Interview : Niic (Fondateur de Théorie du jeu)

Niic, fondateur de la chaîne théorie du jeu , s’est livré dans une interview à la hauteur de son personnage !

image001

Salut à toi Niic , et merci à toi d’avoir accepté de participer à cette interview.

C‘est avec un grand plaisir que j’ai accepté l’honneur que tu me fais 🙂
Commençons par le début . Comment commence ton aventure sur le net , et d’où vient ton surnom ?

J‘ai longtemps fait partie de groupes de rock, et au milieu des années 2000 je tenais le MySpace de mes deux groupes. À un moment j’ai décidé d’ouvrir un MySpace perso et il a fallu que je me trouve un pseudo ; mon « nom de scène » était niic, mais c’est relativement courant. Dans le milieu du rock lausannois, on avait l’habitude d’écrire Lausanne « Lozane ». J‘ai donc pris « niicfromlozane » et ça m’a bien plu de disposer d’un pseudo qui annonce mon vrai prénom et ma région géograhique, ça casse un peu l’anonymat sans trop en dire non plus.
Je l’utilise partout depuis, et contrairement à pas de features de Dokkan Battle, il est toujours diponible !

Accessoirement, un des chouettes aspects de tout ça, c’est que je peux passer mes propres musiques en live sans risque de strike 🙂
Ta chaîne, théorie du jeu , relate beaucoup de Dragon Ball, du jeu Dokkan Battle, mais également de tes aventures au travers de jeu tels que The Witcher ou encore God Of War. Quel est l’élément marquant qui fait que l’on a envie de te suivre ?

C‘est essentiellement l’organisation de débats autour de Dragon Ball et de Dokkan Battle, en live. Je suis actif dans le milieu web du Dragon Ball francophone depuis plusieurs années, je dispose d’un réseau important qui me permet de réunir des personnes très au fait de DB ou Dokkan assez facilement, et j’essaie de proposer un contenu avec un minimum de profondeur, mais sans oublier que ça reste avant tout une licence fun, et donc sans me prendre trop au sérieux.

Sincèrement, quand je streame sur d’autres contenus, mon taux de viewers chute drastiquement, je le propose essentiellement parce que je trouve ça sympa, à titre personnel. Au départ, je souhaitais faire du multi-gaming et de l’analyse de game design, un de mes dadas, d’où le nom de la chaîne, mais les choses ont naturellement évolué vers un contenu très orienté Dragon Ball, et la situation me convient. 🙂

image005.png
As-tu déjà eu l’occasion de travailler avec d’autre Youtubeurs en partenariat dans le cadre de binôme pour une vidéo par exemple?

Tout-à-fait. J‘ai très vite été repéré par des Youtubeurs qui m’ont donné ma chance en m’invitant sur leur chaîne et j’ai largement augmenté ma base d’abonnés dokkan grâce à eux. Et désormais, l’essentiel de mes lives tourne autour de l’invitation de Youtubeurs, abonnés ou personnalités/amis que j’estime pour leurs connaissances, voire d’inconnus dont les propos m’ont tout simpement paru intéressants.

Actuellement, j’ai notamment des projets de collaborations avec MLR Tania et JeffYT, ainsi que Daima01. Ce genre de rencontres et collaborations est mon principal moteur pour mes activités internet, je ne pourrais pas envisager de faire quelque chose uniquement dans mon coin.
Tu m’as été grandement recommandé par MLR Tania alias Esconibar . Comment en êtes-vous venu à vous rencontrer ?

Assez simplement. Elle habite relativement près de chez moi, et pour l’anniversaire des deux ans de dokkan battle, j’avais prévu de faire une session live avec un abonné. Elle en a entendu parlé, nous a rejoints et ça a débouché sur une soirée absolument formidable !
Par la suite on est restés en contact et avec le temps, on se découvre de plus en plus d’affinités. On monte des projets en commun et jusqu’ici c’est un sans faute, on prend beaucoup de plaisir à se voir et bosser ensemble, aucune raison qu’on arrête !

image007.png

Est-ce qu’une chaîne en particulier t’a influencé avant que tu ne te lances à ton tour sur YouTube ?

Je vais en citer 3. Brice Gaming Zone, SnOw et FitZadri, trois youtubeurs pour lesquels j’ai beaucoup de respect. Le premier parce qu’il a défriché le jeu en France et mène sa barque de main de maître, le second parce qu’il m’a permis de me rendre compte qu’il y avait de la place pour un contenu plus analytique autour de dokkan battle et le troisième parce que son attitude est pour moi un exemple à suivre : naturel, simple et jovial !
Dis moi en plus sur ta culture geek.

Je suis un multi-geek. Gros fan de Nintendo, mais pas sectaire, je possède plus de 700 jeux sur touts les supports consoles et j’ai dû dépasser le millier de jeux testés. J‘ai aussi beaucoup joué à des jeux de cartes du type Magic ou Hearthstone et l’essentiel de ce que j’ai appris en terme de Game Design vient de cette expérience, via les blogs des développeurs de jeu, que ce soit des jeux de société ou jeux vidéos.

Concernant les mangas, je ne suis pas un gros fan, car je préfère la bande-dessinnée traditionnelle, qui correspond plus à mes attentes. Mais je m’y intéresse un peu plus depuis le début de ma chaîne pour être en phase avec les abonnés et j’ai été agréablement surpris en de nombreuses occasions, même si je m’en tiens aux « classiques » : Naruto, One Piece, JoJo, Nanatsu no Taizai, etc…

image004.png
Depuis combien de temps t’intéresses-tu à Dragon Ball ?

Je regardais l’anime de loin mais c’est le manga qui m’a mis ma première grosse claque en 1993. Le premier tome était offert avec le 2è Butoden sur SNES et c’est ainsi que j’ai commencé la collection. À l’époque, il n’existait que les 7 premiers tomes de la V1 et la parution du manga a rythmé mon adolescence. Je le lis au minimum deux fois par an : pour mon anniversaire et à Noël, mais il n’est pas rare qu’en recherchant un passage pour argumenter lors d’un débat, je me retrouve à m’enfiler toute la série ^^

Par la suite, c’est la découverte de Dragon Ball Multiverse il y a six ans qui a marqué le début de mon implication dans les réseaux francophone. J‘ai notamment écrit une fanfic complète dont je suis très fier, mais également interviewé en audio un nombre important de personnalité du fandom, essentiellement des auteurs de fanmanga ou de fanfic, et participé à d’innombrables débats.
Et pourquoi ce manga plutôt qu’un autre ?

Parce que sa mise en scène ses angles de vue et la fluidité de l’agencement des cases est absolument révolutionnaire. Son influence graphique touche non seulement le monde du manga, mais aussi la bande dessinée en général et même le cinéma grand spectacle, notamment via Matrix. Il s’en dégage une fraîcheur et une simplicité qui en fait un produit brut absolument fascinant pour quiconque est, comme moi, intéressé à comprendre ce qui fait le succès d’une œuvre artistique et la rend attractive. Du coup, elle fait le lien entre mon adolescence et ma vie d’adulte et émotionnellement ça compte beaucoup .

image006.png
Pour toi , quelle a été la meilleure période de Dragon Ball ? Plutôt enfance de Goku , DBZ ou encore DB Super ?

Mon arc préféré est celui du XXIIIè Tenkaichi Budokai (le combat contre Piccolo Jr). C‘est un véritable bijou de mise en scène et de narration qui me surprend à chaque lecture. J‘aime aussi énormémemnt les sagas saiyan et namek, et j’avoue avoir pas mal de peine avec GT et Super, qui ne parviennent malheureusement pas à susciter chez moi les émotions d’époque. Du moins pas aussi bien que nombre de fanfics et fanmangas, ce qui est très triste, quand on y pense…
Préfères-tu les jeux Dragon Ball sortis durant la période Rétrogaming ou plutôt ceux de la Nextgen ?

Je n’ai jamais été un gros fan des jeux Dragon Ball, mais j’aurais clairement une préférence pour les productions récentes. J‘ai passsé pas mal de temps sur le premier Xenoverse et je fais volontiers un FighterZ à l’occasion.

smileyGoku

Si tu étais un personnage de la culture geek … Qui serais-tu et pourquoi ?

(Mmmmmmhhhhhh) Je vais dire Phœnix Wright, parce que je partage avec lui sa soif de compréhension et de justice ! 😉
Merci à toi de m’avoir accordé ton temps pour répondre à toutes ces questions , en te souhaitant tout le meilleur pour la suite !

Ça a été très volontiers et désolé pour le retard, habituel chez moi. Maintenant tu sais pourquoi j’ai été affublé du titre de « Voyageur du Temps » dans la communauté Dragon Ball 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :