Interview : Alice , blogueuse Japon et sur le voyage en famille

Alice , blogueuse partageant ses aventures au Japon , nous invite en revenant dans le temps sur son épopée dans le temps et l’espace…

Salut à toi Alice , et merci de m’accorder cette interview. Tu es une blogueuse hors pair qui fait part de ses découvertes au Japon … Comment tout cela a commencé?

Tout a commencé en 2010. Mon mari et moi même venions de nous marier et nous avions eu la possibilité de nous offrir un voyage au Japon, lui y étant déjà allé une fois. Mon mari avait déjà posé ses congés pour juillet, nous n’avions pas eu le choix que de partir à ce moment-là. Dix petits jours pour découvrir Tôkyô et Kyôto. Nous avions tout pris par une agence de voyage car je ne connaissais pas du tout. Malheureusement le mois de juillet est absolument insupportable au Japon. Une chaleur étouffante et saison des pluies … Nous étions finalement content lorsqu’il se mettait à pleuvoir ! Mais nous sommes restés sur notre faim… Impossible de profiter à fond quand il fait si chaud.
Nous sommes repartis en 2012 pendant la floraison des cerisiers et là nous avons découvert le Japon réellement ! Des températures idéales et un très beau temps en majorité ! Depuis ce moment là, nous n’attendions qu’une chose, repartir !
Je suis tombée enceinte et notre fille est née. Après mûres réflexions nous avons planifié un voyage avec elle pour ses 2 ans. Nous ne vivons plus le voyage de la même façon mais c’est tout aussi intéressant ! Malgré ses 2 ans elle était très intéressée par tout ce qu’elle voyait et en a encore des souvenirs aujourd’hui ! Elle n’arrêtait pas de nous demander de repartir !
Nous avons voyagé à 4 avec notre petit dernier au début de l’année 2018, il avait un an. Et nous repartons en 2019 !

Beaucoup d’autres français font part de leur expérience au Japon , surtout par le biais de Vlog sur YouTubeQuel est ton avis sur cela?

Je ne regarde Youtube que depuis récemment et j’y ai découvert des gens qui savent expliquer à merveille ce qu’ils font, visitent au Japon et qui arrivent à faire augmenter considérablement ma liste des endroits à voir là-bas ! Ils ont tout à fait raison car c’est plus simple d’attirer l’attention et de captiver les gens en vidéo je pense ! Mais je n’ai absolument pas la tchatche pour ça !

Ichiban Japan , YouTubeur français qui voyage souvent au Japon , a su se démarquer en allant à la rencontre des habitants locaux . Quelle est ta marque de fabrique de ton côté ?

Il parle Japonais et je pense que c’est indispensable pour voyager comme il le fait ! Malheureusement, nous ne le parlons pas, nous pouvons comprendre deux trois choses basiques qui peuvent s’avérer utiles mais impossible de tenir la moindre conversation !
Sans enfants nous étions en hôtels. Avec enfants c’est plus compliqué de se loger ! Avec un seul enfant on se débrouille toujours. De nombreux hôtels ne font pas payer les enfants de moins de 6 ou 12 ans s’ils utilisent le lit des parents. On faisait en sorte d’avoir un lit double correct et on dormait ensemble. Avec deux enfants c’est un peu le même principe mais en chambre twin, soit deux lits simples. Impossible de rentrer à 4 dans un lit double !Un parent et un enfant dans chaque lit ! Sinon dans la mesure du possible nous louons des maisons chez Vivre le Japon. C’est très pratique, on est « chez soi » !

Durant tes différents voyages , quel a été ton meilleur souvenir au Japon?

Question extrêmement compliquée … Indéniablement ce sera durant le voyage de 2015, le premier avec notre fille. À 2 ans elle s’émerveillait de tout !
Je pense dire la journée à Nara avec la visite du parc et les daims en liberté. La voir rire et parler aux daims c’était vraiment adorable ! Mais elle n’était pas assez courageuse pour leur donner à manger !
Bien que notre journée dans la région d’Hakone cette année était vraiment agréable ! Ôwakudani est un de mes endroits préférés du Japon.

Beaucoup de français s’interrogent sur la qualité de vie japonaise . Qu’en est-il par rapport à la France ?

Je ne pense pas être vraiment bien placée pour répondre vu que je n’y habite pas. Nous sommes là bas en touriste, ce qui ne nous donne pas la même vision que les habitants (Japonais ou étrangers). Je suis abonnée à de nombreux comptes de familles Japonaises sur Instagram et il y a quand même quelque chose qui me frappe : ils font extrêmement souvent des sorties en famille ! Toutes les semaines on va ici ou là… Sorties payantes évidemment. Et en voyant ce qu’ils font, on se dit qu’ils ne doivent pas trop se soucier de l’argent ! Après nous connaissons la façon de travailler à la Japonaise, on ne compte pas ses heures, encore moins les heures supplémentaires !
À mon niveau j’ai quand même été horrifiée par le prix des aliments en supermarché. Lorsque nous étions en appartement de location avec cuisine, nous faisions à manger pour notre fille, « comme à la maison », légumes et viande. Mais c’est plus cher que d’aller manger un katsudon au resto.. On peut très bien manger à notre faim au restaurant au Japon pour l’équivalent de 7 euros. Je vous mets au défi de le faire en France !

Comment les japonais voient-ils les visiteurs français ? Sommes-nous bien reçus en général ?

Si un japonais vous demande d’où vous venez et que vous répondez France ou Furansu, son visage vous montrera un large sourire ou au mieux « aaaaaaa sugoooooi » (super !). Si ce sont des collégiens ou lycéens vous n’aurez plus de tympans… Surtout si vous avez une petite tête blonde avec vous ! Ça ira de paire avec les nombreux « kawaiiiiiiiiiii » stridents ! Nous n’avons jamais eu affaire à des gens mal polis ou désagréables au Japon.
Petite anecdote, en 2010 nous logions près d’un Starbuck très agréable à Kyôto, avec des grandes baies vitrées et un temple ravissant à l’arrière. Tous les matins on nous faisait la fête au moment de notre petit déjeuner là bas ! Et une fois, la serveuse nous a écrit sur le verre « Bon un jour ! » pour Bonjour. À force de nous voir ils avaient saisi que nous étions français et j’avais beaucoup apprécié ce petit geste que j’ai de suite pris en photo^^ Et s’ils savent dire quelques mots en Français ils seront ravis de vous les dire !

Parlons un peu Gaming et culture geek … Es-tu toi même gameuse et/où amatrice de mangas?

Alors gameuse je l’ai été pendant bien longtemps. Notamment avec la saga interminable des Final Fantasy ! J’ai commencé avec le 8 puis le 9 et le 10 est sorti quelques temps après. J’ai joué énormément au MMORPG Final Fantasy XIVMais vraiment beaucoup. Je me levais j’allumais et j’éteignais avant d’aller me coucher. Je m’étais calmée avec la naissance de ma fille. Mais pas tant que ça ahah ! J’ai finalement été de plus en plus dégoûtée par le comportement irrespectueux d’une grande majorité de joueurs et j’ai fini par stopper du jour au lendemain. Et je m’en porte bien mieux !! Aujourd’hui, avec deux enfants, je n’ai clairement pas le temps de jouer. J’ai fait Ni No Kuni II le soir pendant que les enfants sont au lit.
Concernant les mangas… Notre mangathèque est quand même assez conséquente ! J’avais commencé à la sortie des Cardcaptor Sakura quand j’étais petite ! Et aujourd’hui, à nous deux, nous avons deux bibliothèques remplies !

J‘imagine qu’au Japon , ces deux derniers sujets ont une place très importante ! L‘as-tu beaucoup ressenti lors de tes voyages?

Pas vraiment. C’est sûr que lorsqu’on se balade dans le quartier d’Akihabara à Tôkyô, on ne voit que ça … Mais bon, allez ailleurs et ça ne vous sautera pas aux yeux. Je suis d’ailleurs persuadée que nous pouvons passer un voyage complet sans voir de jeux vidéo ni de manga si ça ne nous intéresse pas !

Si tu étais un personnage de la culture geek… Qui serais-tu et pourquoi?

Alors là… Je ne sais absolument pas. Mon premier pseudo sur internet était Selphie (Final Fantasy VIII) je trouve qu’elle me correspondait assez bien ! Mais j’ai bien grandi depuis … Et elle non ^^

Merci encore pour cette interview qui aura été un plaisir à réaliser ! En te souhaitant encore de nombreux voyages enrichissants.

Merci à toi ce fut un réel plaisir 🙂

Lien vers le blog d’Alice : http://alicejapon.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :