Test : F1 2020

Comme chaque année, F1 nous présente son nouveau bébé sur nos consoles. Et qui de mieux qu’un amateur de ce sport pour vous faire part de son avis sur ce renouvellement de la licence? Partons de nouveau sur les pistes du monde pour devenir le meilleur pilote mondial…

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Et une nouvelle saison démarre

Comme toujours, F1 nous propose de créer notre avatar au démarrage du jeu. Après la lecture et validation des conditions d’utilisation du jeu, le choix de l’avatar qui sera notre personnage se met en place. Bon, par contre, là où il n’y a pas eu d’amélioration, et c’est dommage bien qu’il s’agisse d’un jeu de sport, c’est que le nombre de visages permettant la création de son avatar est très restreint malheureusement. De même, il n’est pas possible de personnaliser celui-ci, donc on se retrouve facilement à tomber contre une autre personne en ligne qui a choisi le même avatar, dommage! Mais bon, finalement, quand on est sur la route, on s’en fout de la gueule choisie… Cela dit, certains joueurs aiment ce côté personnalisation d’avant jeu. Une fois ton avatar créé, on te lance sur le menu principal, qui n’a pas tellement changé comparé à l’an passé. On retrouve toujours les même types de menus, à savoir le mode carrière et le multijoueur, ainsi que les championnats, le contre-la-montre ou les courses individuelles. Un menu standard, mais qui permet de faire le nécessaire dans ce genre de jeu.

Alors, quelles sont les nouveautés?

On va commencer par la première, qui, comme a beaucoup de monde a du plaire, et c’est une véritable innovation à ce niveau, je dirais de pouvoir créer sa propre écurie. Enfin, on peut se faire un nom en dehors de son bolide, en décidant vraiment du nom que l’on défendra sur les plus belles pistes. Bien évidemment, c’est également un constructeur qu’il faudra sélectionner pour gérer les véhicules de son écurie, et on sera aussi bien gérant de celle-ci que le pilote principal. Il faudra prendre en compte le budget de son écurie pour se permettre de faire venir les meilleurs pilotes et avoir les meilleurs concessionnaires à ses côtés… Aaah, ça me rappelle l’époque où je faisais signer des contrats bidons sur Canal + Football Manager. A cela s’ajoute bien évidemment le choix du partenaire, qui sera crucial pour réaliser la meilleure des saisons possible, et sera également gérable en ligne à plusieurs joueurs via My Team. Puisque l’on parle de saisons à gérer justement, je souhaitais dire que le même système que celui que nous connaissons est mis en place, à savoir le démarrage par la F2 qui est une base bien évidemment, mais, à l’instar des précédents volets, nous aurons la possibilité de moduler notre carrière, au maximum jusqu’à dix ans, ce qui est plutôt intéressant lorsque l’on aime le challenge et que l’on souhaite avoir une évolution de carrière réalisable. Autre point positif des nouveautés, deux nouveaux circuits seront mis à la disposition du joueur. On parlera ici bien évidemment des circuits de Hanoï et Zandvoort. Bon, autant dire les choses comme elles sont, ce sont des circuits plutôt complexe en soi, c’est pourquoi si j’ai le choix personnellement, je n’hésite pas à reprendre la route du circuit de Melbourne ou de Spa si le choix est proposé. Mais c’est tout de même très appréciable et de bon augure que ceux-ci soient ajouté, car a un moment, et même si c’est complexe dans ce type de jeu, il faut savoir innover pour que le joueur puisse avoir envie de continuer à renouveler le bail avec la licence. Là aussi, ce qui m’a convaincu et que j’adore tout particulièrement lorsque je joue à un jeu tel que celui-ci, c’est le vrombissement des moteurs, qui a été revu cette année encore et qui est vraiment exceptionnel pour le coup. Déjà, l’an passé j’en avais parlé dans mon article du jeu précédent, mais là, my god j’avais l’impression de me sentir dans les starting block d’une vraie course cette année !

Que vaut cette nouvelle jouabilité?

C’est la question qui plane au-dessus de chaque jeu d’une telle licence chaque année, est-il mieux réussi que son grand frère de la saison précédente? Et ma réponse, d’emblée, est bien évidemment OUI. Plus fluide dans la réactivité du passage de vitesse ou encore quand tu rétrograde, la maniabilité de ce dernier est encore plus poussée que dans F1 2019, qui était déjà excellent. Bien sûr, cela s’accompagne au niveau mécanique également sur une refonte du freinage qui est beaucoup plus tranchant pour le coup, et qui permet une négociation de virage plus aisée, et ça, pour le coup, c’est tout de même un atout de poids dans la balance, autant dire les choses comme elles sont. Autre détail que j’apprécie et qui me donne envie de me plonger encore plus dedans, c’est le fait que tout est personnalisable sur le véhicule. On peut aussi bien passer du réglage de la pression des freins au différentiel, ou encore revoir comment bien incliner les ailerons du véhicule. Vraiment, la jouabilité cette année encore a vraiment été revue à la hausse, encore une fois, et c’est vraiment appréciable.

Conclusion

F1 2020 permet de terminer cette décennie avec une belle note. Fort en innovation dans sa jouabilité et dans sa maniabilité, ce dernier va permettre aux plus grands fans de la discipline de pouvoir traverser les différents circuits dans des conditions plus qu’optimales, et pour le plus grand plaisir des amateurs comme des amoureux de course sur circuit.

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Ma Note : 19/20

J’ai aimé :
– La revue de la maniabilité.
– La création et gestion de son écurie.
– Michael Schumacher est présent.
– Une simulation incroyable.
– Les effets sonores.

Je n’ai pas aimé :
– Les échanges avec l’écurie en course qui n’ont pas vraiment changés.

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