Crash Bandicoot 4: une suite en bonne et due forme?

Il y a un quart de siècle maintenant que Crash le petit marsupial est né de l’imagination des développeurs Andy Gavin et Jason Rubin. Après une magnifique trilogie sur Playstation, notre ami a fait son retour en octobre dernier avec Crash Bandicoot 4: It’s About Time sur PS4 et Xbox One avant d’envahir la Nintendo Switch et les consoles next-gen depuis peu. Afin de fêter dignement le quart de siècle de celui qui a fait tourner, sauter et bouger petits et grands, il est temps de découvrir si nôtre ami et nos réflexes sont toujours d’actualité…

25 ans plus tard!

L’aventure reprend là ou elle s’était arrêtée dans Crash Bandicoot 3 : Warped! On retrouve donc nos deux génies du mal alias Nefarious Tropy et Neo Cortex qui sont toujours prisonniers de la prison temporelle. Ayant (enfin) réussis à s’échapper, ils élaborent un énième plan diabolique visant à conquérir les mondes. Vous l’aurez compris: le voyage temporel sera donc à l’ordre du jour et c’est tel Marty Mc Fly que Crash va devoir reprendre du service…

Les vacances sont terminées, il est temps de reprendre du service!

Nous repartons donc aux commandes de nôtre ami sur une petite plage de sable fin. La nostalgie est déjà de rigueur avec un petit clin d’oeil à Spyro et le bon téléviseur à tube cathodique. N’hésitez pas d’ailleurs à tourbillonner près de ce dernier pour débloquer votre premier succès/trophée… Ce cadre idyllique sera donc le point de départ de cet nouvelle aventure qui vous donnera pas mal de fil à retordre…

Crash 2.0!

Les développeurs ne se sont pas contentés de nous offrir une simple suite. En effet nôtre petit marsupial dispose de toutes nouvelles compétences qui apportent une toute nouvelle dimension au challenge. Crash peut désormais glisser sur des rails, se balancer sur des cordes et même marcher sur les murs tel Spiderman. Quelques nouveautés qui peuvent sembler simplistes mais je peux vous dire que la progression au sein des différents niveaux s’avère maintenant beaucoup moins linéaire!

Les masques Quantum seront d’une grande utilité tout au long de l’aventure!

Mais ce n’est pas tout puisque les masques quantum que vous débloquerez au fil de l’aventure vous offriront également de nouvelles capacités. Vous pourrez par exemple matérialiser des caisses, obstacles et autres objets issus d’une dimension parallèle pour progresser, ralentir le temps et bien d’autres choses que je vous laisse le plaisir de découvrir…

On appréciera également le fait de pouvoir incarner nos vilains favoris comme Neo Cortex, avec son pistolet transformant les ennemis en plateformes, Dingodile, qui pourrait aller prêter main forte à l’ami Luigi dans ses prochaines aventures…

Non non ce n’est pas Luigi’s Mansion!

Une difficulté revue à la hausse?

Vous avez terminé les trois premiers opus? Vous pensez que la licence n’a plus de secrets pour vous? Oubliez tout de suite l’idée car vos acquis ne vous seront ici d’aucune utilité! Dixit la petite promenade de santé car la mort vus guette et chaque recoin sera une zone de mort imminente…

Le système de vie n’est plus, ayant cédé place à un système de compteur. Libre à vous de mordre la poussière encore et encore pour venir à bout de la quarantaine de niveaux dont certains sont assez retors, je dirais même vicieux: caisses de TNT, Nitro ou encore obstacles émanant d’une autre dimension,… Le sadisme des développeurs est sans limites à croire que plateforme rime avec soul’s like! Le tout avec des commandes parfois rigides et une caméra aux fraises qui vous empêcheront par exemple de pouvoir évaluer la distance entre deux plateformes et ainsi solder ce saut par un échec cuisant…

Vous aimez les challenges? Vous allez être servis!

Pour les perfectionnistes et les chasseurs, préparez-vous à réduire rapidement la durée de vie de votre manette grâce au mode N.Sane qui vous demandera de réaliser plusieurs actions en une seule fois dans chaque niveau:

  • Récupérer 40% des fruits Wumpa présents dans le niveau.
  • Récupérer 60% des fruits Wumpa présents dans le niveau.
  • Récupérer 80% des fruits Wumpa présents dans le niveau.
  • Détruire toutes les caisses du niveau.
  • Mourir au maximum trois fois dans le niveau.
  • Récupérer la gemme claire secrète.

De quoi pimenter le challenge mais aussi passer de longues heures heures sur ce titre qui reste tout de même agréables et propose de nouveaux modes de jeux comme les niveaux N.versé , les niveaux Flashback sont des niveaux en 2D à l’image des chemins bonus présents dans certains niveaux où vous retrouverez toutes les subtilités du gameplay et bien d’autres choses…

Une version next-gen qui tient la route!

En dehors des quelques imperfections que compte le jeu, on peut dire que pour la version next-gen, les développeurs ont décidés de mettre les petits plats dans les grands. Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que si vous aviez fait l’acquisition du jeu lors de sa sortie sur PS4 et/ou Xbox One,  mise à jour vous permet de mettre la main, gratuitement, sur l’édition dite « next-gen ».

Graphiquement, le jeu était déjà très réussi avec un joli jeu de textures et un univers très coloré. Les versions Xbox Séries et Playstation 5 offrent une aventure encore plus immersive avec des images en 4k ce qui apporte énormément de fluidité ne serait-ce que pour les arrières plans qui sont beaucoup plus limpides… De plus, les temps de chargements ont été revus à la baisse et le jeu tourne en 60 fps ce qui apporte une vrai différence et un plaisir pour la rétine. Si vous avez l’équipement adéquat, laissez vous tenter par cette nouvelle version!

Rendez-vous dans 25 ans?

Sans pour autant révolutionner le genre, Crash à su s’adapter aux nouvelles générations de joueurs sans pour autant négliger les fans de la première heure. L’humour décapant est toujours plaisant, le scénario bien que simpliste offre une aventure agréable qui de plus propose pas mal de nouveautés! Qui plus est, ce portage next-gen propose de véritables améliorations qui justifient le prix pour les nouveaux acquéreurs tout en évitant aux premiers acheteurs de repasser par la case shopping! En somme une très belle découverte qui propose une rejouabilité plus que correcte si vous aimez les challenges…

J’AIMEJ’AIME PAS
Visuellement très impressionnantLa difficulté parfois trop élevée
La mise à jour « next-gen » gratuiteLa rigidité manette en main
Une bonne rejouabilité

Note : 15/ 20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :