Interview : JustDozit

C’est dernièrement que JustDozit m’a été recommandé , et après quelques échanges , l’interview a prit forme …

Salut à toi JustDozit, et merci de prendre le temps de répondre à cette interview. Commençons par ton nom de chaîne … D‘où vient-il ?

Goude morningue ! Alors à la base, j’étais fan d’un groupe d’électro anglais qui s’appelait «Does It Offend You Yeah ?» et comme c’était un peu long comme nom (et encore t’as pas vu ceux de leurs albums), je l’ai raccourci pour en faire mon premier pseudal : Dozit. Le nom était déjà pris sur YouTube donc je l’ai mixé avec le slogan d’une petite start-up américaine qui fait des fringues de sport et ça a donné JustDozit. Beaucoup pensaient que mon nom venait du fameux «DO IT» de Shia Labeouf, navré de les décevoir.

À quel moment de ta vie t’es-tu dis «Il est temps pour moi de me lancer sur YouTube à mon tour» ?

Je me suis jamais vraiment dis ça puisque je publie sur YouTube depuis 2007, presque la naissance de la plateforme, et j’avais 14 piges ! Mais je me suis mis à uploader de façon régulière à partir de 2013 quand j’ai commencé mes études en audiovisuel. J‘aimais faire l’abruti (parce qu’on va pas se mentir, je le suis un peu) avec des potes sur des jeux PC et les autres kiffaient les montages que j’en faisais, ça me changeait des films d’entreprise que je montais en alternance. Aujourd’hui, je ne touche rien sur ma chaîne et pourtant, avec mon activité de réalisateur-cadreur-monteur, je vis quand même de YouTube d’une certaine façon !

Tes vidéos sont plutôt de type comique de façon générale … Est-ce qu’un autre youtubeur a influé la façon dont tu tournes ?

Quand on parle de funtages gaming sur Youtube, on pense direct à des Squeezie ou Cyril/Superkonar. Chez les francophones, je me rapproche davantage de Laink & Terracid et de Guzz (dont je suis l’un des monteurs), un peu moins nerveux mais plus trash et corrosif dans leur humour. Mais celui qui m’a le plus influencé, c’est clairement SMII7Y, un canadien pas très connu dans nos contrées mais qui cumule quand même 1,5 million d’abonnés. Son acting est très bon, sa voix passe bien mais surtout, son montage est génial : bon rythme, sound design hilarant sans en faire trop (pas à la Vidéo Gag quoi) et rendu visuel très pro. C‘est un régal quand on comprend un peu l’anglais. Après il est toujours entouré de valeurs sûres du Youtube Game dans ses vidéos (ce qu’Anthox Colaboy reprochait à Mcfly & Carlito notamment) mais ces trois-là (Terracid, Guzz & SMII7Y) sont drôles parce qu’ils arrivent, grâce au montage, à rendre leurs invités drôles eux aussi.

Quelle a été la vidéo sur laquelle tu as pris le plus de plaisir en terme de réalisation ?

Récemment, j’ai lancé une série originale mêlant logiciel créatif et gaming. Elle se nomme «Si les Youtubers Etaient Footballeurs» et le pitch, c’est designer une tenue de foot aux couleurs d’une chaîne YouTube pour l’importer sur PES (parce que FIFA est zéro sur le modding), créer un joueur avec les traits du youtuber en question et montrer son rendu in-game. C‘était un délire d’ado à la base et j’étais ultra inquiet sur l’accueil que l’épisode pilote allait recevoir, ma commu n’étant pas forcément fan de foot. Finalement les gens ont adoré, Laink & Terracid compris puisque c’est sur eux que j’ai fait cet épisode, et ils m’ont convaincu de renouveler l’expérience. Il y a aussi eu «J’Achète (& Je Rage sur) Vos Jeux» où j’ai donné un budget de 20 balles à mes abonnés pour qu’ils me recommandent des jeux Steam à découvrir en vidéo. Pareil, super bien reçu. C‘est très gratifiant de voir les fans être contents de tes concepts novateurs parce que tu stresses un peu plus que dans tes vidéos régulières. Et quand tu vois les contenus de l’onglet Tendances, tu peux pas dire que Youtube encourage vraiment les idées originales…

As-tu pu rencontrer d’autres vidéastes de YouTube pour partager un peu et échanger des idées ?

Comme je l’ai dit plus haut, je suis également monteur pour de plus grosses chaînes gaming elles aussi orientées fun : Guzz Productions (multigaming), Fragile Production (Rainbow Six principalement) & Celeborn (Battlefield-Fortnite). Je les ai déjà rencontré IRL et on discute assez souvent pour les montages donc j’entends pas mal d’histoires sur les hautes sphères du Youtube francophone. Mon meilleur souvenir en la matière de rencontres youtubiennes, c’est le Toulouse Game Show 2016 où j’ai rencontré les Modzii et Nathieu de Ça D-Boîte (hey t’as vu comment j’optimise le contenu de ton blog ? 😉 ) & où j’ai pu interviewé Kythis, Genius & Kayane, animateurs sur Game One. Tristesse : le micro s’est coupé pendant l’interview de cette dernière et j’ai pas pu sortir la vidéo. Pour anecdote, on a fait une soirée au Meltdown de Toulouse dans la foulée où tu pouvais voir un grand moment de franche camaraderie entre youtubers variés (et un peu éméchés) comme le Chef Otaku, Anthox Colaboy, Farod… et même David Lafarge Pokémon & Miss Jirachi ! Jérémy de Modzii & Nathieu pourront confirmer. C‘est aussi pour vivre ce genre de moment plus souvent que j’aimerais bien que ma chaîne marche un peu mieux.

As-tu tendance à te rendre dans des salons parlant de la culture geek ?

J‘adorerais pouvoir le faire, t’as pas idée ! Mais je crèche à la pointe de la Bretagne, très belle région où on picol… Où on rigole beaucoup mais où il n’y a absolument rien en convention geek et t’es obligé de te bouffer masse de trajet dès que tu veux en faire une intéressante. Comme je bosse avec des gros youtubers, il n’y a que la Paris Games Week que je peux faire régulièrement et malgré tous ses défauts (les visiteurs mal élevés, l’attente interminable, l’absence d’exclus, etc.), ça reste une excellente opportunité professionnelle quand tu sais où aller et qui rencontrer. Montrer ma tronche sur Youtube m’a aussi aidé en ce sens : porter mes organes reproducteurs et aller vers les gens de tous bords ce que je ne faisais jamais adolescent.

Parlons un peu Gaming … Tu es plutôt online ou jeu en solo ?

Vu que je joue très souvent en multi dans mes vidéos régulières, j’aurais tendance à dire online. Jouer à plusieurs c’est beaucoup plus facile et stimulant pour développer des blagues à caractère humoristique autour de ce qu’on fait dans le jeu, surtout que je balance énormément de références culturelles dans mes montages. Je m’assure quand même d’inviter des gens qui partagent à peu près le même délire. Inviter un plus gros youtuber juste parce qu’il a plus d’abonnés, ça ne m’intéresse pas.

Quelle a été ta dernière expérience en terme de jeu ?

Je vais passer pour un gros casu, diantre ! Ma dernière c’est Far Cry 5 et autant j’ai passé un bon moment, n’ayant jamais touché un Far Cry auparavant, autant je peux comprendre que des habitués de la franchise aient pu être déçus. Pour les prochaines soldes Steam, y a 2 jeux qui m’aguichent pas mal : Stick Fight, un jeu de combat de bonhommes bâtons en multi, et Papers Please, un jeu solo où tu incarnes un contrôleur de papiers à un poste frontière. Et oui, avec mon double mètre, je peux faire de sacrés grands écarts !

Si tu devais être quelqu’un de la culture geek … Qui serais-tu?

Scott Pilgrim sans conteste : le mec qui brille par intermittence & complètement bouffon le reste du temps. Je crois que ça matche bien avec mon statut d’auto-entrepreneur.

Merci à toi d’avoir pris le temps de répondre ! En te souhaitant une belle évolution.

Plaisir partagé, âme doux lilas !

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/JustDozit

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :