Test : SaGa Frontier Remastered

Il est temps de vous proposer mon retour sur SaGa Frontier Remastered. Le Rpg de Square Enix est disponible depuis le 15 avril sur Playstation 4, Nintendo Switch, PC (steam), ainsi que sur mobiles (Ios et Android).

Afin de contextualiser, je vais vous apporter mon retour d’expérience sur le jeu après 60 heures de jeu sur la version steam offerte par l’éditeur. Pour les gens qui seront intéressés pour le découvrir après mon avis sur le jeu, je ne dévoilerais aucun spoiler issu de plot twist ou avancé dans le scénario.

Des ajouts de narrations pour cette version version Time Patrol

SaGa Frontier Remastered nous propose de découvrir les histoires des protagonistes de base ainsi que celle de Fuse le nouvel arrivant pour cet opus.

On débute notre aventure en choisissant un des protagonistes pour découvrir son histoire. Quelque soit votre choix de héros on retrouvera les mêmes endroits, les même décors mais d’un point de vue différent avec une histoire propre à chacun. Une fois chaque aventure terminée, Fuse entre en scène.

Le patrouilleur de l’IRPO interviendra dans chacun des scénarios des autres protagonistes tel un patrouilleur du temps.

Ce nouveau héros est surtout une grande libération pour les fans de la licence. Fuse était censé être le huitième personnage jouable de la version PlayStation de 1997 , mais il a été coupé en raison de diverses contraintes. Fuse est devenu l’un des sujets les plus discutés de l’histoire de la série, ce qui l’a finalement conduit à être réintégré en tant que protagoniste principal de ce Saga Fontier Remastered.

Un réel problème d’écriture dans SaGa Frontier Remastered est perfectible ( dommage que pour un RPG c’est un peu le cœur de l’ouvrage ).

Les histoires de chaque protagoniste sont narrées à la va-vite ( pas le temps de s’attarder sur des états d’âme ou autre chose futile dans la construction des personnages … dommage ). On passe de dialogues approximatifs à des conversations difficile à suivre.

Le point positif étant qu’avec une narration aussi catastrophique les indications pour poursuivre notre aventure ne sont pas claires ( ici pas de ! sur une carte pour vous dire c’est par là ). Une simple discution non effectuée avec un PNJ peut vous faire perdre un pan de scénario.

Au final on la joue à la oldschool basculant de sauvegardes en sauvegardes afin d’éviter les mauvais choix, un véritable délice…….

Un système de combat classique mais exigeant

SaGa Frontier Remastered nous propose un système de combat traditionnel mais proposant de petites subtilités qu’il faudra maîtriser car la difficulté est présente.

L’une des subtilités à maitriser sera les combos dévastateurs qui consiste à enchainer les « Arts » ( magie – compétences ) dans un ordre précis.

Ici pas de réel niveau car chaque combat sera récompensé par une augmentation aléatoire de vos caractéristiques ( Point de vie, Point de Force ect )…. Hum Vous le sentez le doux parfum du farm vomitif à outrance ? Les développeurs ont pensé à vous car un mode vitesse x3 est disponible pour les combats. On dit merci qui ? ( pas de M.J ici pour vous sauver ).

SaGa Frontier Remastered sera mettre vos nerfs à rudes épreuves car certains combats demanderont maitrise tactique et personnage bien farmé afin de ne pas prendre une déculotté mémorable.

Amateur de difficulté proche du sadomasochisme ce jeu est fait pour vous !

Niveau artistique : Carton plein !!!

Pour le plaisir de vos yeux et de vos oreilles Square Enix a su mettre du coeur à l’ouvrage dans ce remastered. Les artworks des personnages sont juste sublimes.

La direction artistique est à l’honneur avec des rendus visuels en 2D proche du dessin fait à la main pour les panoramas et lieux d’explorations.

L’OST sera également tiré son épingle du jeu :

Kenji Ito reprend le flambeau pour le remastering de ces pistes issues du jeu original de 1997.

L’ost saura dynamiser les phases de combat afin de rajouter de la nervosité à l’action.

Les compositions de Kenji Ito pourront également proposer un véritable effet thérapeutique afin de vous relaxer et calmer après un combat frustrant et ainsi sauver la vie à de nombreuses manettes…

Cependant au-delà des visuels et de la bande sonore qui sont presque irréprochables les animations sont tout juste potables voir immondes pour certains moments. ( merci encore le x3 en combat pour éviter de s’arracher les yeux sur des animations digne de RPG MAKER XP )

Pour conclure

SaGa Frontier Remastered souffre des mêmes défauts que son ainé. Une narration catastrophique qui vous fera perdre des heures d’exploration avec la grande question existentielle : Pu**** qu’es ce que je fous là !!!

La volonté de proposer le jeu uniquement en anglais démontre la volonté de Square Enix de ne pas vouloir toucher un autre public que les fans « hardore » de la série qui attendaient le retour de Fuse qui avait été soustrait du casting sur la première version.

La difficulté et le farming à outrance sera mettre à mal les moins aguerris mais chatouillera l’égo des aventuriers avides de reconnaissance au prix d’une douleur satisfaisante.

Un jeu pour les Fans Hardcore et les adeptes de difficulté uniquement cependant il reste à découvrir pour les néophytes afin d’avoir une réelle raison de le détester.

J’aimeJ’aime pas
– Un portage mobile ( fini les comics au WC )– Pas de traduction
– La direction artistique– La narration décousue
– Les ost– Les animations juste horribles
– La difficulté ( je suis maso )Red
Fuse

NOTE : Prozac / 20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :