Interview : NBandicoot

NBandicoot , c’est l’interview que j’avais vraiment envie de retranscrire ! Découvrons ensemble ce phénomène à la joie de tous les jours .

IMG_20180920_183555.jpg

Salut à toi NBandicoot , et merci de m’accorder cette interview .

Merci à toi pour la proposition !

Tu es un joueur plutôt mobile et tablette de ce que j’ai pu comprendre . D’où te vient cette passion pour ces jeux ?

Comme tu peux t’en douter, c’est une passion qui est apparue relativement récemment. Si tu venais me voir il y a 3 ans me dire que les jeux mobiles remplaceraient chez moi les jeux consoles, et encore plus faire des vidéos dessus, je ne t’aurais sûrement pas cru.

J‘arrivais à une période où les jeux consoles me lassaient, j’en faisais une overdose, j’avais besoin d’un nouveau souffle. Alors oui avant je jouais déjà à des jeux mobiles passe-temps comme Temple RunMais c’était quand je n’avais que mon mobile à portée de main. En parallèle mon intérêt pour les mangas (et les produits dérivés) se renforçait, et j’avais découvert quelques vidéastes en rapport avec cette passion.

Puis je suis tombé sur Dragon Ball Z Dokkan Battle. J‘ai commencé 6 mois après le début du jeu, je jouais de façon casual. Puis je suis tombé sur des vidéos de LuccassTV, puis sur d’autres vidéastes dont « LE PRECURSEUR » The Marshmashow. Dans le même temps, je devenais de plus en plus à l’aise sur le jeu, je participais activement à des groupes facebook en donnant des conseils.

Et je suis tombé sur la chaîne The Dokkan FR. Je participais de plus en plus dans le chat lors de leurs lives, puis je les ai un peu soutenu vu que leur projet me bottait bien, et je suis passé modérateur chez eux. Ça a été un amplificateur: j’ai rencontré toutes les personnes qui composent la Capsule Corp aujourd’hui là-bas, et être aussi actif dans une commu qui prenait de plus en plus d’ampleur ça m’a clairement forgé et encouragé à m’investir plus dans ce jeu.

Malheureusement, après certains différents, nous les modos avions décidé de partir de The Dokkan FR. Et quelques jours plus tard, vu qu’on s’entendait très bien et qu’en plus on s’était mis à Bleach Brave Souls et Naruto Blazing entre temps, on a décidé de se lancer dans l’aventure Youtube. Ça va faire deux ans maintenant.

Clairement, tu es axé jeux mangas : Bleach, Dragon Ball , Captain Tsubasa … Sur lequel prends-tu le plus de plaisir ?

Sur console/PC, le jeu dérivé de manga sur lequel j’ai pris le plus de plaisir pour le moment est Crash Team Racing Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 2. Je suis un bon gros casu des familles en jeu de combat, donc non Dragon Ball FighterZ c’est pas ma came.

Concernant les jeux mobiles, ça dépend du point de vue. En terme de chance sur les invocations, sans contestation c’est Bleach Brave Souls: depuis le début de l’année, j’ai une chance INSOLENTE sur ce jeu (et bizarrement moins je joue plus j’ai de la chance comme quoi…).

Mais résumer un jeu gacha aux invocations, ce n’est clairement pas une bonne chose. Et c’est donc actuellement sur Captain Tsubasa Dream Team que je prends le plus de plaisir. Alors certes les taux de drop te font pleurer sur ce jeu. Mais pour le reste, c’est le gacha game le plus complet auquel j’ai joué! Il avait tout pour me plaire: un jeu de foot, du PVP, un aspect communautaire plutôt mis en avant avec le système de confédérations, la licence Captain TsubasaLe jeu n’est pas exempt de tous reproches pour autant, mais jouer à ce jeu m’a permis de rencontrer (virtuellement ou IRL) pas mal de nouvelles personnes.

Dragon Ball Legends est en train de se faire une bonne place à la table également. J‘avais commencé à la sortie, puis j’ai décidé de laisser le jeu se développer pour y revenir recemment. Comme Tsubasa il y a du PVP, et ça permet un second souffle pour ma part par rapport à la licence Dragon Ball. Dokkan Battle existe depuis plus de 3 ans, et j’ai eu une grosse période de lassitude. J‘y rejoue un peu plus maintenant, mais je n’ai plus la même approche qu’avant.

IMG_20180920_183606.jpg

Vu que nous sommes en train de parler mangas , depuis combien de temps t’intéresses-tu à cela ? Et quels sont tes mangas préférés ?

Cela n’a pas été facile pour moi de m’intéresser aux mangas. Mes parents n’étaient pas du type à m’encourager de les lire/regarder (bien au contraire…). J‘ai sûrement regardé le club Dorothée mais j’étais encore en maternelle quand ça s’est fini, donc compliqué d’avoir des souvenirs marquants.

Je dirais que ça a vraiment démarré à l’adolescence, j’avais plus facilement accès aux mangas, et je pouvais compter sur mes amis pour en lire. La première oeuvre que j’ai pu lire en entier, comme beaucoup, c’est Dragon Ball. J‘ai pu également lire des oeuvres comme Love Hina, Hajime no Ippo, GTO... Mais ça restait encore sommaire par rapport à aujourd’hui.

Le passage à l’âge adulte m’a permis de pouvoir m’y intéresser bien plus. Quand tu n’as plus les parents sur le dos H24, ton propre ordinateur ou autre, c’est tout de suite plus facile. J’ai pu rattraper pas mal de retard, mais j’ai encore trop de choses à commencer (coucou Hunter x Hunter, Berserk, Yu Yu Hakusho, Slam Dunk et bien d’autres).

Concernant mes mangas préférés, en bon gros fan de spectacle sportif que je suis, j’ai une attirance toute particulière pour les Nekketsu sportifs, comme Captain Tsubasa, Eyeshield 21 ou Hajime no Ippo. Bizarrement, je n’arrive pas à mettre Dragon Ball dans mes mangas préférés, j’adore cette oeuvre c’est indéniable, mais je la vois comme l’oeuvre qui rassemble le plus de monde plus que mon manga préféré.

Dans les mangas/animes récents, j’ai un coup de coeur particulier pour My Hero Academia. Je trouve l’anime tellement excellent que j’évite de lire le manga pour pouvoir le savourer pleinement. J’ai également été très surpris par Assasination Classroom.

Si je devais donner un top 3, je mettrais GTO en 1, Full Metal Alchemist en 2, et Death Note en 3. Chacun dans son style m’a procuré des sensations, des sentiments plus forts que les autres actuellement. Après ce top pourrait être amené à changer vu que j’ai encore pas mal de retard en matière de manga.

Au delà des jeux sur Android , est-ce que tu aimes passer du temps sur les jeux de console ou sur Pc ?

Avant de me consacrer aux jeux mobiles, j’ai eu une grosse période jeux consoles. Gamin, j’avais accès à la Playstation 1, et donc à la série de jeu vidéo que je préfère de tous les temps: CRASH BANDICOOT. J‘ai toujours eu une préférence pour les jeux de plateformes comme Crash Bandicoot, Rayman ou Ratchet & Clank, et encore plus pour les jeux de kart dérivés. Une phrase qui me résume bien c’est « Crash Team Racing est le meilleur Mario Kart ayant jamais existé ». Ça m’arrive encore d’y jouer de temps en temps par pur plaisir. Et avec la sortie de la NSane trilogy sur PC cet été, j’ai passé un peu de temps dessus. J‘attends avec impatience Team Sonic Racing.

Comme pour les mangas, c’était galère dans mon enfance de posséder une console ou un PC, je devais plus compter sur les potes pour pouvoir y jouer. La génération PS2/Xbox/Gamecube je n’ai pas pu en profiter vraiment. Mais j’avais la game boy advance puis la DS Lite pour compenser. Ensuite j’ai pu m’acheter la Xbox 360. Puis quelques années plus tard la Xbox One et la Wii U. Je jouais des inter-teams sur le jeu Mario Kart 8 notamment.

Actuellement, les jeux mobiles étant TRES TRES chronophages, je passe beaucoup moins de temps sur les jeux Console/PC. J‘ai vendu ma Xbox One car je ne m’en servais plus (et je regrette de pas avoir acheté une PS4 à la place). Mon PC suffit grâce aux émulateurs pour le rétro gaming, et la plupart des jeux qui m’intéressent y sont dessus. Ça m’arrive d’avoir besoin de souffler par rapport aux jeux mobiles, donc les jeux plus « traditionnels » sont là pour ça entre autres.

moi + Omega.pngParticipes-tu à des conventions à caractère geek pour y rencontrer d’autres personnes partageant la même passion ou pour rencontrer les personnes t’inspirant ?

Oui, mais c’est relativement récent. Ma première convention fût la Paris Games Week de 2014. Je jouais en team à Mario Kart 8, et c’était l’occasion de pouvoir rencontrer IRL une bonne partie de la commu (et faire des tournois Nintendo là-bas).

Je suis allé à la Japan Expo 2015 dans la même optique. Avec une team je suis passé à 20 secondes de gagner un tournoi Splatoon d’ailleurs. Mais ça m’a également permis de rencontrer des vidéastes que j’apprécie tout particulièrement: Fred et Seb de Joueur du Grenier, et le Chef et le petit Chef de la chaîne « Le Chef Otaku« .

Je suis allé également à des conventions plus proches de chez moi à Nantes où j’ai pu rencontrer Mathieu Sommet, Tours où j’ai pu voir Bob Lennon, et Rennes.

Et là ça fait deux fois que je vais à la Japan Expo pour retrouver mes accolytes de la Capsule Corp, et même la commu jeu mobile en général. J‘aimerais faie plus de conventions à l’avenir comme la Made in Asia, la Polymanga ou les Geek Fairies mais je ne peux pas pour le moment.

À ce jour , qu’est ce qui te motive le plus à entretenir autant ta passion et ce que tu aimes ?

On ne va pas se mentir, la communauté contribue grandement à entretenir tout ça. Malgré ma lassitude progressive du jeu Dokkan Battle en lui-même, j’aime toujours en discuter avec la communauté. Le fait de jouer à plusieurs jeux différents m’aide aussi à ne pas me lasser totalement: quand je me lasse d’un jeu, je joue à un autre pour réduire cette lassitude.

Pour les vidéos c’est pareil. Là actuellement je ne vais pas le cacher, mais je me pose pas mal de questions. Captain Tsubasa Dream Team a connu une grosse chute en terme d’intérêt de masse, Dokkan (même si je pense refaire quelque chose très bientôt) je ne sais pas quoi faire d’intéressant. DB Legends faut que je trouve quoi faire d’intéressant mais ça viendra. Et quand j’aurai une situation plus stable dans la vie quotidienne, je pourrai me permettre de m’y consacrer encore plus et tenter bien plus de choses.

IMG_4331.JPGAu delà des mangas et des jeux vidéos , est-ce que tu t’intéresses au cinéma ou à d’autre forme d’art ?

Bien sûr. C‘est vrai qu’actuellement les mangas et les jeux vidéos occupent une grosse partie de mon temps, mais une autre passion qui m’occupe énormément est ce que j’appelle le spectacle sportif (à défaut d’en pratiquer). Je suis beaucoup de sports comme le football, le tennis… avec une attirance toute particulière pour les sports US: NFL, NBA.

J‘ai eu une grosse période où j’allais beaucoup au cinéma et j’enchaînais les séries TV, mais j’ai moins le temps maintenant à accorder à ça, ça a été remplacé par les vidéos Youtube, les mangas et les jeux vidéos. Pareil pour la bande dessinée hors mangas, j’adore certaines BD comme Largo Winch.

Enfin, j’adore l’humour. En ce moment c’est également plus compliqué pour aller voir des spectacles, mais à l’époque de l’émission « On n’demande qu’à en rire » (ONDAR) ça a été un déclic. Pas mal d’humoristes comme Olivier De Benoist, Arnaud Tsamere, Jérémy Ferrari, Kévin Razy, Vérino, Cyril Etesse et j’en passe (cette liste pourrait être bien plus longue) en sont sortis. Je suis même allé sur Paris pour voir certains spectacles dans les petites salles parisiennes. Et ça m’a permis de découvrir d’autres humoristes hors ONDAR comme le Comte de Bouderbala ou Kheiron. Vu que j’y accorde moins de temps je suis un peu à la ramasse sur les nouveaux humoristes par contre.

Qui serait à tes yeux la personne que tu aimerais rencontrer absolument ? Disons ton idole …

Alors dans le milieu Geek, j’avoue que j’ai pu rencontrer pas mal de personnes grâce aux conventions. Mais il me manque surtout une personne que je n’ai pas encore pu voir : Antoine Daniel. J‘ai tellement adoré ses What The Cut, il a un style atypique, il est tellement taré que j’aimerai bien pouvoir discuter avec lui rien que pour ça. Mais de là à dire idole ce serait un peu fort.

Sinon en général si je devais choisir une seule personne à rencontrer, étant un grand fan de sport, j’hésite entre Michael Jordan ou Zinédine Zidane. Ce sont deux légendes du sport en général, après je dirais quand même plus Zidane car je suis chauvin et que j’ai pu voir ses exploits en tant que joueur, et encore actuellement en tant qu’entraîneur.

Si tu devais être un personnage de la culture geek … Qui serais-tu et pourquoi ?

Bon pas trop de surprise vu mon pseudo, mais ce serait Crash Bandicoot. Comme je l’ai dit précédemment, quand j’étais gosse, je jouais Crash Bandicoot, je pensais Crash Bandicoot, je rêvais Crash Bandicoot. Cette série de jeu vidéo m’a tellement marqué… C‘est vrai qu’à l’époque c’était plutôt la guerre entre Mario et Sonic (entre les deux je suis team Sonic personnellement), mais quand Crash Bandicoot est arrivé je l’ai vécu comme une révolution: l’humour si particulier par rapport aux autres jeux de plateforme, un univers qui détonnait, et un jeu de kart que j’ai surkiffé, et que je surkiffe encore.

moi + Diaz.pngJe te remercie pour toutes ces réponses apportées , en te souhaitant le meilleur pour la suite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :