Test : Grid

Depuis des années, les jeux de course s’enchaînent et se ressemblent… ou pas! Et Grid se démarque totalement du reste avec ses qualités qui ont fait la renommée de la licence jusqu’à maintenant. Propre, lisse, fluide, le ton est donné sur ce nouveau volet de la saga mythique…

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Simple de prise en main

 

On ne va pas se le cacher, par contre, les jeux de course sont beaucoup plus simples maintenant qu’à une certaine époque, soyons clair. Grid se dévoile efficace et propose au joueur une assistance que l’on retrouve un peu partout à présent, un guide tracé au sol pour anticiper ses virages et les négocier au mieux. C’est un gros avantage, cela permet de se projeter sur la course en apprenant à gérer chaque passage du mieux possible. Lorsque l’on sait qu’une majorité de gamins se lancent sur les consoles à présent, c’est super! Mais rappelez-vous que quand on jouait à Gran Turismo 2 ou Need For Speed Hot Poursuit, il n’y avait aucune assistance, et on devenait maître de la route à force de pratique. Je ne remets pas du tout en cause ce système, au contraire, cela permet d’inviter plus de monde à se lancer dans des jeux vidéo de course, mais je pense que beaucoup seraient perdus maintenant s’ils venaient à découvrir le système que nous avions connu à l’époque. Toujours est-il que, malgré cette assistance, l’IA a été correctement bien travaillée et monte très vite en puissance. Donc finalement, même en étant le roi de la route, il faudra bien négocier ses attaques envers ses adversaires pour être le plus performant et garder le fil de la course. Petite simplicité j’ai trouvé, mais qui n’ai pas à être mis sur la touche, une option de flashback permettant de rejouer quelques secondes en arrière la course, permet parfois de revenir sur un contact qui n’aurait pas avoir lieu, et vous faire gagner cinq places là où vous en avez perdu onze par exemple. On cherche vraiment à mettre le joueur dans de bonnes conditions de jeux, pour que son expérience soit la plus agréable possible.

 

Des qualités non négligeables

 

Grid a un panel assez large et une multitude de qualité que l’on retrouve sur le devant de la scène. Tout d’abord, les premières minutes du jeu vous mettent en situation de course, pour vous familiariser avec la maniabilité de différents véhicules, ce qui est un beau point positif en soi, puis le menu principal se révèle enfin. Menu très simple, peu de volets à arpenter, mais on y retrouve le nécessaire : le mode solo, multijoueur, les options… Tout cela a été minimiser au plus simple pour que le joueur n’est pas à donner de la tête dans tous les sens, ce qui est plutôt astucieux et audacieux. Au niveau du mode solo, c’est pareil, on ne s’est pas pris la tête, une ligne par catégorie de course est proposée, et on choisit là où l’on veut se lancer. Le choix et l’achat des véhicules sont très simples d’accès, sachant que chaque course, surtout celles remportées, fait monter facilement son pactole pour pouvoir obtenir des modèles de voitures plus appréciable à la conduite et surtout, plus dynamique. Lorsqu’il s’agit des courses, on fait face à de nombreux points techniques efficaces et permettant d’être à fond dans l’asphalte. Non seulement, la palette graphique, le jeu des textures est tout simplement stupéfiant, on a vraiment une haute performance mise à disposition quand la route est empruntée. Ce qui m’a vraiment plu, au moment de concourir, c’est le fait d’être au plus proche de son équipe pour garantir la victoire. Des interactions sont possibles avec l’écurie dans laquelle vous êtes, et des instructions peuvent être données à la deuxième voiture, ce qui permet parfois de se sortir d’une situation difficile, ou encore de faire un doublé gagnant. Ce sont ce genre de détails qui font que Grid se démarque de ses concurrents, et s’offre une place de choix dans ce milieu.

 

Projection sur l’arcade

 

Je rejoins l’avis de beaucoup de personnes ayant pris le temps de s’intéresser à Grid, et mon ressenti est le même: on est clairement sur de l’arcade dans cette simulation de course. Autant le jeu est fascinant et donne envie d’y passer des heures, autant la facilité de griller quelques places se fait parfois de façon excessive. Quand tu arrives dans un virage, et que tu uses la gomme façon fast and furious, tu comprends tout de suite que la course ne sera pas totalement sérieuse, et dès que tu as compris ça, tu sais que tu peux tenter n’importe quoi, car l’amour du risque existe bel et bien sur ce jeu. Très franchement, ce n’est pas quelque chose qui me dérange en soi, mais qui pourrait énerver certains joueurs, cherchant vraiment à être le meilleur pilote possible. Pour te donner un exemple, il m’est arrivé plusieurs fois de faire le meilleur temps au tour alors que je conduisais comme un barbare et que je me retrouvais deux fois dans le mur… OK! Pourquoi pas? C’est un concept! Cela dit, les courses sont tellement claires et virevoltantes que l’on a se prend au jeu très facilement, et finalement, l’assistance d’aide flashback permettra quasiment à coup sûr de plus ou moins réussir la course comme on le désire.

Conclusion

Accessible à tous et d’une simplicité efficace, Grid se voit un jeu convivial et qui a fait ses marques par le passé au travers des anciens titres de la saga. Ce retour de la licence est de bon augure, et présente un bel aspect du jeu de courses, mettant principalement en avant l’arcade que beaucoup recherchés ces dernières années. Aller, enfile ton casque, la course va bientôt démarrer.

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Ma Note : 15/20

 

J’ai aimé :
– La simplicité d’accès
– La qualité graphique
– La nervosité des moteurs
– L’arcade redéfinie

 

Je n’ai pas aimé :
– L’assistance apportée
– Les fins de courses toujours pareilles
– Le manque de véhicule

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