Test MotoGP 21 – Une expérience authentique mais compliquée !

Comme chaque année, les fans de MotoGP ont le droit à leur nouveau jeu lié à ce fameux Grand Prix de moto, rassemblant les meilleurs pilotes du monde. Et sans révolutionner le genre, MotoGP 21 reste une véritable expérience mais qui peut s’avérer compliquée.

La personnalisation :

Dès le lancement du jeu, celui-ci vous demande de personnaliser l’apparence physique de votre pilote, allant de votre nom/prénom à votre nationalité. Cependant, force est de constater que celle-ci est plutôt pauvre, surtout sur la personnalisation du visage, qui ne contient que des choix prédéfinis, rendant impossible la personnalisation de notre tête comme bon nous semble. 

Heureusement la personnalisation de votre pilote ne s’arrête pas là. En effet, vous pouvez personnaliser, le casque, numéro, autocollants, jusqu’au style de conduite de votre pilote et même la manière où vous allez prendre les virages en course. De plus, vous avez la possibilité de personnaliser votre pilote dans la couleur de votre équipe à laquelle vous voulez appartenir, améliorant ainsi encore plus la personnalisation du jeu afin que votre pilote soit unique. 

Mais vous vous en doutez, le pilote n’est pas le seul élément personnalisable. En effet, l’élément avec le plus de personnalisation est indéniablement votre moto, que ce soit en apparence ou en technique. Tout comme pour le pilote, vous avez également la possibilité de personnaliser votre moto à l’effigie de l’équipe à laquelle vous vous sentez le plus proche. Et pour l’apparence visuel ça s’arrête là et c’est fort dommage. A part si vous aimez créer des stickers et les coller sur votre moto. Mais le plus gros point fort du jeu est la personnalisation totale de votre moto en ce qui concerne les spécificités techniques de votre bijou. En effet, le jeu propose une personnalisation globale permettant de mieux contrôler l’adhérence de votre moto. Vous pourrez personnaliser les suspensions, la transmission, ou encore la gomme de votre roue qui est un élément plus qu’important puisque, si vous roulez n’importe comment, cette dernière va s’user en course. Cet élément de gameplay est dès plus important avant de commencer une course. Quoi ? Vous trouvez ça trop dur. Pas de panique, les développeurs ont eu l’intelligence d’inclure une touche magique, permettant de définir le réglage recommandé automatiquement. De plus, vous avez la possibilité de désactiver l’usage des gommes et la consommation du carburant

Le Jeu du Try Hard :

Avant de commencer par le gameplay en tant que tel, il est nécessaire de souligner l’aspect graphique du titre, qui sans révolutionner est plutôt très beau et très agréable à regarder. Petite aparté finie, il est temps de passer au gameplay une fois la manette en main et le moteur allumé. Le jeu est très très très dur à prendre en main dans les débuts. En effet, si vous vous attendez à un jeu type Gran Turismo ou Forza Motorsport mais avec des motos, il vous faudra énormément de temps et de patience pour parvenir à prendre en main la physique de Moto GP 21.

C’est pour ça que si vous débutez dans ce genre, il est grandement conseillé de ne pas faire le malin, et de mettre en facile l’aide au pilotage, et de régler l’IA à la même difficulté, le temps de prendre en main la moto et les pistes. Oui car, le jeu vous demandera de vous entraîner le plus possible sur les différentes pistes, afin de connaître et prendre plus facilement les virages. Pour ce faire, avant chaque course vous aurez des essais libres qui vous permettront de vous familiariser à la course, avant de vous lancer dans les phases de qualifications et la course finale.

Concernant l’intelligence artificielle, elle sera votre pire ennemie dans vos débuts. En effet, celle-ci participe grandement à la difficulté du titre. Elle n’aura aucune pitié et vous fera tomber à mainte reprise, surtout dans les virages, vous obligeant à rembobiner très souvent afin de revenir en arrière et trouver la meilleure trajectoire pour ne pas tomber. De plus, toujours dans son optique de ne pas avoir de pitié, le temps parcourue entre les différentes IA est très court, ils sont tous au coude à coude, il faudra alors ruser du mieux que possible pour atteindre le haut du classement, et surtout prendre son mal en patience afin de ne pas être frustré si vous perdez une course.  

Les différents modes de jeu :

Vaguement évoqué dans le test, MotoGP 21 dispose de quelques modes de jeu variés, ou presque. Premièrement, le jeu dispose d’un didacticiel qui est vivement recommandé de parcourir pour parvenir à comprendre plus rapidement comment fonctionne la physique du jeu. Cependant, celui-ci est assez confus dans ses instructions, donc il vous faut courage et détermination pour le compléter entièrement. Ensuite, le jeu dispose d’un mode Multijoueur que nous n’avons malheureusement pas pu tester dans nos conditions de test, les serveurs n’étant pas encore ouverts. 

Le jeu dispose d’une catégorie de modes rapides dans laquelle on retrouve trois modes de jeu. Le premier mode est le Grand Prix, permettant de participer à une course étalée sur un week-end, composé d’essais libres, afin de vous familiariser à la course avant d’enchaîner les phases de qualifications et la course finale. Ensuite, le deuxième mode est tout simplement un contre la montre, où vous allez essayer d’avoir le meilleur temps possible sur une course. Ce mode est idéal pour s’entraîner sur les pistes, afin de connaître parfaitement les virages. Et enfin, le troisième mode de jeu de cette catégorie de modes rapides est le championnat. Dans celui-ci, vous allez enchaîner une vingtaine de courses, similaires à celles du grand prix, afin d’être le numéro 1 à la fin du championnat. Point très important, tous les modes de MotoGP 21 vous demandent sur quelle catégorie vous voulez parcourir, ils sont au nombre de six, allant de MotoGP, à Moto3. Vous l’aurez compris, les modes de jeu de MotoGP 21 visent exactement notre point précédent, le Try Hard. En effet, le jeu vous pousse à vous entraîner le plus possible afin de connaître par cœur les différentes pistes que vous allez parcourir. Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose, loin de là. Puisque, si ces modes ne vous intéressent pas, vous pouvez passer directement au mode le plus important, le mode carrière.

Le mode carrière est similaire au championnat, avec votre pilote vous allez devoir enchaîner des courses étalées sur des semaines, mais avec la particularité d’avoir de la gestion. Dans ce mode, vous allez pouvoir rejoindre une écurie officielle dans laquelle vous voulez parcourir en faisant attention à atteindre les objectifs demandés par cette dernière, sinon votre contrat peut prendre fin très rapidement. Ensuite, vous devrez signer avec un agent qui vous trouvera de nouveaux contrats avec d’autres écuries. Enfin, vous allez devoir gérer votre personnel technique au Siège de KTM, ce qui vous permettra, à la manière d’un arbre de compétence, améliorer les capacités de votre moto. Ce côté gestion est des plus intéressant, car cela permet de casser cette redondance d’enchaîner bêtement les courses, et permet de mettre en place une meilleur stratégie pour l’emporter sur l’IA qui nous laissent aucun répit. Ensuite, votre but final sera bien évidemment d’atteindre le haut du classement dans la catégorie que vous aurez préalablement choisis.

La Note : 16/20

Il est clair que MotoGP 21 ne s’adressera pas à tous les types de joueurs, mais si vous aimez les jeux de course et la moto, nous vous conseillons grandement de vous intéresser à ce MotoGP 21, à condition d’avoir du temps et de la patience pour maîtriser la physique du jeu. MotoGP 21 n’est pas exempt de défauts, mais arrive tout de même à proposer une expérience authentique et très addictive, mais en étant parfois un peu trop exigeant envers le joueur, surtout en ce qui concerne l’intelligence artificielle qui ne laisse aucun répit. 

Les points fort :

  • Une expérience authentique…
  • Visuellement beau
  • Personnalisation très réussie
  • Un très bon mode carrière

Les points faibles :

  • …mais trop exigeante
  • L’IA est perfectible

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