Test Switch : Saviors of Sapphire Wings / Stranger of Sword City Revisited

Aujourd’hui je vous fais mon retour sur le titre Saviors of Sapphire Wings / Stranger of Sword City Revisited édité par NIS America et développé par Codeglue, Experience Inc.

Le jeu est disponible depuis le 16 mars 2021 sur Nintendo Switch et sur PC. Le test du jeu fut réalisé sur Nintendo Switch après avoir fini les deux jeux sans viser la complétion à 100%. Afin de découvrir le jeu par vous même après mon test, je ne vous livrerais que des spoils mineurs du départ de l’aventure, ainsi que des screens neutres. Le plaisir d’un Rpg quelque soit le type est avant tout la découverte de sa narration.

Je précise également que le jeu n’est disponible que dans la langue de Shakespeare.

Un D-RPG au scénario convenu.

Les deux jeux, présents dans ce soft, nous proposent un scénario convenu.

  • Dans Saviors of Sapphire Wings : vous incarnez un héros de la lumière qui vient juste de perdre son combat contre le roi des démons Overlord. 100 ans plus tard, le héros est ramené à la vie pour sauver le monde de la domination des armées démoniaques. Une quête initiatique commence donc pour récupérer vos pouvoirs perdus.
  • Dans Stranger of Sword City Revisited : vous incarnez un personnage issu du monde classique qui se réveille, après un crash d’avion, dans un univers rempli de monstre. La quête commence donc avec la volonté de votre avatar de retourner dans le monde réel.

Bien que le synopsis de ces deux scénarios semble être du réchauffé, de nombreux plots, twists viendront parsemer votre aventure pour la dynamiser.

Un Gameplay Old School qui va diviser.

Beaucoup de RPG sortis ces dernières années essayent de jouer sur la corde nostalgique en proposant des gameplays Old School. Pour ces deux Donjons-RPG d’Expérience Inc c’est le cas mais pas dans les meilleurs dispositions.

  • Le système de combat : Du tour par tour sera proposé pour les deux opus.

Un système de combat proche des premiers Dragon-Quest avec une interface et des animations de combat assez désuètes.

( j’ai comme eu l’impression de lancer un fan game sur RPG Maker )

  • L’exploration : les jeux étant des D-Rpg Old School ont pouvait s’attendre à un système d’exploration proche d’un Arx Fatalis.

On se déplace donc de case en case sur une map en 3D en se guidant via la mini map.

( on se retrouve dans le labyrinthe de Windows 95, j’ai pas accroché )

Les partis pris pour ces deux D-RPG peuvent donc déplaire à pas mal de fan de RPG. Cependant, si vous accrochez sur ces « features » de gameplay de longues heures de jeux vous attendent.

Place aux artistes.

La direction artistique ainsi que la musique sont deux éléments très important dans les Rpg, alors qu’en est-il pour Savior of Sapphire Wings / Stranger of Sword City Revisited ?

  • Une pléthore d’assets viendront caresser nos yeux. Le Chara-Design ainsi que les décors sont vraiment reussi ( le gros point fort de ce bundle ). Cependant pas mal de textures 3D auraient pu bénéficier d’un lissage afin que certains pixels ne nous décolle pas la rétine.

  • La musique sera parfaitement rythmée, mettre en avant les évènements narratifs du jeu sans faire une part d’ombre. Bien que l’ost semble générique, elle reussi ce qu’elle entreprend. Cependant seulement 2/3 ost sur un grand nombre de pistes disponibles m’ont marqué.
Une des OST qui m’a fait penser à du Valkyrie Profile.

Conclusion

Saviors of Sapphire Wings / Stranger of Sword City Revisited est un donc un D-RPG pur est dur. Un soft qui m’a laissé perplexe mais qui a su m’interloquer.

Cependant même étant fan de RPG à la base je ne suis pas le public que cible ce bundle. Pour ma part j’ai eu du mal à entrer dans l’univers à cause des features de gameplay mais je pense sincèrement que les fans du genre seront ravis car SSW/SSCR réussi se qu’il entreprend.

Un jeu à découvrir donc si les D-RPG et ce système Old School ne vous rebutent pas.

J’aime J’aime pas
La direction artistique. L’ost trop générique
Le scénario convenu certes mais efficace Le système de combat
L’exploration

Note : RPG MAKER / 20

Ami(e)s Geek, prenez soin de vos joysticks !

Un petit résumé vidéo de votre tocard :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :