Découverte : Explorer Kaamelott

Kaamelott, c’est avant tout une philosophie. On y découvre un humour particulier, on y fait intervenir des grands noms de la comédie française (big up à Elie Semoun qui déchire dans la série), on reprend les grands noms de la Table Ronde et on les caricatures à mort… Voici l’univers si particulier qui a convaincu jusqu’à aujourd’hui un nombre incroyable de français derrière leur téléviseur.
Déjà plus de 15 ans maintenant que la série existe et que nous avons pu la découvrir sur M6, et c’est tout un univers qui s’est bâti autour de cette magnifique création, à la fois enthousiasmante et passionnante, avec un certain nombre de références à la culture générale qui se font dans cette série, qui marquera à jamais le cinéma français.
Alors que le premier film Kaamelott voit le jour au cinéma, un tout nouvel ouvrage est sorti de terre de son côté également par le biais de la société Third Editions et écrit par Clément Pelissier. Mais que nous présente donc ce nouvel ouvrage? Qu’allez-vous découvrir de plus que ce que vous ne connaissez déjà?

Présentation du livre avant lecture

Avant toute chose, je tenais à remercier les sociétés Reset et Third Editions pour leur confiance, et de nous avoir confié un exemplaire de ce magnifique ouvrage.
Le livre se présente sur un fond très neutre, avant des notes de blanc et de gris en fondu, sur un relief très agréable lorsque l’on passe la main dessus. La table ronde, magnifiquement représentée avec son épée en plein centre, nous rappelle exactement le contexte dans lequel nous sommes, donc autant dire que l’on sait où l’on met les pieds.
Petit défaut, mais disons que ça n’est pas dramatique, la jaquette du livre est très sérieuse vis à vis de la comédie dans laquelle nous plonge la série télévisée, mais encore une fois, c’est mon regard extérieur qui parle bien évidemment.

Le contenu de l’ouvrage

Autant dire les choses comme elles sont, Clément Pelissier a fait un travail de dingue de son côté. Il nous délivre un nombre d’informations considérable sur cette série mythique que, généralement, soit on aime, soit on aime pas, il n’y a malheureusement pas de juste milieu. Appréciant l’univers d’Alexandre Astier, autant dire que ça a été un réel régal de me plonger dans cette lecture.
Le Graal? Vous l’avez entre les mains, sans vouloir être prétentieux. En effet, c’est un travail de longue haleine qui a été réalisé, et qui nous permet d’entrevoir là où vous nous amener le génialissime Alexandre Astier. On ressent que son auteur, Clément Pelissier, est avant toute chose un très grand fan de l’univers, et il nous en parle à cœur ouvert et avec toute son énergie.
C’est avant tout une aventure où l’auteur cherche son propre Graal, et où l’auteur va tout mettre en œuvre pour vous présenter ce qu’il représente pour lui, au travers des personnages de l’univers de Kaamelott, par l’humour transcendant qui cache un double sens dans les paroles qu’arrive à placer Alexandre Astier dans sa réalisation, et qu’au fond, chacun est prédestiné à trouver son Graal.
Ce que beaucoup de monde ignore (peut-être), c’est qu’Alexandre Astier s’est grandement impliqué et à fait de nombreuses recherches pour mettre au point son œuvre, en reprenant par exemple des idées trouvées dans la bible où autres récits à connotations chrétiennes, dont s’inspire les légendes des chevaliers de la table ronde, mais également de pop culture actuelle, donnant une dimension incroyable à cette œuvre.
Petit détail supplémentaire qui, je trouve, fait la différence dans ce livre, et même si il n’a rien à voir avec tout ce que nous avons cité précédemment, j’ai trouvé cela très intelligent d’avoir fourni des brieves de conversation que l’on peut entendre dans la série, cela amène le lecteur à repenser la série si celui-ci a déjà regardé la totalité des saisons, et peut se remémorer de nombreuses scènes grâce à cela.

Conclusion

Trois chapitres totalement incroyables et inédits permettront à son lecteur de découvrir plus en profondeur un travail qui n’est pas toujours mis sur le devant de la scène : le travail de l’ombre. Tout ce qui permet de pouvoir dire que Kaamelott est une œuvre qui permettrait d’avoir son nom de graver dans la mémoire des français, et permettrait à notre cher Alexandre Astier d’avoir une médaille d’honneur, car son travail est titanesque.
Ambitieux, plein de bon sens et de révélations qui m’ont tenu en haleine jusqu’à la dernière page, je tire mon chapeau à Clément Pelissier pour sa plume et son écriture, j’avais vraiment le sentiment qu’un ami proche me parlé sans mâcher ses mots de la série, c’était juste une expérience sublime.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :