Interview : Jeremy , fondateur de Ejayremy et de la Family Geek

Jeremy , fondateur du site Ejayremy et de la Family Geek , a donné son feu vert pour me livrer cette interview pleine de surprise ! Ouvrons ensemble les portes de son univers …
bannière-1433817051..jpegSalut Jeremy, et merci de me donner l’opportunité de t’interviewer . 
Tu es sur la toile depuis maintenant une dizaine d’année … Comment commence ton incroyable épopée ? 
 
Salut salut !
Alors j’ai commencé en 2007 lorsque je découvre sur le site jeuxvideo.fr que les lecteurs pouvaient diffuser leurs vidéos de jeux vidéos. Moi qui adore les jeux vidéos et tout ce qui concerne le montage, etc. C’est une aubaine que de tenter de faire ce que mon idole Marcus fait à la TV !
Alors je me suis intéressé au côté technologique afin de pouvoir capturer son gameplay vidéo et a l’époque c’etait avec le bon vieux boitier Dazzle en RGB que je me suis procuré. Ensuite j’avais déjà un caméscope Mini DV et pour les jeux vidéos, je pouvais tout avoir car à cette époque je travaillais dans un Micromania.

Tout était donc réuni et j’ai fais plusieurs tests concluant mais ce n’etait pas facile comme aujourd’hui. Déjà le boîtier de capture n’avait pas de sortie, je ne pouvais pas jouer sur la TV comme ceux d’aujourd’hui. Il me fallait regarder le petit écran de capture sur le PC et surtout jouer avec 5ms de latence ce qui est énorme sur certains jeux comme les courses !!! lol Pour ajouter de la galère, j’avais un caméscope Mini DV c’est à dire a cassette et donc, pour envoyer tout ça sur le PC il me fallait relier le caméscope en USB puis repasser complètement l’enregistrement en lecture (donc en temps réel) puis n’oublions pas qu’à cette époque pour envoyer les vidéos…

C’etait long mais à cette époque il n’y avait que ça. Aujourd’hui c’est vraiment rien a voir mais je suis fier d’avoir connu cette époque.

Tes connaissances dans le domaine de la culture geek sont remarquables! Depuis combien de temps forges-tu tes armes à ce niveau?
A vrai dire, je ne pense pas avoir une culture extraordinaire.  Je suis dans ma tête un enfant qui découvre et s’intéresse tous les jours a l’évolution des choses, de la technologie, etc.
Il ya des choses que j’aime, que j’apprécie moins mais tout est bon a prendre. Après je trie et je ne connais pas tout non plus. Le mot “Geek” est très vaste et c’est plutôt une culture. Comme je le dis, je suis un grand enfant et depuis tout petit j’ai toujours aimé collectionner, me retrouver à travers les films, série, JV que j’aime. un truc tout bête mais j’adore me déguiser/costumer et le fait d’avoir présenter sur ma chaîne le costume/cosplay de Kylo Ren me fait kiffer ou bien encore d’avoir dans mon décors le Hoverboard de “Retour vers le Futur” aussi !
neva_dagoma_ejayremy1241458104.png
La nouvelle génération est prometteuse en la matière , entre les jeux , les mangas , les séries , l’unboxing ou encore les Pop … Comment vis-tu cette évolution dans le temps? Ne regrettes-tu pas la Rétro Génération?
Non je ne regrette pas. J’ai vécu la génération rétro durant ma jeunesse, j’ai grandis avec le “Club Dorothée” qui présentait DBZ et compagnie ou encore “Televisator 2” avec Cyril Devret qui présentait les jeux vidéos. Rien n’a vraiment changé en soit, c’est juste qu’aujourd’hui la source est plus grande et accessible avec internet.
Je regrette l’époque ou il n’y avait pas internet, ou pour avoir les infos, news, test d’un jeu on devait acheter le magazine. J’ai souvenir d’un Playstation magazine qui leaké le design de la PS2 et à l’époque c’etait une mega news car si tu n’acheté pas le magazine ben tu ne savais rien. Pareil pour les démos de jeux qui étaient souvent fournis avec le mag.

Aujourd’hui, tout est facile, trop rapide, plus vraiment de mérite et les parents ne contrôle plus vraiment ce que fait, regarde, jouent … leurs enfants.
Lucas a la chance que nous sommes resté toujours enfant car on aime ça donc on s’intéresse, on connait cet univers et évolution même si parfois on se sent dépasser par certaines choses encore.
img_20180602_075107690304921.jpg
Sachant que ta famille et toi-même avaient tournés pas mal de vidéos ensemble sur votre chaîne , n’êtes vous pas interpellé facilement lorsque l’on vous croise en pleine rue ? Les enfants de l’âge de ton fils ne sont-ils pas jaloux de cette réussite ?

Nous sommes parfois reconnus et interpellés oui. Souvent lors de nos courses mais pas toujours par des enfants. La dernière fois c’etait dans un centre commercial, un homme de 30ans env nous appelle et on discute car il nous suit et fait partie d’un association Cosplay Star Wars ! Il nous a revu au salon des Geek Days le week-end d’après c’etait sympa.

Avec Lucas tout se passe bien et même au collège il ne faut pas croire. Le plus “drôle” c’est qu’il ne s’en vante pas et qu’au fil du temps ceux de sa classe ou du collège le reconnaissent et lui demande s’il fait des vidéos sur Youtube, etc. Du coup il dit que oui et plusieurs soirs il revient du collège et nous demande des dédicaces pour ses copains !

Tu es une personne très active et très professionnelle dans ce que tu entreprends. À combien evalues-tu le temps passé sur ton travail chaque jour ?
Cela dépend en réalité car il y a tournage, montage, création miniature, réseaux sociaux, mail, etc.
Il y a des jours ou je peux tourner 3 vidéos de suite comme par exemple des unboxing de box, comme ça je n’ai pas de “retard”. Après ça me laisse du temps pour le montage vidéo.
Pareil pour Pokémon de Lucas, une vidéo Pokémon est très rapide a tourner, une vidéo pokémon est sans cut à part maintenant l’intro. Mais il faut en moyenne 3/5min de tournage pour une ouverture. Lucas voulant ouvrir tout tout de suite, on tourne plusieurs vidéos, ça lui fait pour lui beaucoup de cartes pour sa collection et moi 2/3 mois de mercredi Pokémon, pour 30minutes de tournage seulement.

Après je fais des lives certains soirs à partir de 21h jusque minuit environ. Mes montages vidéos je les fais en général après car je suis plus tranquille la nuit.

wootbox_cartoon_2018-1894563657.png
Passons à une partie plus spécifique ! Es-tu plutôt console de salon ou total Pc gamer , et surtout , pourquoi ?
Alors pendant des années j’étais 100% consoles car je n’avais pas les moyens d’avoir un pc gamer. Depuis 3ans j’ai pu m’en offrir un et je joue principalement sur PC même si j’ai toujours mes consoles et que j’aime toujours la manette (et le passage manette/clavier souris c’etait dur mais j’y suis arrivé lol). 
Le jeu commence à se mêler à la réalité depuis quelques temps , surtout avec l’arrivée dernière des VR et avec des graphismes toujours plus fou. Quel est ton avis la dessus ?
Je n’ai pas beaucoup testé de VR. Chez moi je n’ai que le PLAYSTATION VR. J’aime beaucoup cet univers même si je ne trouve pas toujours les graphismes fou.
J’aimerais posséder le HTC ou Oculus mais ce n’est pas le cas. En tout cas l’immersion dans ce genre de jeux est totale même si certains donnent des nausées pas possible !
Quelle a été , à tes yeux , la meilleure expérience dans le domaine de la culture geek à ce jour ?
Vague et difficile question …
La culture Geek est une évolution, un mode de vie et regroupe plusieurs domaines que ce soit jeux vidéo, cinéma, manga … Les jeux vidéos évoluent beaucoup. Quand on compare le Super Mario de l’époque SNES a celle d’aujourd’hui c’est une évolution énorme même si les jeux vidéos en scrolling comme à l’époque font fureur justement ! C’est marrant de voir ça !
Sinon pour être original je dirais que le cinéma a bien évolué, surtout en portage de jeux vidéos/cinéma car j’ai connu la triste époque où est sorti le film “SUPER MARIO” ou même les adaptations de dessins animés au cinéma avec “Les maitres de L’univers”, des films horrible. Aujourd’hui il ya moins de “nanar” je trouve lol !!!
Si tu devais être un personne de la culture geek … Qui serais-tu et pourquoi?
Je dirais Marty Mc Fly dans “Retour vers le Futur”. Curieux, je tombe toujours dans des situations loufoque voir indépendantes de ma volonté lol
Et c’est un personnage dans lequel j’aimais me retrouver à l’époque et qui m’inspire beaucoup.
img_20180602_0754261329758452.jpg
Merci à toi d’avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions ! En te souhaitant une bonne continuation à toi et ta petite famille.
C’est moi qui te remercie de cet interview et te souhaite également une excellente continuation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :