Interview : PlayHer (streameuse)

Caroline, ou PlayHer, selon comment vous la connaissez, s’est livrée dans cette interview dont je vous fais à présent part. A l’abordage pour découvrir cette pirate mêlée à une guerrière…

_E9zaaF8_400x400

Bien le bonjour à toi PlayHer , et merci d’avoir acceptée cette interview ! Commençons par le commencement … pourquoi PlayHer , et comment as-tu débutée sur le net?

 
Bonjour à toi et merci de m’inviter à répondre à tes questions .
Le pseudo « PlayHer » a été trouvé par ma mère à la base. J’écris depuis que je suis toute petite : des poèmes, des essais, des nouvelles, etc. Un midi elle m’a proposé d’associer mon amour pour l’écriture et mon amour pour les jeux vidéo. C’était en 2010 je crois. On a alors regardé pour créer un blog et son identité propre. J’avais PlayYear en tête pour mon site et elle avait dans l’idée de créer un jeu de mot dissociant le site de la personne qui le tenait mais en restant sur la même base : PlayHer donc.
J’ai commencé sur un « Blogspot », habituée de ce genre d’outils avec la fameuse époque des skyblogs (on juge pas !) j’ai essayé plusieurs plateformes avant de poser mes articles sur un wordpress propre. Mais je n’ai associé un compte Twitter en relation avec ce site qu’en 2012 il me semble, je partageais alors mes articles dessus. Avant cela, j’étais concrètement lue par mes proches et des gens qui devaient tomber sur le blog par hasard.
Sinon j’ai commencé le stream en février 2014 à l’heure où les streams Twitch n’étaient pour moi que des oneshots sans rediffusions possibles. Mes premiers streams se sont fait sur Outlast et Metal Gear Ground Zeroes.

question 1

Actuellement, la culture geek se démocratise énormément … sur quel jeu passes-tu beaucoup de temps actuellement ?

 
Je suis très orientée jeux multijoueurs en ce moment. Outre Persona 5 que j’essaie de continuer du mieux que je peux à côté du reste, je me splite beaucoup entre : Sea of Thieves, World of Warcraft et GTA V Online. J’ai mes petites Dream Team sur chacun de ces jeux et je passe des moments formidables avec eux. On peut donc dire que je suis une lycéenne pirate sauveuse d’Azeroth et braqueuse de banques à temps partiel .

question 9
As-tu déjà pensé à faire des tandems avec d’autre amateurs de la culture geek ?

 
J’en ai fait quelques uns et j’en fais encore de temps en temps puisqu’il m’arrive de rejoindre mon ami Amaras (allez voir sa chaîne, c’est une tsundere mais c’est un excellent streamer et on passe du bon temps sur ses streams ).

 
Qui serait pour toi une source d’inspiration à ce jour ?

 
Pendant des années j’ai voulu quelque part respecter des normes, « ressembler à » et je me suis vite rendu compte que ce n’était pas une solution. Je pourrais m’inspirer de personnes pour proposer des contenus plus performants par exemple mais tout le monde s’inspire de tout le monde et peu se retrouvent finalement « originaux ». J’ai plaisir à regarder des gens qui me proposent d’être qui ils sont. Et j’ai l’ambition de n’être que moi dorénavant sans aucune influence externe.
Je dirais donc que je ne m’inspire pas de qui que ce soit. Par contre il y a un sacré paquet de gens que j’admire dans ce milieu. En tant qu’êtres humains avant tout et en tant que créateurs .question 11

illustration par DrStoffenberg

Au delà du projet, quelles ont été tes principales sources d’inspirations?

Comme je l’ai dit plus haut, le but du blog était vraiment d’associer ma passion pour l’écriture et pour les jeux vidéo. Le côté streaming était pour moi un moyen de retrouver le plaisir que je ressentais à regarder mon père jouer quand j’étais petite. J’avais espoir de réussir à véhiculer les sentiments que je ressentais à l’époque – le plaisir d’accompagner quelqu’un qui joue à un jeu auquel tu ne jouerais pas et dont tu aimerais connaitre l’histoire par exemple. J’espérais aussi réussir à faire sourire les gens en leur proposant de m’accompagner dans mes tribulations pixelisées  !
Au-delà de mes expériences et envies personnelles, cette découverte de la possibilité de stream m’est venue de Carole Quintaine qui avait partagé son expérience sur Outlast justement à l’époque.


Quelle est pour toi la tendance actuelle à suivre dans le monde du Gaming ?

 
Je ne saurais pas répondre concrètement à cette question car j’ai du mal à apprécier l’évolution du streaming/blogging JV français et même outremer. Pour être honnête, j’ai le sentiment que c’est devenu un peu un grand n’importe quoi que chacun arrose allègrement de sa sauce, sans se soucier des valeurs de départ. S’il y en a eu un jour.
Moi-même je me suis perdue à un moment dans cette aventure streamesque, aveuglée par le désir de recevoir plus que de donner.
Dernièrement j’avoue donc que je me suis un peu tenue éloignée du milieu, pour me ressourcer, retrouver mes marques et gérer les problématiques de l’IRL également.
Les tendances sont tellement éphémères que j’aurais envie de conseiller de suivre ce qui nous plait sans se soucier de ce qu’il FAUT faire ou non . Et se souvenir du plaisir qu’on a à jouer à ce qu’on aime et non pas ce que les autres estiment valable. C’est peut-être un peu hors-sujet mais ça me semble important !

 
En dehors du gaming, te considères-tu comme une geek des nouvelles technologies ?

 
Je dirais que oui à partir du moment où j’essaie d’effectuer une veille régulière pour me tenir au courant, notamment dans mon boulot. Après j’ai un peu du mal avec le terme « geek », trop dénaturé ou pas assez je ne sais pas. Mais j’aime les nouvelles technologies autant que je les déteste parfois. Comme une belle évolution qui nous effraie aussi !question 4
Es-tu à jour sur les séries du moment, et si oui , quel est ton top 3 ?

 
En séries TV, je suis littéralement tombée amoureuse de Stranger Things qui tablait sur un univers qui correspondait parfaitement à ce que j’aime en tout points. Le dernier épisode de la Saison 3 m’attend d’ailleurs, je fonce le regarder après tes questions .
Si je devais faire un top 3 – sachant que je ne suis pas très douée pour lister et donner un ordre de priorités aux choses que j’aime – je dirais (c’est super difficile et je vais sûrement paraître clichée mais osef) :
Stranger Things
The Get Down
Hannibal / Penny Dreadful

 
Interagis-tu beaucoup avec ta communauté ?

 
Beaucoup trop. Ahahah. Non, mais j’ai eu pas mal de passages à blanc « créatifs ». Malgré tout, j’ai essayé de garder un contact constant au moins sur les réseaux. Au fil des ans j’ai essayé de partager un peu d’à-côté également. Dans un désir de diffuser de la positivité ou d’effectuer quelques prises de positions qui me semblaient importantes. Je ne pense pas avoir toujours été à la hauteur de ma communauté, mais je dirais que j’ai fait au mieux. Et j’ai essayé d’être disponible / présente un minimum malgré tout.question 6
Participes-tu souvent à des conventions type Japan Expo ?

 
Absolument pas ! Et j’en suis 50% déçue, 50% ravie. Déçue car cela me manque et j’aimerais pouvoir rencontrer plus souvent ma communauté et découvrir plus de choses. Mais je suis aussi contente car j’ai un peu peur de la foule, ça peut très vite me faire angoisser . Cependant je suis ouverte aux propositions, si demain mes potes me disent « eh on se retrouve sur telle ou telle convention » je ferai tout pour être présente et retrouver le plaisir que j’y ai ressenti par le passé.

 
Si tu étais un personnage de la culture Geek … qui serais-tu ?

 
Question beaucoup trop hardue ! Car il faut choisir parmi un nombre incalculable de possibilités et car c’est le genre de questions sur lesquelles tu peux vite avoir peur de te lancer des fleurs. Je vais donc trancher très spontanément : Agnès de « Moi, Moche et Méchant » (on peut dire que c’est de la culture Geek hein ?). Sinon je suis complètement un Carapuce.question 8

Retrouvez Caroline sur playyear.org

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :