Interview : Antistar

Antistar , responsable communication de la Fédération Française de Mario Kart , s’est livré dans une interview de haute volée !

Salut à toi Antistar , et merci de me délivrer cette interview.

Ton palmarès sur Mario Kart est impressionnant : 5 médailles de bronze , 2 en argents et 2 en or , dont la dernière très récemment ! Comment débute cette folle épopée ?

Merci ! Alors, techniquement j’ai 3 médailles d’argent en fait. Celle récoltée à mon tout premier championnat (qui était uniquement de France à l’époque), en 2004, est souvent oubliée. Et j’en ai 4 de bronze (la cinquième avait été obtenue lors d’un tournoi hors-catégorie sur la version NTSC du jeu en 2012). Et donc, eh bien ça a débuté en 2004, sur un gros coup de bol en fait : on va dire que j’ai su beaucoup plus limiter la casse que beaucoup de favoris dans une épreuve de Time Trial où à chaque nouvelle course, le dernier était éliminé : j’avais collectionné les avant-dernières places jusqu’à la finale 😀

Mais ma vraie carrière à haut niveau a réellement débuté avec le premier championnat du monde, en 2009, où j’ai eu une médaille de bronze en Grand Prix 150cc. C’était l’époque où je venais tout juste d’atteindre le top 5 mondial en Time Trial, et où je commençais à décrocher mes premiers records nationaux puis mondiaux.

Mario Kart est une licence internationale qui ne connait pas de limite et fournit un nouvel opus à chaque nouvelle console Nintendo . Sur lequel as-tu le plus vibré ? Et quel est le stage sur lequel tu restes indétrônable ?

Ah, bah clairement le tout premier, forcément ! En terme de feeling, souvenirs in-game aussi bien à la maison qu’en compétition, il est totalement imbattable dans mon cœur (et je le trouve toujours extraordinaire à jouer, un quart de siècle après). Sinon, il n’y a pas de circuit sur lequel je sois imbattable, mais j’ai mes préférences. Récemment, c’est vrai que je me suis découvert une grosse osmose avec une course en particulier, Vanilla Lake 1. Mais côté cœur, ça reste Rainbow Road ma course de prédilection, depuis que je suis gosse d’ailleurs.

Les nouveaux Mario Kart sont souvent bien mis en avant par les médias , mais ce sont surtout les anciens qui se jouent le plus . Selon toi , pourquoi en vient-on à ressortir le Double Dash par exemple ?

Hmm, si on prend juste l’exemple de MKDD, je dirais que son aspect jouable en LAN à 8 via deux Game Cube, ce qui était vraiment révolutionnaire pour l’époque, aide beaucoup. Même si personnellement je n’en suis pas du tout fan, il a rendu MK encore plus convivial qu’il ne l’était déjà, et je pense que le fait de pouvoir y jouer à autant au même endroit favorise grandement l’intérêt que les joueurs lui portent.

Au delà de Mario Kart , j’imagine que tu passes du temps sur d’autre jeux et consoles … Sur quels jeux passes tu du temps actuellement ?

Totalement ! De toute façon, en travaillant dans le jeu vidéo, je suis forcément amené à m’y intéresser. Et de toute manière, cela fait maintenant près de 10 ans que je suis l’actualité en permanence, donc je joue énormément aux productions du moment. J’ai toutes les consoles actuelles et joue sur toutes, même s’il est vrai que la PS4 a ma préférence : j’en préfère les exclusivités à celles de la Xbox One (sauf les Forza Horizon, dont je suis archi fan), et privilégie cette console pour les titres multi-support. Ma Switch m’accompagne quasi tout le temps, succédant du coup à une 3DS que je n’utilise hélas plus vraiment depuis Metroid: Samus Returns il y a un an…

Le jeu vidéo a une place très importante dans notre société , et beaucoup de foyers en sont munis . Comment vois-tu l’avenir de celui-ci ?

Pour moi, il est devenu un loisir culturel à part entière au même titre que le cinéma, la musique, la lecture… et même si certains médias continuent toujours de le diaboliser un peu à tort, je trouve que son image s’est quand même bien améliorée. On n’est plus un « nerd » marginal quand on aime les jeux vidéo aujourd’hui. Et tant mieux !

Pour ta part , quel est le meilleur moyen de prendre plaisir en jouant entre le rétrogaming et la Nextgen?

S’intéresser à toutes les époques et tous les styles, je dirais. C’est valable comme pour la musique ou le cinéma : il serait dommage de se contenter de la période que l’on a vécue alors que des œuvres d’anthologie ont existé il y a des décennies. Malheureusement, toutes ces œuvres ne sont pas rendues hyper faciles d’accès, contrairement à d’autres arts/cultures, et si on doit se « contenter » des choix de titres mis à disposition par leurs ayant droit, on manque de bien jolis titres disponibles uniquement dans des versions originales hors de prix…

La Nextgen fait apparaître son plein potentiel , particulièrement avec la VR . Penses-tu qu’un futur Mario Kart pourrait être réalisé avec cette technologie ?

Pourquoi pas, mais pour ça il faudrait que Nintendo se décide à s’intéresser à la VR et ça ne semble pas du tout faire partie de leurs plans à ce jour. Personnellement, de toute façon, n’étant pas « VR-compatible », je suivrai ça d’assez loin…

Parlons un peu Nintendo . As-tu déjà eu une prise de contact avec eux suite à tes différents titres collectés ?

Pas le moins du monde ! Pour eux, je ne suis que l’intermédiaire avec qui ils ont un contact pour fournir des lots à l’association gérant le championnat Super Mario Kart. J’ai un autre contact qui n’a rien à voir, et qui concerne uniquement le site que je gère et sur lequel je rédige des critiques de jeu. Je pense qu’ils s’en fichent un peu de qui brille sur ce vieux jeu, de toute façon…

Si tu devais être un personnage de la culture geek … Qui serais-tu et pourquoi ?

Très probablement Nathan Drake. C’est devenu mon personnage favori sur les générations HD, parce que je trouve qu’on peut s’y identifier, il est plutôt beau gosse, sympa, marrant, aventurier, il fait le tour du monde… y a pire, franchement. Ou alors l’un des héros de Persona 5 histoire d’apporter une petite touche japonaise, à la rigueur. Par contre, pas un personnage Nintendo, clairement pas. :p

Merci à toi d’avoir pris le temps de répondre à mes questions , et que l’âme du geek t’accompagne tout au long de ton parcours !

Un commentaire sur “Interview : Antistar

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :