Review : Snowtopia

Les jeux de gestion sont toujours assez particulier, et touchent toujours un public bien spécifique. Pour moi qui apprécie ce genre de jeux, ça a été tout de suite un plaisir de me dire que j’allais vous parler de Snowtopia. Enfin tes skis gamin, et prenons la route des pistes ensemble…

La montagne ? Ça vous gagne

Bienvenue dans votre propre station de ski ! Au programme : construction de A à Z de ce qui sera le futur bonheur des touristes. Dans ce jeu qu’est Snowtopia, il n’y a qu’un seul mode de jeu, qui est un mode « histoire » si je peux dire, avec des missions prédéfinies. Pas de mode bac à sable pour se faire plaisir à côté et s’éparpiller, juste ce mode qui vous guidera. Un peu dommage n’est-ce pas ?

À l’instar de beaucoup de simulateurs comme on en fait maintenant, nous commencerons ce jeu en apprenant les différentes prises en main, à commencer par les différentes rotations de caméra, les déplacements dans l’espace, pour ensuite enchaîner sur la création des bâtiments. Jusque là, rien de trop exceptionnel en comparaison de ce que l’on connaît déjà. Mais là où va se jouer la différence de ce jeu comparé aux autres, c’est dans son innovation. En effet, on a pour habitude de construire un zoo, un parc d’attraction, mais pas une station de ski, et il faudra prendre en compte beaucoup de paramètres.

L’un de ceux que j’ai le plus aimé est bien évidemment la gestion de la station. En effet, on ne pourra pas installer ses bâtiments n’importe où, car la station va aussi bien recueillir des enseignes que des remontées mécaniques, des fin de pistes, et tout localiser au même endroit sera une plaie considérable pour vous-même comme votre client, qui risque de se trouver un dans embouteillage de personnes qui vont s’entasser les uns sur les autres si rien n’est fait. Autant dire qu’il faudra être super vigilant pour éviter ce genre de cas de figure.

Du pas à pas, guidé et rassurant

En dehors de ces critères à prendre en compte, le fait d’être guidé à un atout considérable, car je dois admettre que quiconque se lancerait dans l’aventure sans avoir eu une formation préalable serait vite perdu et au pied du mur. Mais les créateurs ont vraiment pensé à tout pour vous épauler et vous accompagner, on ne nous jette pas de l’avion sans parachute.

Si jamais la moindre difficulté vient à déranger la jouabilité, un petit point d’interrogation en bas à droite de l’écran vient reprendre tout ce qu’il faut savoir sur le jeu. Le contrôle de la caméra, comment améliorer ses différentes structures, les informations relatives aux pistes de ski… Vous ne serez jamais seul, il y aura toujours beaucoup de bienveillance dans ce jeu.

En résumé

Un jeu plutôt complet et pas si complexe, qui demandera tout de même une attention particulière aux différentes instructions données pour éviter de se retrouver le bec dans l’eau. Dans l’innovation, bien sûr que le jeu propose quelque chose de nouveau et de différent, mais la mécanique de jeu est vraiment très proche de ce que nous connaissons déjà par le biais des différents simulateurs de parc auxquels nous avons déjà pu être exposé. Les musiques d’ambiance sont plutôt douces et agréables, en totale adéquation avec l’univers que l’on nous propose.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :