Test : Wreckfest

Tu es un amateur de la première heure de Destruction Derby? Ou encore, le Nascar t’a toujours intéressé? Rassures-toi, avec Wreckfest, tu vas te retrouver mêler à des courses plus détonantes les unes que les autres. Imagines-toi avec ta berline à faire la course contre des bus… Tu te dis que c’est dingue? Et tu as totalement raison, car c’est tout l’intérêt du jeu…

Wreckfest_20190902231318

Welcome To CrazyLand

Courses endiablées, stock-car ou encore derby en match à mort, voici un petit extrait de ce qui vous attend dans le formidable Wreckfest. Je sais ce que tu te dis, dès les premières lignes il nous le vend comme un super jeu de bagnoles parce qu’il a kiffé… Et là, tu m’as compris! Ce jeu est vraiment fou, c’est un plaisir d’y passer du temps, aussi bien pour son côté carrière qui n’est pas forcément des plus faciles, mais également pour le mode multijoueur qui pimentera la jouabilité à son paroxysme. Et oui, si toi aussi tu t’y mets, tu remarqueras que les joueurs sont bien plus vicieux que les IA. Pas plus tard que durant ma première partie online, un coureur qui était dans les derniers est venu en contresens des premiers pour faire un carnage sur la piste… Quoi de plus frustrant que de te faire rentrer dedans quand tu es deuxième et finir du coup quatorzième sur seize à deux virages de la fin? C’est là que le jeu trouve sa force, c’est là que l’on a envie de prendre son pied et se laisser prendre dans le filet de la licence made in THQ Nordic.

Gestion du budget en priorité

Revenons en aux différents modes. Tout d’abord, et comme pour rappeler les piliers du jeu de voiture, le mode carrière est divisé en plusieurs sections, toutes plus difficiles les unes que les autres, et permettant de varier la classe de voiture pilotée de ce fait. Toutes les courses n’accepteront pas tous les véhicules, ce qui impliquera de faire grandir son garage en faisant parfois plusieurs fois la même course. Pourquoi? Pour gagner un maximum d’argent et s’acheter les véhicules manquant au garage. En plus de cela, tout ce fric permettra l’amélioration des véhicules également, donc la gestion de son budget aura une importance capitale pour avancer dans le jeu. Là où les créateurs du jeu se sont montrés très intelligents, c’est que le budget pourra servir à améliorer son véhicule pour le faire monter en catégorie en le rendant plus puissant en matière de chevaux sous le capot, mais la surprise vient du fait que l’inverse est possible également. Je t’explique, si tu veux faire un véhicule plus physique que rapide, tu peux le rendre puissant en terme de blindage, et te retrouver rétrograder dans la section inférieure, et là mon ami, tu as tout à y gagner, car tes concurrents vont se retrouver déconcertés. En résumé, gère ton budget comme il se doit, et tu te retrouveras vite sur le podium, soit par ta vitesse de déplacement, soit en étant le destructeur de véhicule de la course. Chacun aura un véhicule différent d’un autre, et la façon de jouer sera unique à chacun.

Une mobilité complexe et travaillée

Parlons un peu de la prise en main et des manoeuvres. Autant dire que, même si la simulation est totaly crazy, on n’est pas du tout dans un Need For Speed ou un Burnout. On se retrouve plutôt dans un Grid ou un Gran Turismo, où la maitrise des virages doit être parfaitement exécutée, au risque de finir en tête à queue ou encore dans le décor. Mais ça se complique d’autant plus lorsque l’on sait que les dégâts que le véhicule subit peuvent altérer la conduite. Lorsque tu as une roue endommagée et que les freins sont abîmés, ta conduite devient beaucoup complexe crois-moi! Pour ce qui est de perdre des parties de ton véhicule, même en étant un excellent pilote, la plupart des IA ou pilotes en ligne feront en sorte que tu ne finisses pas intacte, les petits vicieux… Mais toi aussi tu deviendras comme ça, car c’est inévitable dans ce jeu. Pour revenir sur cette lignée de la mobilité complexe, chaque véhicule à ses directives, et les transmissions sont vraiment différentes selon la classe de catégorie de véhicules. En même, tu me diras, il valait mieux qu’ils soient réalistes. Tu n’allais pas avoir un moteur V8 dans une moissonneuse-batteuse, restons logique.

Bande son moyenne mais bruitages marquants… et poignants

Bon, même si je vais pas cacher que j’adore le rock et le métal, et qu’en général je trouve l’association de ce genre musical aux jeux de bagnoles plutôt excellente, je te cache pas qu’ici, j’ai été gravement déçu. Les musiques ne mettent pas forcément dans l’ambiance, j’y ai pas retrouvé la hype que j’avais pu avoir quand je me lançais sur NFS Most Wanted avec un gros son de Disturbed … Là, c’était de la balle de faire sa course! Tu me diras, au pire des cas, tu claques ton casque et tu te mets le son que tu veux, oui ok, mais comment je profite du bruitage des chocs entre les bagnoles dans ce cas? Si je joue à ce genre de jeu, c’est aussi pour entendre le bruit de la taule qui se froisse sous le poids des chocs latéraux. Et honnêtement, ces bruitages sont, à l’oreille, tellement divertissants. Là oui, ok je mets mon casque et je me laisse submerger par l’ambiance, il n’y a aucun problème à cela, mais c’est juste dommage que la bande-son ne colle pas à toute cette animosité et l’énergie que dégage cette pépite, ça casse un peu l’expérience, mais ça n’empêche pas de courir pour autant.

Conclusion

Tu veux débrancher ton cerveau pour éclater quelques bagnoles, tout en t’élançant dans des courses où ta concentration ne sera pas uniquement ta force? Alors lances-toi au plus vite sur Wreckfest, ce jeu est une vraie crème chantilly, et je pense que tout amateur de jeux de voiture (ou pas!) devrait s’y lancer sans retenue…

Wreckfest_20190901004919

Ma Note : 16/20

J’ai aimé :
– Ce côté trash et virevoltant
– L’intensité de chaque course
– La folie imposée
– Le mode Derby
– Le contenu général

Je n’ai pas aimé :
– Véhicules peu nombreux
– Bande son décevante

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :