Test : The Last Of Us Part II

Enfin, il est arrivé ! On nous aura bien fait patienter, mais nous y sommes, The Last Of Us Part II est arrivé comme une bombe sur nos consoles de chez Sony. Mais par rapport au premier opus, est-ce que celui-ci sera nous surprendre autant que le premier ? Nous fera-t-il revivre les même sensations que celles découvertes dans l’aventure menée par Joel et Ellie? Réponse imminente…

the-last-of-us-2-video-fin-du-jeu

Cinq ans plus tard

On se retrouve donc dans le même univers que celui découvert auparavant, et que Naughty Dog remet sur le devant de la scène dès les dix premières minutes de jeu. Joel et Ellie ont ajoutés cinq années à leur compteur, vivent dans une communauté paisible où ils vivent de façon saine, et se retrouvent à avoir chacun un opinion qui diverge. Après quelques heures de jeu, un événement tragique vient perturber l’équilibre de l’histoire de nos personnages, ce qui nous mènera à prendre le contrôle de Ellie, qui se plongera alors dans une quête qui la mettra face à la réalité, mêlant à la fois ses bons côtés, mais également les pires…

0-8939_the-last-of-us-part-2-joel-uhd

Honnêtement, j’ai beaucoup apprécié la première partie de The Last Of Us, et même si l’on joue un peu Ellie dans celui-ci, je ne m’attendais vraiment pas à ce que l’on prenne la main de ce personnage durant toute la durée de la seconde partie. Sincèrement, ça ne me déplaît pas, car la nouvelle Ellie est de loin très badass avec son tatouage sur le bras et sa combativité sans précédent, mais ça change vraiment beaucoup de Joel. Moins imposante physiquement, mais possédant quand même un charisme incroyable, Ellie reste néanmoins la candidate idéale à ce poste. En même temps, qui aurait pu être la nouvelle recrue à prendre les armes ? Qui aurait été le personnage le plus emblématique à se lancer dans un cheminement remplit de contrainte et qui connaît aussi bien le terrain ? Rien ne peut remplacer la jeune survivante pleine de ressource que l’on adore suivre !

The-Last-Of-Us-Part-2-Execution

Quels sont les changements ?

Autant dire que, de mon point de vue, je n’ai pas pris de claque visuelle graphiquement, et pour cause ! Avec The Last Of Us Remastered, on était déjà sur du top niveau, c’était donc facile de réutiliser la même souche pour faire de cette nouvelle aventure une œuvre d’art. Oui, ça paraît vachement prétentieux, mais c’est la vérité ! La dernière fois que je me suis senti autant submergé dans un jeu où les graphismes se mêlés aussi bien de la vidéo à la prise en main, c’était à l’arrivée sur GameCube de Resident Evil qui avait vraiment tout déchiré ! Venons en aux ennemis du jeu à présent. Connaissant déjà bien la licence, je trouve cela judicieux de ne pas avoir étendu le bestiaire, surtout sachant que la catastrophe a eu lieu il y a 25 ans par rapport à l’époque dans laquelle on se retrouve dans cette seconde partie. On y retrouve donc nos coureurs, qui sont les infectés les plus communs bien sûr, ainsi que les rôdeurs qui sont plus intelligents généralement et surtout bien entouré. Évidemment, on oublie pas les célèbres claqueurs, qui me foutent toujours une peur bleue ou une angoisse de me dire qu’ils vont me courir après, sans oublier les colosses et également les puants. Cinq variétés d’infectés différents, c’est plus qu’il n’en faut. Bien évidemment, et on s’en rendra compte très vite lors du jeu, la menace la plus déroutante est belle et bien humaine. Les humains les plus dangereux se nomment les séraphites. C’est une secte très dangereuse, que l’on reconnaît facilement car leurs membres sont souvent sacrifiés, et sont repérables car ils sifflent très souvent. En général, entendre ce son signifie qu’ils ne sont plus très loin. Pas de grand changement comparé au premier opus, on garde des bases solides, et c’est ce qui fait la force de cette licence tellement appréciée.

the_last_of_us_part_2_teaser_images-2

Que doit-on en attendre ?

Un bon scénario, beaucoup d’intrigue et un esprit beaucoup plus noir et obscure que le premier volet : voilà ce qui attend réellement chaque joueur qui se lancera dans The Last Of Us Part II. Si tu as peur d’être spoilé, je t’invite à quitter cette page, car les prochaines lignes parleront de la trame principalement. Le fait de voir la scène la plus dérangeante du jeu en terme de perte, à savoir lorsque Abby tue Joel face à Ellie, ramène un vrai plus dans le côté enragé et haineux que développe notre héroïne tout au long de son voyage. Personnellement, j’étais vraiment déçu de voir Joel nous quitté à cet instant précis du jeu, non seulement parce qu’il a représenté un père adoptif pour Ellie dans le premier opus et que c’était intéressant de voir leur situation évoluée, mais aussi parce que le personnage avait une histoire vraiment émouvante, ne serais-ce que par la perte de sa fille, qui est de loin un événement triste à souhait. Là où celui-ci a pris sur lui, c’est vraiment la colère qui va dominée notre jeune adulte à présent, d’où son expression de visage que l’on retrouve sur la jaquette officielle du jeu.

the-last-of-us-part-2-3-1280x720

Conclusion

Enfonçant davantage encore le joueur dans les ténèbres du cœur humain, The Last Of Us Part II ne se contente pas uniquement d’être la suite logique d’un épisode de nombreuses fois récompensé, il en est surtout le digne successeur. Vivement recommandé, c’est avec beaucoup de joie que j’ai pu enchaîner les deux consécutivement, et que j’apprécie le scénario à sa juste valeur, en plus des prouesses techniques déjà connues.

the-last-of-us-2-ellie-1280x720

Ma Note : 19/20

J’ai aimé :
– La suite de l’histoire d’Ellie.
– L’obscurité du scénario.
– La qualité graphique exceptionnelle.
– La durée de vie chaleureuse.

Je n’ai pas aimé :
– La perte de Joel.

 

PS : Je n’ai pas mis 20/20 à ce jeu car j’estime que c’est un peu prétentieux, donc je reste sur mon 19 car Joel était un personnage j’ai vraiment aimé suivre, et sa mort m’a perturbé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :