Interview : Meline

Meline, gérante d’une page Facebook nommée FaMicrosoft et fan inconditionnelle de Xbox, s’est livrée dans cette nouvelle interview que nous avions réalisé ensemble lors de l’E3 (Excusez mon retard, beaucoup de soucis personnel cet été…)

MjO1jX5d

 

Bonjour Meline, et merci à toi de m’accorder cette interview.

Tu es plutôt influente dans ton domaine qui, comme j’ai pu le comprendre, est surtout celui de la Xbox. La preuve en est avec la page Xbox FR – FAMICROSOFT que tu gères sur Facebook. Comment en es-tu venue à te lancer dans un tel projet et pourquoi l’attachement à la console de Microsoft est-il si important à tes yeux?

Je n’irai pas du tout jusqu’à dire que je suis influente. Hormis sur la FaMicrosoft que je gère, les joueurs ne me connaissent pas. Concernant la FaMi pour être exacte je n’ai pas créé le groupe, j’en suis devenue admin il y a 5 ans quand il n’avait que 500 membres à peu près. Je me suis proposé car le seul admin et créateur du groupe ne faisait rien contre un gars qui insultait tout le monde pour rien, et aujourd’hui on est près de 20’000, j’ai des concours en cours chaque semaine…  Si la Xbox est importante c’est parce que c’est dessus que j’ai vraiment commencé à jouer. J’ai eu une PS1, une PS2 et une Xbox, mais c’est sur la 360 que j’ai eu Red Dead Redemption, sur la 360 que j’ai commencé à jouer en ligne, sur la 360 que je me suis fait mes amis, et je suis restée chez Xbox.

J’imagine qu’en tant que fan de la Xbox, il y a certaines exclusivités qui ont forcément retenue ton attention et dont tu dois être une fan accomplie. Sur quelle exclusivité de Microsoft prends-tu le plus de plaisir à jouer et gardes-tu le meilleur souvenir?

Mon meilleur souvenir c’est clairement Ori and the Blind Forest, rien que la cinématique de début m’a fait pleurer comme pas possible! Sinon difficile de choisir! J’adore State of Decay, les Forza Horizon, les Fable aussi! Maiiiiis je plaide coupable, je n’ai pas joué à Halo et Gears… ils ne m’ont jamais vraiment attiré

72IHkADv

Ces derniers jours, L’E3, événement annuel concernant les sorties à venir dans le domaine du jeu vidéo a eu lieu. La surprise vient de chez Nintendo qui a annoncé énormément de gros titres à venir comparé à ses concurrents directs. Malgré tout, quelles sont tes attentes pour du côté de chez Microsoft? 

J’avoue ne pas avoir suivi la conférence Nintendo mais j’avoue avoir été un peu déçue de celle de Microsoft. Je sais (ou du moins j’espère) que les grosses exclus arriveront en même temps que la Scarlett, mais je ne suis pas trop fan des jeux indés. Quoique, il y a des jeux qui m’intriguent vraiment, comme 12 minutes, Outer World et Ori and the Will Of The Whisps bien sur! Je me fais pas de soucis pour Microsoft, j’ai confiance en eux, je sais qu’on va avoir du lourd !

b4QscroP

Je cite beaucoup Microsoft car c’est ton domaine d’après ce que j’ai cru comprendre, mais une question me vient à l’esprit. Ne t’es-tu jamais laissée tenter par le côté obscur (Sony) et ses exclusivités?

J’ai une PS4 justement! Achetée il y a 2 ans pour The Last Of Us, puis j’ai joué à The Last Guardian, et Détroit Become Human. Les exclus Sony sont sympas, mais une fois terminées on en a fait le tour lol Et je me laisserai bien tenter par une Switch aussi, mais bon, ma PS4 prends trop la poussière, la pauvre Switch connaîtrait le même sort…

CsPiIqAO

Microsoft a tout compris à l’attente des joueurs en proposant à la fois de sortir ses jeux sur PC, mais également sur console, d’où l’intérêt de la Xbox, ce qui impacte beaucoup plus de monde. Penses-tu que cette démarche commerciale perdurera dans le temps ou que l’on va se retrouver à un moment donné avec une préférence pour l’une des deux plate-formes? 

Je pense que la démarche fonctionnera, la préférence se posera alors en fonction du budget de chacun, un bon PC pour faire tourner en 4K un jeu étant à un prix bien plus élevé qu’une console comme la One X par exemple, mais aussi en fonction des autres jeux et de la communauté. Hors exclusivités, il faudra voir ce que la console n’offrira pas sur PC et inversement, et voir où sont nos amis pour jouer avec eux

-ITVPled

Question d’actualité. Les prochaine consoles NextGen, comme c’est déjà le cas avec la Xbox One full digital, ne seront plus du tout munies de lecteur, ce qui va entraîner pas mal de fermeture d’entreprises qui avaient pour habitude de vendre des éditions en boîte, et décevoir également les collectionneurs de la première heure. Selon toi, bonne ou mauvaise idée?

Mauvaise idée de complètement supprimer le lecteur! Ça va faire pas mal de dégât niveau emploi, et c’est absolument pas pratique surtout pour ceux ayant une petite connexion (comme moi!) qui vont mettre des jours à installer un jeu! Par contre, proposer des consoles avec lecteur et des consoles sans lecteur sur le marché, ça ce serait une bonne idée, il y aurait du choix pour tout le monde!

kIjH6bMd

L’arrivée depuis quelques années des consoles NextGen a également apporté quelque chose dont Sony dispose, qui est lié à sa console et que dont la Xbox n’est toujours pas équipée. Peut-on s’attendre à l’arrivée d’un futur casque VR sur les prochaines Xbox d’après toi?

Honnêtement je n’y crois pas, ça a été évoqué pendant trop longtemps, et je ne trouve pas les jeux PSVR très qualiteux. Certains sont très bons mais ils sont rares. Et ça rajoute un coût à la console que tout le monde ne peut pas s’offrir, et tout le monde n’aime pas ou ne supporte pas le VR.

v5qXtLGf

Venons-en à une question qui me tient à cœur. De nos jours, il est très facile aux plus jeunes de se retrouver sur des jeux qui les dépassent totalement, prenons l’exemple de GTA, et les parents restent indifférents face à la limite d’âge mise en place pour les protéger. Penses-tu que des campagnes préventives devraient être mises en place?

Le problème pour moi ce n’est pas forcément l’éducation, c’est l’accès en ligne et les graphismes. Les joueurs des années 80/90 ont grandis en jouant à des jeux violents qui n’étaient pas de leur age, comme GTA Vice City ou San Andreas par exemple. Concernant les graphismes, ils sont beaucoup plus réels, et peuvent être beaucoup plus violents que nos vieux jeux tout pixelisés, ce qui peut plus choquer, et concernant l’accès en ligne, on ne devrait pas laisser les plus jeunes jouer en ligne trop tôt, on peut vite sentir le manque de maturité. Après l’éducation a sa part de responsabilité aussi, il faut savoir dire non à son enfant, lui apprendre qu’il n’y a pas besoin de hurler si on perd, et qu’il faut savoir s’arrêter quand on s’énerve, et ça, qu’importe l’âge .Alors une campagne juste pour l’âge non, mais une campagne pédagogique sur les risques des jeux vidéos catégorisés pour les jeux enfants ça oui.

1_video

Enfin, ultime question que j’aurais à te poser! Si tu étais un personnage de la culture geek… Qui serais-tu et pourquoi?

Oulà! Euh… je dirais Bonnie McFarlane, la première qui me vient à l’esprit, parce que c’est un personnage que j’ai énormément apprécié dans Red Dead Redemption, car elle a plus de … que certains hommes! Une vraie warrior! Et parce qu’elle aide John aussi, of course!

bonnie-1142381

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :