Reportage : Marvel au cinéma

C’est après être revenu du cinéma et y avoir vu Venom que j’ai décidé de faire cet article . Quel est mon avis sur les Marvel au cinéma ? C’est une question qui est des plus délicates , à diviser en différentes catégories.

1 – Les adaptations à grand succès

L‘histoire a retenu de bons films en la matière , et cela commence au début des années 2000 , avec l’apparition de la première Saga des X-Men , qui a vraiment fait un carton plein à l’unanimité. La bestialité de Wolverine , l’impitoyable Magnéto et sa haine envers les humains … C‘est en partie cela qui a fait la force de cette trilogie . Dans le même temps , un certain Peter Parker a su se faire une place de choix dans l’histoire des films Marvel .


Avec le temps , une nouvelle ère de super héros arriva , et cela débuta avec Iron Man , qui fut une entrée en lice des plus impressionnante ! L‘histoire a été tournée de façon ingénieuse , le personnage de Tony Stark interprété à la perfection , puis ce fut le tour de Captain America et Thor d’entrer dans la danse . Lorsque l’on connait un peu l’étendue de l’univers Marvel , on sait que ceux-ci s’allient pour former les Avengers , et ça n’a pas loupé ! Le film , arrivant peu de temps après , fut un succès total , au point d’en pondre plusieurs , toujours plus intriguant et impressionnant au niveau graphisme et scénaristique .


Enfin , depuis dix ans , la panel de films Marvel à grand succès est impressionnante , on pense bien évidemment à Deadpool , qui a su rassembler les foules de par son humour totalement barré , mais également un certain Black Panther qui nous ouvre les portes d’un royaume encore bien méconnu du grand public . On retiendra également la belle performance de la nouvelle génération de X-Men , qui reprend finalement la jeunesse de Charles Xavier et Magneto , ce qui allonge la durée de vie de la Saga , mais sans nous en dérouter , mais encore les différents volets des gardiens de la galaxie , qui mêlent à la fois science-fiction et humour décontenancé , a su se mêler à cette foule de films aussi surprenant qu’agréable .


Le dernier Marvel a succès , sorti il y a quelques jours sur grand écran , est bien évidemment Venom , interprété par un Tom Hardy au mieux de sa forme dans son rôle d’Eddy Brook , et qui nous délivre un récital de la perfection au grand écran . Et même si , scénaristiquement , le personnage de Venom n’est pas respecté à la lettre , on s’y adapte , et on adore !

2 – Les films tombés dans les oubliettes

Malheureusement, et en totale contradiction avec ce qui a été cité précédemment , nombreux sont les films Marvel que l’on a oublié , et qui n’en reste pas moins des jolis titres . Prenons l’exemple de Daredevil , adapté dans les années 2000 au cinéma . Le film reste plutôt correct , avec un Ben Affleck des grands jours , mais le film ne fait plus parler de lui depuis maintenant un bon moment . Elektra , présente dans le film Daredevil , aura droit à son adaptation également , et pourtant , même topo … Ce qui est vraiment dommage , c’est que ces personnages sont des Marvel qui ne sont pas anodins dans le comics de base , et celui pour lequel j’ai peut être le plus de regret restera The Punisher , qui est un super-héros non doté de pouvoir , mais dont le charisme et la façon d’être n’ont rien à envier à un Thor par exemple .


Nicolas Cage , pourtant très bon acteur et ayant fait un doublé Ghost rider surprenant , a vu lui aussi tomber ses films à la trappe . Enfin , d’autre films bien plus récents que ceux citer précédemment n’ont pas percé , tel que le très bon Docteur Strange , qui malgré un jeu d’acteur savoureux n’a pas fais l’unanimité .

3 – Les ré-adaptations et le changement d’acteurs

Beaucoup de ces films ont eu droit a une seconde vie . Les X-Men y ont eu droit , mais en passant par le biais de la jeunesse du professeur X et de son fidèle ami Erik , mais nombreux sont ceux dont la refonte fut une catastrophe .


Prenons l’exemple des 4 fantastiques par exemple ! Première Saga avec Jessica Alba plutôt correcte , bien que ne cassant pas deux pattes à un canard , mais avec une refonte il y a quelques années plus que décevante.


Comme beaucoup de personnes , l’adaptation de Peter Parker déclinée trop de fois a été une très mauvaise idée de la part des producteurs , mais la pompe à fric qu’est l’araignée humaine est tellement importante qu’elle ramène toujours autant et plaît au plus jeune public , mais cela casse le charme d’avoir un super-héros unique en son genre .


De plus , et cela ne touche pas que Spiderman , le fait de changer d’acteur pour incarner un personnage au grand écran n’est pas la meilleure des solutions pour consolider l’estime du spectateur . Hulk fait parti de ce lot de personnages , adaptés à maintes reprises ces dernières années , et joué par trois acteurs différents.

Conclusion

Il est vrai que Marvel a su tiré le meilleur profit pour faire valoir ses films , en rendant le spectateur accro et lui donnant envie de suivre les exploits des super-héros présentés , mais de nombreux défauts sont à relevés également .

Un commentaire sur “Reportage : Marvel au cinéma

Ajouter un commentaire

  1. « , le personnage de Venom n’est pas respecté à la lettre… » Je trouve que chaque film qui parle d’un héros ou anti héros ne doit pas toujours respecter les comics sinon ça serai pas très cool, on m’a compris. Sinon très bon article!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :