Interview : ArkDev

En cette année 2019, j’ai pu faire la connaissance de ArkDev, blogueur sur la culture geek dont la passion se ressent dans chacun de ses écrits. Je vous laisse le découvrir dans cet échange que nous avons établi…

arkdev-photo-2-769x1024

Salut à toi ArkDev, et merci de m’accorder le temps de répondre à mes questions.

Salut Weskhy ! C’est un plaisir !

Dans un premier temps, d’où te vient ce surnom de ArkDev et comment a débutée ton aventure sur le net? Tu avais déjà une première expérience de l’écrit avant même de réaliser ton blog?

Tout d’abord, concernant mon pseudo il s’agit d’une concaténation de mon ancien pseudo de jeu (​Ark@nge) et de ma profession (​Développeur ou plutôt Web Développeur ​ ). A la base, il ne devait me servir que pour toutes mes activités professionnelles (​forum de codage, … ​ ), mais, petit à petit il a pris de plus en plus de place pour, au final, devenir mon surnom principal.

Concernant mon aventure web, j’ai plutôt été quelqu’un d’assez discret (​étant assez timide dans la vrai vie ​ ) mais un beau jour, j’ai décidé de me lancer dans le blogging. Étant tout à fait néophyte dans le domaine, les débuts n’ont pas été facile du tout : je ne savais pas comment m’y prendre, qui pouvait m’aider mais surtout j’avais de grosses problématiques à l’écriture. Mes premiers articles consistaient à copier/coller des communiqués de presse que je trouvais à droite et à gauche. Ne trouvant pas d’intérêt à faire ça, j’ai laissé tombé pendant quelques longs mois (​années même ​ ) le blog avant de trouver les ingrédients qui m’ont donné envie de le reprendre : l’authenticité et ​l’envie de partager. Depuis ArkDev.fr est toujours là sous une nouvelle forme !
Tout comme je l’ai cité précédemment, tu es toi-même blogueur à ton propre compte. Quelle est ta marque de fabrique qui te permet de te démarquer et qui donne envie à tes lecteurs de te suivre?

Je parlais justement des ingrédients qui m’avaient donné envie de reprendre en mains mon blog mais ce qui fait surtout ma marque de fabrique est le fait que je ne me force en rien dans cette activité : j’écris ce que je veux et surtout quand je le veux. Je ne suis pas le genre de personne à faire la course aux news fraiches (​articles 3 secondes après une annonce pour faire du clic ​) mais surtout je reste droit dans mes bottes et si quelque chose ne me plait pas, je le dis.

J’ai besoin que mon blog représente avant tout mon univers : un endroit où je me sens bien et où j’ai la possibilité de parler/partager sur ce que je veux. Avoir un univers et partager ses goûts peut parfois toucher beaucoup plus de personnes que d’écrire dans l’unique but de faire de la quantité (​en terme d’articles ​ ). Ce que je recherche vraiment dans le blogging c’est transmettre mais aussi recevoir des retours des lecteurs (​par commentaire, par mail ou via les réseaux ​ ). J’aime beaucoup avoir l’avis des gens et/ou d’autres questions afin de continuer à échanger sur certains sujets. Et-si le blogging était avant tout un échange bidirectionnel et pas seulement de la lecture/ecriture ?

DrfI5FXWwAEURGR.jpg large

Il n’est pas rare de nos jours d’avoir des concurrents directs qui n’hésitent pas à descendre les autres blogueurs, tout comme certains s’entraident pour réussir à percer un trou en se soutenant. A ce niveau, as-tu déjà pu rencontrer des problèmes ou, à l’inverse, rencontrer des personnes qui t’ont aidé à avancer sur tes projets?

Oh, des dramas j’en ai vu des paquets ! A l’heure actuelle, je trouve que les réseaux sociaux sont devenus des nids à querelles et/ou harcèlements sous couvert d’anonymat. Le problème n’est pas propre aux blogueurs mais concerne surtout toutes les personnes souhaitant percer sur le net : youtubeurs / instagrammers / influenceurs. Les gens sont capable de tout pour qu’on parle d’eux et pour devenir “célèbre”. C’est hallucinant !

Me concernant, je ne me souviens pas avoir, publiquement, eu ce genre de problèmes et surtout avec d’autres blogueurs. J’ai parfois tenté d’aider des collègues qui eux subissaient ce genre de harcèlement, mais ça n’a pas servi à grand chose… Tu auras beau prouver par A + B que leurs accusations ne tiennent pas la route, les gens restent bornés et on ressent que le principal but était juste de faire du mal !

Je trouve que dans ce milieu, l’entraide est pourtant un fait important. Avancer avec d’autres blogueurs, partager quelques petites infos, échanger quelques conseils a du bon et surtout permet de créer un noyau dur et pourquoi pas quelques amitiés. Là dessus j’ai donc bien rencontré quelques personnes qui m’ont aidé à avancer tout comme j’ai pu en rencontrer d’autres qui ne pensaient qu’à eux et desquels j’ai préféré m’éloigner…

Parlons peu mais parlons bien sur un débat qui partage beaucoup. Si tu devais choisir entre consoles et PC, quelle serait ta décision et pourquoi?

Oula c’est un choix vraiment dur ! Je ne te remercie pas pour cette question ! 😛

Pour une expérience de jeu optimale, je répondrais sans hésitation PC. Mais voilà, je trouve que le jeu PC, par rapport à l’expérience “console”, coûte cher : il faut mettre à jour assez fréquemment son matos pour toujours être au top du top. Avec une console, un achat et on est parti pour 5-6 années tranquillement. C’est une solution “clé en main” vraiment parfaite et bien plus abordable.

Au final, qu’importe le support, l’important c’est l’expérience et le plaisir, non ?

Pour ma part, je combine les deux : PC et console et je trouve que ça me convient très bien !

IMG_3784

J’ai cru comprendre que toi aussi tu étais papa geek et du fait, ma question suivante concerne notre génération. Remarques-tu que les parents actuels ne sont pas vigilants sur les PEGI instaurés sur les jeux? Est-ce un danger selon toi?
C’est un débat que l’on a souvent avec ma femme (​Moaman, elle aussi blogueuse ​ ). Faut-il respecter les PEGI ? Peut-on, dans certains cas ignorer cette notation ? Hum…

Pour moi, PEGI n’est qu’une information apportée à une oeuvre vidéoludique mais ne doit en aucun cas représenter une obligation légale. Dans tous les cas, l’important avec les enfants et le jeu vidéo est l’accompagnement. On ne doit pas abandonner une enfant derrière un écran sans savoir à quoi il joue et l’approche qu’il aura par rapport au titre.

Mon premier garçon vient tout juste d’avoir 6 ans et j’ai pourtant déjà joué avec lui à des jeux avec un PEGI 7 (​prévu donc pour les 7 ans et plus ​ ). Si j’ai décidé d’ignorer cette classification c’est parce que je jugeait, personnellement, que mon fils pouvait très bien jouer à ces titres. Pour informations les jeux concernés sont les suivants : Mario Odyssey, Mario + Les lapins crétins, les titres Lego (​Marvel, Harry Potter, …), Pokémon Let’s Go, … Des titres clés qui me semblent assez sains à partager avec lui.
Par contre, il est hors de questions que je le laisse jouer à un GTA (​hors courses peut-être ​ ) ou à un autre titre du genre… Je ne suis pas fou !

Pour conclure, le danger est vraiment, comme je le disais, l’accompagnement de l’enfant dans l’univers du jeu vidéo. C’est la seule clé en plus d’être un excellent moment d’échange entre père et fils !

 

En te suivant par le biais des réseaux sociaux, j’ai pu voir également que ta moitié participait à un blog. Est-ce que vous aviez chacun le votre avant votre rencontre ou justement vos blogs vous ont rapprochés?
Ahaha justement je parlais d’elle plus haut (​Moaman ​). Elle a en effet un blog mais ça n’a rien à voir avec notre rencontre. Cela fait 17 ans que nous sommes ensemble mais notre rencontre à bien avoir avec internet ! Mais ce n’est pas la question… 😉

J’ai commencé mon blog bien avant le sien. Au mois de novembre le sien fêtera ses 2 ans et c’est vraiment une grosse réussite. Elle a décidé de partager sur sa vie de maman et de femme : un domaine totalement à l’opposé du mien. 😀

En tout cas le fait d’avoir tous les deux un blog permet d’échanger sur des sujets en plus que notre quotidien : idées d’articles, amélioration du contenu, amélioration des blogs, partenariats, … On s’entraide beaucoup et c’est vraiment cool. Parfois quand on a trop la tête dans le guidon, c’est bien d’avoir un nouveau regard.

En gros, nous avons construit des nouveaux liens en plus de ceux de l’amour et de notre famille donc j’ai bien envie de te répondre que les blogs nous ont pas mal rapprochés !

Petit débat de culture geek en quelques questions très simples et, si possible, avec explication. La première : Marvel ou DC Comics? Seconde : Nintendo, Microsoft ou Sony? Et troisième : Plutôt films ou séries?

Marvel ou DC ? Il y a quelques années j’aurais répondu DC pour le côté sombre d’un de mes héros préférés : Batman. Mais depuis, avec ce que nous a offert le MCU sur grand écran, j’ai beaucoup plus vibré avec les films Marvel que ceux DC. Je vais donc répondre Marvel et pas seulement pour mes fils qui sont tous les deux fans de Spiderman (​comme tous les enfants, non ? ​ ).
Nintendo, Microsoft ou Sony ? Microsoft ! Je n’ai jamais eu de Playstation. Je me suis toujours contenté de la Xbox et de ses exclusivités : Halo, Fable, Gear of Wars, … Bon, j’avoue que depuis quelques mois j’ai bien envie de franchir cette barrière car les GoW, Horizon Zero Down et The Last of us me font vraiment de l’oeil. Heureusement mes finances me freines ! 😉
Concernant Nintendo, c’est compliqué à expliquer. J’ai l’impression qu’à chaque nouvelle console je craque pour le concept (​Wii, Switch, 3DS ​ ) mais à chaque fois le catalogue me rattrape : il n’est pas fait pour moi et je trouve rarement de bons titres (​hors portage ​ ) à me mettre sous la dent.
Séries ou films ? Difficile à dire. En ce moment je vais très souvent au cinéma (​surtout avec mon fils ​ ) mais je pense que je suis plutôt séries. Regarder une série sur son canapé, chez soit, avec sa femme et/ou ses enfants, il n’y a rien de plus facile et de mieux ! Surtout qu’avec Netflix, OCS et prochainement Disney +, on a de quoi faire !

ps4-vs-switch-vs-xbox-1

De part ton blog, j’en viens à imaginer que tu dois te rendre en convention pour rencontrer ta communauté ou retrouver tes amis du milieu. Quel est ton meilleur souvenir à ce niveau ?

Oh oui, des conventions j’en ai fait un paquet même s’il m’en reste certaines à tester (Gamescom, PGW, …). Rencontrer ma communauté ? Non, je n’en suis pas là.

Grâce aux conventions j’ai pu rencontrer quelques acteurs dont je suis vraiment fan (Manu Bennett, Jason Isaacs, …), des célébrités du JV (FredOfTheDead, JDG, …) et aussi quelques amis (Altris, La Geek en Rose, …). Dans tous les cas, ce sont des souvenirs excellents mais pas un seul ne sort vraiment du lot. Donc je ne saurais te trouver mon meilleur souvenir car ils le sont tous !

Si tu ne devais citer qu’un jeu qui t’a marqué a vie … quel serait son nom?

Beaucoup de personne s’attendrait à ce que je réponse Assassin’s Creed à cette question vue ma collection d’objets sur ce thème et le fait que mon fils porte le nom d’un des héros de la saga (​c’est ma femme qui l’a proposé, ce n’est pas ma faute ​ ).

L’un des jeux qui a le plus marqué mon passé de gamer reste et restera World of Warcraft. Je ne compte même plus les heures passées sur ce jeu (​et que je passe encore occasionnellement ​ ). C’était mon premier MMORPG (​Morpeug ​ ) et j’y ai vraiment passé des nuits blanches dessus mais aussi des journées/week-ends complets. Entre le Lore et l’expérience joueur, ce titre avait tout ce qu’il me fallait pour me tenir accroché derrière mon écran. Un vrai chef-d’œuvre.

Ah et pour la blague, je n’étais pas seul à y passer des heures, hein Moaman ? 😛

Enfin, dernière question existentielle ! Si tu étais une personnalité de la culture geek … Qui serais-tu et pourquoi?

Une personnalité de la culture geek ? Ca va peut-être vous sembler bizarre car je vais citer une personne décédée mais qui, pour moi, a vraiment grandement contribué à la culture geek. Si j’avais dû être une personnalité geek ce serait certainement Stan Lee.

Ce grand monsieur nous a quitté il y quelques mois mais je trouve qu’on a pas assez parlé et de ce qu’il a fait de son vivant. Il a marqué l’univers Geek par ses créations et son travail et pourtant le jour de son décès, les télévisions françaises n’ont fait défiler qu’un pauvre bandeau entre 2 histoires de testament de Johnny Hallyday. 😦

Et pourtant qu’on regarde un peu plus loin, Stan Lee est une vraie légende ! Tout le monde possède au moins une chose chez lui et/ou à déjà vu une chose se rapportant à une de ces créations. De là à dire qu’il a carrément été un pilier de la culture geek, il n’y a qu’un pas que je franchi bien volontier !

Regardez, qui d’entre vous ne connaît pas Spiderman, Iron-man, Hulk, Captain America, … ? Si quelqu’un lève la main je veux immédiatement son adresse ? 😉

IMG_3231

Un grand merci à toi cher ami d’avoir répondu à ce questionnaire! En te souhaitant tout le bonheur du monde dans tous les domaines .

Un grand merci à toi pour cette interview et ces questions qui m’ont parfois donné pas mal de fil à retordre. 😛

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :