Test – Retour sur la Beta de Dragon Quest The Adventure of Dai A Hero’s Bond

Toujours en béta à l’heure actuelle je vous propose un retour sur le futur jeu mobile de Square Enix.

La Beta est disponible sur Android mais le jeu sera également disponible sur Ios.

Afin de contextualiser, j’ai fini l’histoire principale disponible pour le moment et j’ai pu tester quelques évènements disponibles actuellement.

Etant un habitué des jeux dit Gatchas, je vais vous faire un débrief sur mon ressenti et le comparer régulièrement avec les deux autres jeux mobiles Dragon Quest Of the Stars et Dragon Quest Tact dont leurs systèmes économiques sont similaires et semblent inspirés ce dernier.

Petite piqure de rappel : le jeu s’inspire du manga Dai no Daibouken et non d’un opus sur console.

Manga connu chez nous tout d’abord sous le nom de Fly dont l’animé fut diffusé pendant le club Dorothée.

L’animé a connu un reboot l’année dernière et il est toujours en cours de diffusion sur des plateformes de streaming comme ADN.

Vous pouvez également retrouver les review de l’animé actuel via une chaine de spécialistes : Les Disciples d’Avan https://www.youtube.com/channel/UCE_VE0QJRh_ATy0AfU2b5zg

Un gameplay efficace et un univers respecté

Le jeu mobile vous proposera un gameplay du style autorunner avec la possibilité de vous déplacer sur trois couloirs distincts. Compétence et attaque spéciale seront au rendez vous avec un tres beau rendu.

Niveau Ost et sound effect les fans seront ravis. Le jeu nous plongera dans la peau d’un avatar personnalisable afin de revivre d’un oeil extérieur les péripéties de Dai.

Trailer du Jeu

Un mode multijoueur est également disponible cependant dans la Beta il n’est pas encore totalement implanté.

Un Gacha chronophage encore un ….

Comme ces deux semblables, ce jeu mobile se montrera chronophage pour la progression de vos personnages ainsi que vos équipements.

L’expérience de vos protagonistes se verra distiller par un niveau uniquement accessible par ticket comme c’est déjà le cas pour DQ Of the Stars ( En fracassant du gluant dans un niveau précis accessible via des clés ).

Votre avatar personnalisable au départ de l’aventure aura ( pour le moment, surement plus dans le futur ) la possibilité de changer de vocations ( classe de combat ).

Les vocations de base disponible sont :

  • Héros : classe polyvalente qui confère des statistiques décentes en Attaque et Défence

  • Guerrier : classe accès tank ( encaisser les dégâts plus aisément ) qui permettra également de riposter avec une attaque élevée.

  • Mage : classe magique qui pourra attaquer depuis les rangs arrières en proposant de l’Aoe ( vaste zones de dégâts qui pourra faire du multi-cible )

  • Prêtre : classe soigneuse du jeu

En plus de l’expérience de vos personnages, un plateau de caractéristique sera disponible pour chacun de vos personnages afin d’augmenter leur caractéristiques via des ressources durement farmer en jeu.

Douille or not Douille ?

Comme chaque jeu gatcha le système économique est un des premier point à analyser et voir si le jeu se montera plutôt F2P ( free to play ) friendly ou accès cash playeurs.

Lors de la Beta un portail d’invocation est disponible sur lequel on peut déjà se faire une première idée car son système semble similaire aux précédents gatcha sur l’univers de Dragon Quest.

Pour les taux de drop, on se retrouve sur du 3% de chance d’avoir une arme ou armure 4 étoiles ( rareté maximale pour le moment ).

Les armes principales ( ici couteau de Papnica et Epée d’Avan ) de la bannière verront leur taux d’obtention augmenté à 0.5% contrairement à toutes les autres armes et armures qui se verront gratifiés d’un taux de 0.11120 %.

Lors d’une multi-invocation aucune garantie d’avoir une unité 4 étoile est présente sur la Beta.

Afin d’avoir une arme ou armure a son plein potentiel il faudra également obtenir 4 doublons afin de débloquer des cases qui permettront d’augmenter leur niveau maximal. ( au vu des taux à moins d’investir le PIB de Dubaï il faudra se montrer patient pour voir son arme 4 étoiles préférée à son paroxysme ).

Après avoir vu les taux d’obtention faramineux des armes et armures de la rareté maximale on va se pencher sur la quantité des ressources dites F2P à savoir les gemmes dans ce Dragon Quest.

La Beta ici nous démontre l’habituel radinerie des jeux gatchas DQ sur la quantité de gemmes gratuites. De plus des gemmes payantes verront leur arrivée à la sortie officielle du jeu comme ce fut le cas pour le Dragon Quest Of The Stars.

Nous n’avons plus qu’a espérer un pass abonnement comme d’habitue pour avoir la trinité de la douille.

ABONNEMENT – TAUX HORRIBLE – RESSOURCES F2P MAIGRES : même si ce trio légendaire fait fuir beaucoup de joueurs en occident, les japonais sont toujours aussi friand de ce système économique.

Pour rappel en général sur les jeux Dragon Quest, une multi invocation coute approximativement plus de 20 euros. ( hors ressources gratuites )

Alors Verdict ?

Les fans seront ravi de retrouver leur licence de cœur avec un gameplay nerveux et un univers musical aux petits soins.

Cependant au vue des défauts présents je ne peux que conseiller aux néophytes de fuir ce jeu mobile afin de pas tomber dans le piège vicieux des jeux gatchas.

Pour conclure, un énième gatcha qui va miser sur ces pigeons pardon ces fans afin de craquer et renflouer les caisses de la société.

Photo d’un Joueur après une session habituelle d’invocation

J’aimeJ’aime pas
Les OstLes taux horribles
Le gameplayLe systeme d’xp trop chronophage
Les vocations pour notre avatar Peu de ressources F2P

Note : Douille / 20

Je vous propose également un format vidéo de mon retour sur la Beta du jeu.

Ami(e)s Geeks, prenez soin de vos joysticks !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :