Chronique: L’Œuvre étrange de Taro Yoko : de Drakengard à NieR : Automata

Bien des esprits aussi talentueux que torturés nous ont fait rêver et je pourrais vous parler durant des heures des grands noms qui ont marqués l’histoire du jeu vidéo. Mais aujourd’hui, c’est à Taro Yoko (et non Yoko Taro si l’on respecte la graphie occidentale) que nous rendons hommage. Véritable génie à qui nous devons la désormais cultissime saga NieR, c’est grâce au talent de Nicolas Turcev mais aussi à l’équipe de Third Editions que nous allons pouvoir en apprendre d’avantage sur ce mystérieux personnage…

Naissance d’un génie!

C’est en 2018 qu’est initialement sorti cet ouvrage qui a bénéficié d’une magnifique réédition à l’occasion de la sortie de NieR Replicant Remake en mars dernier. L’occasion d’en apprendre d’avantage sur la genèse du titre, ceux qui l’ont précédés mais aussi sur Taro Yoko qui nous offre ici un superbe préface qui reflète à la perfection tout ce que nous admirons chez lui…


A travers les 240 pages qui composent l’ouvrage, vous aurez le plaisir de découvrir une analyse menée avec brio sur tout ce qui a inspiré ce grand homme pour la création des différents titres que nous adorons (re)découvrir tels que Drakengard. De la création des différents studios à l’origine de ces jeux cultes, les différents choix imposés par Taro Yoko mais aussi Square Enix sans oublier l’importance de la musique dans chacune de ces pépites… Rien n’a été laissé au hasard dans cette « bible » dédiée à l’un des hommes les plus talentueux de sa génération…


Un univers qui ne laisse pas indifférent!


L’œuvre Étrange de Taro Yoko est une invitation au voyage. Bon nombre d’anecdotes vous permettront d’en apprendre d’avantage sur les origines de chacune de ses créations, des difficultés rencontrées lors de leur développement mais aussi une analyse poussée revenant sur la conception des projets, leur gameplay sans oublier la bande son qui reste selon moi l’un des atouts majeurs de ces titres.


Adulé par les uns, détesté par les autres. Les créations de Taro Yoko fascinent autant qu’elles divisent. Au fil des pages, j’ai pris plaisir à découvrir les petites anecdotes qu’il a tenu à souligner ici et là ce qui m’a permis d’en apprendre d’avantage sur son univers mais aussi de mieux discerner les tenants et les aboutissans du game director japonnais! Si je devais résumer en un seul mot mon ressenti sur ce bel ouvrage: savoureux!

Un ouvrage accessible à tous?


Je pense que certains d’entre vous doivent se demander si cet ouvrage ravira uniquement les fans de la licence NieR et autres amateurs des créations de Taro Yoko rassurez-vous ce n’est pas le cas! Même si j’ai parcouru certains des titres mentionnés ci-dessus, j’avoue ne pas faire parti des plus grand fans. Mais cet ouvrage m’a permis de mieux connaître ce sacré personnage, son oeuvre et bien entendu tout ce qui fait sa force. Une lecture en somme aussi intéressante qu’enrichissante et je à remercier Nicolas Turcev pour cet oeuvre magistrale mais aussi Third Editions qui comme à chaque parution nous propose ici un ouvrage de qualité dont la simple couverture vous séduira à coup sur!


Que vous soyez adorateur de Drakengard et NieR depuis leurs premiers pas ou que vous soyez simplement de nature curieuse, je vous recommande chaleureusement ce livre que vous pouvez retrouver pour la modique somme de 19,90€ sur le site de l’éditeur mais aussi chez vos revendeurs habituels. Je vous souhaite une agréable lecture et vous invite à me faire part de vos avis en commentaires une fois le livre en main si ce n’est pas encore fait…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :