Test : Avicii Invector

Alors que le célèbre DJ nous a quitté il y a un peu plus d’un an à présent, l’hommage a été rendu dans le milieu du jeu vidéo par un jeu de rythme qui reprend les plus grands tubes de l’auteur. Retour en image (et en texte) sur Avicii Invector …

 

AVICII Invector_20191212225305

 

L’hommage par la culture

Vous le savez tout comme moi, le jeu vidéo regorge de musiques diverses et variées, qui restent en partie dans les mémoires ou qui passent entre les mailles du filet. Alors, quel meilleur moyen que la culture geek pour représenter l’un des plus grands noms que la scène électro a pu porter ces dernières années? Le moyen choisi pour nous faire (re)découvrir les titres de Avicii est plutôt bien exploité en soi, au travers d’un jeu de rythme assez simpliste mais qui s’avère parfois être d’une complexité déroutante, mais nous y reviendrons ensuite. Au total, ce ne sont pas moins 25 titres qui sont disponibles dans ce jeu, en passant de Without You à Levels. Le projet original du jeu s’axe sur plusieurs points de travail, à savoir la dynamique d’être à bord d’un vaisseau traversant différents niveaux comme dans une course à la Wipeout, tout en se basant sur la rythmique très poussée et impulsive des sons de Tim Berling, alias Avicii. Pour la petite histoire, notre défunt DJ a eu l’occasion de travailler sur le projet pendant deux ans, et du fait d’en voir la progression avant que celui-ci ne soit édité sur toutes les consoles. L’univers très futuriste de l’aventure solo invitera le joueur à rejoindre un personnage du nom de Stella, qui se verra encré dans une aventure narrative efficace pour ce genre de jeu et qui nous fera découvrir divers mondes aux côtés de ce que notre cher Avicii nous a laissé comme héritage.

 

 

Alors que l’on se lance à l’aventure d’un jeu qui se voit être rythmique, on peut vite se retrouver déstabilisé par sa technique pas si évidente à suivre lorsque l’on augmente la difficulté. En effet, les touches à enchaîner correspondent bien au rythme intense des musiques, mais il est parfois difficile de bien se repérer. Je m’explique tout de suite là-dessus : Il faut parfois enchaîner la touche de gauche, puis de droite suivi d’un L1 rond carré pour repartir à droite puis à gauche et faire 2 fois la croix puis L1 avec un saut entre-temps qui te faire totalement perdre tes moyens. Ok, on a voulu pousser la difficulté et les joueurs dans leurs retranchements, mais avouons-le, parfois c’est hard de ouf! J’en viens à me demander si, comme pour guitar et DJ hero, il n’aurait pas été préférable de jouer au jeu avec un instrument limite spécialement créé et mis à disposition en complément pour vraiment se plonger dans une simulation qui donnerait envie de devenir le nouvel Avicii plutôt que de se frustrer derrière sa manette. Après attention, je ne dis pas que le jeu est mauvais, bien au contraire! Il était temps qu’un bon petit jeu de rythme basé sur des exploits personnels de DJ légendaire arrive sur nos plates-formes, et c’est totalement le cas avec Avicii Invector, mais soyons honnêtes, la difficulté vient facilement gâcher le plaisir… Ce qui est dommage car le potentiel du jeu est vraiment intense! Et pour prouver à quel point celui-ci est bien travaillé, il ne faut pas oublier qu’un mode écran partagé est à disposition et permettra de s’affronter sur les meilleurs sont d’Avicii, et ceux, jusqu’à 4 joueurs maximum, ce qui n’est pas négligeable en soi. Bon, après, sans l’avoir testé de mon côté, je laisse présumer qu’il faut quand même un écran considérable pour pouvoir enchaîner ses touches tranquillement, sinon ce serait vraiment très perturbant car les yeux auraient tendance à regarder l’écran du voisin, un peu comme quand on se plongeait dans une partie de Goldeneye sur 64 pour voir où était planquer l’ennemi.

 

 

Wake Me Up

Bien évidemment, le gros point fort du jeu est d’avoir réussi le tour de bras en axant la conjugaison du jeu de rythme aux musiques d’Avicii, c’est vraiment sur ce point que l’on se dit que le jeu est clairement de haute volée. Pour le coup, on se retrouve parfois debout à jouer tellement on est à fond dedans, c’est vraiment puissant de se retrouver à effectuer des niveaux où de tels musiques sont diffusées. Tu me dis que demain je dois faire une soirée et qu’il n’y a pas de son, je ramène direct la PS4 pour faire jouer les personnes présentes, car je suis sur que ça va réunir les esprits, parole d’ancien joueur de Guitar Hero et de Dance Dance Revolution. Le jeu de rythme, de façon générale, à cette force de pouvoir rassembler, alors si je te dis demain que j’ai un jeu à te proposer où tu vas gérer un vaisseau pour traverser les niveaux, et en plus sur les musiques de l’un des meilleurs DJ de ces dernières années, je suis sûr que tu ne diras pas non pour m’accompagner et prendre la deuxième manette! Au pire, tu vas chanter derrière moi. On peut dire ce qu’on veut, et lui trouver des défauts comme ceux que j’ai pu citer, mais jouer à ce genre de jeu à quand même quelque chose de vachement stimulant, comme quand tu tapes une partie de Let’s Sing par exemple, le ressenti est le même, tu as envie de faire la chanson suivante pour toi-même mais également pour débloquer celles qui suivent.

 

 

Conclusion

 

Un jeu sur lequel je reste, ma foi, un peu mitigé. Bien évidemment, je suis vraiment honoré d’avoir pu participer au test de ce magnifique hommage, mais quelques points m’ont rendu vraiment dans une opinion interrogative, à comprendre ce qui avait cloché par moments.

 

grege

 

Ma Note : 14/20

 

J’ai aimé :

– Jouer sur les sons d’Avicii
– L’hommage rendu
– L’intensité de ce jeu de rythme
– L’ambiance apportée
– L’aventure du mode solo

 

Je n’ai pas aimé :

– La difficulté parfois frustrante
– Perte de contrôle arrivant facilement
– Peut se montrer vite anarchique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :