €/pièce) regroupant les jeux sortis à différentes périodes (84-88, 89-92, 92-01) qui peuvent être achetés ensemble ou séparément. A vous de voir quels titres vous attireront dans l’un ou l’autre mais aussi le budget dont vous disposez sachant que l’ensemble (vendu 39,99 €) reste le format le plus économique.

Comme au bon vieux temps!

Malgré les classiques que l’on peut retrouver dans cette compilation, c’est vers 1943 – The Battle of Midway que s’est porté mon premier choix. Petit rappel des bons vieux shoot ’em up à scrolling vertical sur lesquels chacun tentait d’atteindre le meilleur score. On appréciera de pouvoir paramétrer les différentes facettes nôtre borne mais aussi les modes qui sont proposés allant du mode classique au fameux défi score. Ce qui annonce de très longues heures de jeu selon vos envies.

De plus que vous ayez envie de rejouer à l’ancienne ou d’adapter l’écran aux normes actuelles, tout a été conçu pour. En effet, via quelques réglages vous pourrez passer aisément passer du format 4/3 au 16/9, le tout modifiable via quelques filtres qui inciteront peut être les plus jeunes à tenter l’expérience…

Quelques nouveautés malgré tout?

Parmi les quelques petites pépites facilitant grandement l’accessibilité du titre comme l’accès à un nombre de crédits illimités, vous aurez la possibilité d’effectuer un retour en arrière au cours de votre périple. Une simple pression sur les touches dédiées permettront de rembobiner, ralentir ou accélérer le temps (manipulation que l’on pouvait également retrouver dans la Blizzard Arcade Collection). Une manière assez sympathique d’éviter la mort afin de reprendre sur une bonne base mais aussi ne pas avoir à remettre une pièce dans le monnayeur qui sera votre fidèle compagnon au fil des parties…

On retiendra également l’apparition des Caspo, petite récompense qui devrait ravir les hardcore gamers. En effet, étroitement liée aux classement des scores mais aussi à certaines conditions d’obtentions, cette monnaie vous permettra d’obtenir divers cosmétiques utilisables dans le jeu.

Conclusion

Pensé aussi bien pour les amateurs de rétrogaming que pour les novices curieux de découvrir l’essence même du jeu d’arcade, la Capcom Arcade Stadium saura satisfaire bon nombre de joueurs. Même si on regrettera l’absence de certains titres phares du studio ou même quelques petits making-off pour retracer l’histoire du studio. Mais pour le rapport qualité/prix je ne regrette en rien ce petit retour en arrière et vous recommande vivement de partir à la (re)découverte de ces titres qui ont marqués toute une génération de joueurs…

J’AIMEJ’AIME PAS
L’ambiance des salles d’arcade L’absence d’une version physique
Une présentation soignéeLe manque d’un making-off
Une durée de vie plus que correcte

Note : 15/ 20

Le jeu a été testé sur une Xbox One X grâce à une version presse fournie par l’éditeur. Merci à eux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :