Interview : Sysy The HotDog

Sylvain, aka Sysy The HotDog , artiste à part entière dans plusieurs domaines, s’est ouvert et révélé sur son statut actuel sur la toile …

Salut à toi Sylvain , et merci de m’accorder cette interview .
Beaucoup de monde t’a découvert au travers des vidéos de ton confrère Didichandouidoui . Est-ce que cela a été complexe pour toi de te lancer à ton propre nom sur YouTube et d’avoir une communauté te suivant après cette première expérience?

Merci à toi! Pour l’histoire , on était potes avec Didi bien avant qu’il lance sa chaîne! On était musiciens et passionné de cinéma, pop culture etc… Bien qu’on ais tout les deux avancés presque en binôme, on avait aussi chacun nos propres projets! Lorsqu’il avait lancé Pokétruth à l’époque, ça m’avait motivé à faire une nouvelle chaîne pour parler de Sonic. J‘ai eu milles chaînes bien cachées avant haha. Mais écrire est un peu mon gros défaut, j’ai beaucoup de mal à me lancer dans les scripts de vidéos, j’en ai des dizaines sur le feu… C‘est deux ans après le lancement de la chaîne de Didi  que j’ai enfin posté ma première vidéo sur Sonic! J‘ai mis beaucoup de temps, car je n’était pas très à l’aise à l’idée de se montrer publiquement à des gens que tu ne connais pas. Je crois que c’est ce qui m’a demandé le plus d’efforts. Avec le temps, toutes mes apparitions, le taff sur Youtube et les conventions que j’ai eu la chance de faire ça ne me plus fait peur du tout, ça m’a même donné la confiance qui me manquait pour parler des choses que j’aime ou même pour mon travail. Je me rappelle des premières vidéos de la chaîne, pendant les tournages je mourrai intérieurement de stress mais je savais que ça m’aiderait à apprendre à me vendre et à communiquer. Maintenant, avoir des gens qui me suivent pour mon travail, je trouve ça dingue. Et ça me donne des perspectives qui n’étaient pas envisageables. Ça se trouve je serai devenu chauffeur de taxi si personne ne m’avait suivi dans mon travail! C‘est fou quand j’y pense.
L’intitulé de ta chaîne , dimanche pluvieux , donne le sourire au premier abord et donne envie de s’y intéresser . Comment t’es venu l’idée de choisir ce titre ?

Haha merci. J‘aime beaucoup les titres très parlants et décalés. J‘écoute beaucoup beaucoup de musique et je tombe souvent sur des petits groupes qui ont des noms complétement dingues… Mais très parlants. Parfois très émotifs! Et je pense que Dimanche Pluvieux vient de là, c’est un titre qu’on aime ou pas, mais qui donne une image en tête en le lisant! Un dimanche pourri où tout tes potes sont pas là, il pleut et il n’y à rien à faire. C‘est un moment ou tu te retrouve livré à toi même, à devoir t’occuper. Et donc pourquoi pas sortir les pinceaux! C‘est un peu le leitmotiv de la chaîne, sortir les crayons et s’y mettre. Surement par ce que j’en ai besoin aussi, je suis un grand adepte de la flemme haha.


À côté de ta chaîne sur YouTube , tu es un artiste à part entière , et ta façon de dessiner parle pour toi . Depuis quand es-tu investi dans ce domaine ?

Merci ça fait plaisir! Effectivement je touche vraiment à beaucoup de domaines… Je sais pas trop si mon public s’en rend compte, mais avant d’être vidéaste sur YouTube, je suis avant tout dessinateur et musicien! D’où mon rythme irrégulier de vidéos (déso pas déso). En fait, à propos de dessins, je ne pense pas qu’un jour je me suis: « Sylvain, tu seras dessinateur ». Quand on est enfant, on dessine tous. Tout le monde dessinait! Et il y à ceux qui ont continué. Enfant, j’ai toujours été dans les ateliers de dessins, de stop motion, dans les concerts, festivals… et c’est grâce à mes parents.
Mais je sais que vers 13 ans je ne dessinais plus, et j’aurais vraiment aimé me souvenir pourquoi. C‘est pendant un voyage au Maroc, à 17 ans avec ma copine d’époque et du Circle Takes The Square dans les oreilles que j’ai repris le crayon et j’ai dessiné mon dessin « Fire! Fire! ». Le contexte s’y prêtait et depuis, j’en suis là!
J’ai cru comprendre , au travers de ton profil , que tu es un grand fan de la licence Sonic . As-tu pu te pencher un peu sur le dernier en date , Sonic Mania , et quel est ton avis sur celui-ci ?

Oui c’est drôle, j’ai commencé avec du Sonic sur YouTube Et maintenant quand je sors une vidéo de mon format de mes débuts, c’est exploit pour moi haha.
J‘aime Sonic depuis qu’on m’à collé devant, c’est mon premier souvenir de jeux vidéos. Je devais avoir 7 ou 8 ans, et mon père m’à collé devant sa Megadrive. Evidemment j’ai choisi Sonic, par ce que le personnage avait l’air d’être cool comparé aux autres haha. Et évidement j’ai joué à tout les autres qui sont sortis ensuite, mais à part les Sonic Adventures 1 et 2 d’ailleurs j’ai jamais été aussi hypé que Sonic Mania.
Ce jeu il est un peu fou à la base, ce sont des fans de Sonic qui l’ont proposé à SEGA! Déjà rien que pour ça je suis fans du jeu, je suis un adepte de la culture DIY. Ensuite le coté rétro est évidement rempli de charme et de nostalgie. C‘était évident que ça allait marcher de fou, tout les vieux comme moi attendaient ça! Les levels design sont bons, les animations sont jolies et efficaces, ça va vite… C‘est tout ce qu’on demandait! Et les séries et trailers en animations ont été un sacré plus pour tout le monde je pense, elles sont magnifiques!
Mais d’un coté je trouve que jouer avec cette nostalgie c’est un peu facile … C‘était évident que ça allait marcher… Mais je le trouve très très bon, j’ai envie de dire que c’est le meilleur Sonic 2D!
Quand on regarde Sonic Forces qui est sortit à la même période, je me dit que l’avenir de Sonic est dans le 2D, mais qu’il continuera à vendre et à toucher les jeunes joueur avec les jeux en 3D et Sonic Boom
Et j’attends toujours mon Sonic Adventure 3!


Étant fan de Sonic j’aimerais savoir deux choses . La première étant , préfères-tu la première génération de Sonic ou les nouveaux arrivants ? Seconde demande : plutôt retrogamer ou Nextgen ?

Pas facile pour moi de départager… Je sais que la plupart des joueurs passionné de Sonic n’aiment pas du tout les jeux récents et les « shitty friends » de Sonic, mais je suis loin de penser qu’ils sont tous mauvais. Par exemple, j’ai adoré Generations, Colors et Unlashead étaient sympas… Bon pas beaucoup plus mais voilà haha.
Et je sais que beaucoup n’aiment pas Sonic Adventure 1 et 2, mais ils m’ont tellement fait rêver étant jeune que je les considère comme mes Sonic favoris. Comme je ne connaissait que les jeux 2D, il est apparu un Sonic en 3D qui allait encore plus vite, dans des décors immenses et avec une véritable histoire et presque de l’émotion… Non y’a pas à dire, je préfère toute cette époque Sonicienne. C‘était le feu!
Segondo, j’ai beaucoup collectionné de rétro et j’avais pas trop les moyens de m’offrir les consoles qui sortaient. Du coup je les avaient des années plus tard par ce qu’elles ne valaient plus rien! J‘ai une Xbox 360 et c’est la consoles la plus récente que j’ai et j’aurai peut être la X box One dans quoi, 5 ans haha? Donc je penche plus du coté rétro gaming. Maintenant, j’ai vendu toute ma collection en gardant uniquement du Sonic et quelques consoles. Je ne joue quasiment plus que sur PC! Je découvre en retard tout ce que j’ai manqué… Dernièrement, j’ai torché Mad Max et je découvre Night In The Wood, c’est une tuerie.
Partons un peu plus loin dans le domaine de la Pop culture . Quelles sont tes Influences principales hors licence de Sega ? T’intéresses-tu au cinéma , séries , mangas …?

J‘ai toujours été un grand consommateur de pop culture, depuis tout petit j’en bouffe des kilos tout les jours. Petit c’était Pokémon, Digimon, Beyblade et Yu-gi-oh ma religion! Medabots aussi… Mais personne connais haha.
Avant d’être branché séries, j’était très fan de cinéma… Maintenant mes films favoris sont ceux du français Quentin Dupieux, la trilogie Cornetto, les films d’auteurs, Cassavetts et les DogmesIl y à des petites perles comme « Le tout nouveau Testament« , je suis un fan immense de Benoît Poelvoorde! J‘étais passé à coté de Truman Show que j’ai vu récemment, et c’est très représentatif de ce que j’aime maintenant… Comme Black Mirror, ces œuvres qui font réfléchir sur notre condition d’Hommes et notre société… J‘adore ça. C‘est surement l’âge!
Au lycée avec Didi, on a eu beaucoup de cours de cinéma et nos professeurs nous ont donné une connaissance assez folle. On a vu presque tout les films à voir qui ont marqué le cinéma. C‘est d’ailleurs ça qui nous a rassemblé, les films et la musique.
Maintenant je suis très série, j’en regarde tout les jours sans faute! Mon top: Breaking Bad, TWD, American Horror Story, Black Mirror, mais aussi plus récement Peaky Blinders! J‘ai aussi dans mon cœur The Leftovers qui est bien trop peu connu! J‘aime beaucoup aussi les séries d’animations, sans rigoler j’ai vu 1000 fois chaque épisodes des Simpsons J‘ai un petit soucis avec ça haha. Regardez Last Man aussi, c’est très très bon. Bojack Horseman, Rick et MortyJe pourrais t’en citer toute la journée!
Mon rapport aux mangas et animes est moins garni, on m’y avait un peu plongé . J‘ai regardé Full Metal, Attack On Titans, One Punch Man, Death Note évidement… Sinon j’en ai beaucoup lu aussi, la personne qui m’a fait découvrir ce monde avait une collection immense! Je me rappelle de Black Butler, Fairy Tail, Soul Eater, Bonne nuit Pinpin (à voir absolument c’est génial), BeckJ‘aime beaucoup ces univers, et à force de voir des cosplays en conventions, je crois que j’aime de plus en plus. C‘est un univers très fédérateur, qui fait rêver des millions de gens ensemble. Le manga à cette force plus que quiconque et c’est très beau.

Avec les avancées actuelles , la culture geek et la pop culture sont en plein pique . Selon toi , comment vois-tu l’avenir de la culture geek ? J’imagine que tu as déjà dû intervenir sur des salons et/ou conventions du genre . As-tu déjà pu y rencontrer ta communauté ?

Je crois qu’il y aura toujours cette culture forte et créative. On le voit aujourd’hui, ça à sa place encore plus qu’avant, et encore plus qu’avant… ça ne fait que monter. Elle nous fait rêver, et c’est aussi un échappatoire pour beaucoup. La pop culture deviens à mon sens quelque chose qui va nous rattraper, qui va devenir si importante dans nos vies qu’elle y sera H24, si ce n’est pas dèjà le cas!
Les scénarios et les univers des jeux et des séries deviennent toujours de plus en plus aboutis et dingues de techniques… Je pense qu’on aura toujours cet effet de: « Wouah mais là ca y est, on pourras pas faire quelque chose de plus beau » que les gens avaient dès les premiers films de l’histoire. La culture évolue avec son temps, avec nous. Si nous continuons à évoluer encore longtemps, la culture elle aussi. Elle nous représente et fait partie de nous.

J‘ai eu beaucoup de chance à mon avis sur YouTube Bien que j’ai un « petit » public, je profite de tout les avantages… Avec Didi on a fait beaucoup de conventions et de voyages pour tourner ses vidéos. On est allé en Suisse, fais les quatre coins de la France, pris le trains… Dans des dizaines d’hôtels… Et c’est grave cool! On s’est créés des souvenirs qu’on se rappellera toute notre vie! J‘aime l’effervescence des conventions, ça booste de dingue. Par exemple, on est allé à la première de la Vidéo City. On s’y est fait des potes et l’ambiance était dingue! Mais c’est très fatiguant physiquement et mentalement, et en rentrant on à souvent la petite déprime post-convention. Il faut rentrer chez soi et retrouver sa vie quotidienne. Ce n’est pas tout le temps évident, personnellement j’ai mis du temps à savoir gérer ça. Maintenant je te fais des conventions à la pelle ça me fait plus peur!

Didi et moi nous sommes tout les deux sur le même stand à chaque conventions. Je suis là pour mon aide sur les émissions, et aussi pour ma pomme. J‘ai double casquette en convention, et ça me fait toujours super plaisir de voir des gens qui viennent me voir pour mon travail! J‘ai rencontré pleins de personnes adorables et passionnées, j’ai eu pleins de dessins, pleins de lettres… C‘est dingue YouTube quand on rencontre son public. J‘ai fait des soirées avec mes vidéaste favoris qui sont devenus pour certains des amis, alors que j’ai même pas une grosse chaîne c’est dingue et j’ai beaucoup de chance de profiter de tout ça.

Si tu devais être un personnage de la culture geek … Qui serais-tu et pourquoi ?

Aller je vais pas dire Sonic J‘aimerais être un des personnages de Jet Set Radio sur Dreamcast. C‘est des gars en rollers propulsés et qui doivent échapper aux griffes de la police pour graffer la ville et conquérir leurs territoire… J‘étais tellement fan de ce jeu!

Je te remercie énormément pour toutes ces réponses , en te souhaitant le meilleur pour la suite !

Merci à toi!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :